Chirurgie Maxillo-Faciale – Cas Chirurgicaux en Orthodontie

Chirurgie Maxillo-Faciale – Cas Chirurgicaux en Orthodontie

Pour corriger le positionnement des dents, on met généralement en place un traitement orthodontique. Dans certains cas extrêmes, la mise en place d’appareils n’est pas suffisante et le recours à une chirurgie orthognatique s’impose… De cette manière, on peut obtenir des résultats optimaux, des mâchoires bien alignées et des dents repositionnées

 

Chirurgie maxillo-faciale et Orthodontie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans quels cas la chirurgie maxillo-faciale s’impose-t-elle ?

Parfois, le traitement orthodontique doit être couplé à une chirurgie orthognatique pour une réparation complète de la dentition. Cela se produit notamment :

  1. lorsque les mâchoires ne sont pas développées suffisamment ou encore
  2. dans le cas où on constate un décalage maxillaire important (mâchoires trop étroites ou déviées…).

Pour obtenir une belle dentition, le port d’un appareil orthodontique doit être précédé d’un acte chirurgical. Il s’agit plus précisément de chirurgie orthognatique consistant à restaurer l’alignement des mâchoires.

 

Comment ça se passe ?

Un protocole orthodontico-chirurgical combinant un traitement orthodontique et une chirurgie orthognatique est généralement mis en place lorsque l’enfant a terminé sa croissance, c’est-à-dire vers 14 ans pour les filles et vers 16 ans pour les garçons. Dans tous les cas, le traitement s’effectue en trois étapes. Dans un premier temps, les arcades dentaires sont préparées. Ici, c’est l’orthodontie qui intervient dans le but d’aligner et coordonner les arcades, faisant en sorte qu’elles s’emboîtent à la perfection une fois que la chirurgie sera terminée. Vient ensuite l’intervention chirurgicale proprement dite permettant de corriger les mâchoires. La troisième et dernière étape fait de nouveau intervenir l’orthodontie, l’objectif étant cette fois-ci de finaliser le traitement et de parachever le résultat obtenu.

 

Les Différents Cas de Figures de la Chirurgie Maxillo-Faciale en Vidéo

Cette courte video permet de visualiser l’effet d’une chirurgie maxillo-faciale ainsi que les differents cas de figure :

Laisser un commentaire