Les différents types de sourire en orthodontie

Les différents types de sourire en orthodontie

Sourires en orthodontie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’heure des selfies et des réseaux sociaux, tout doit être parfait. Tout le monde veut arborer un beau sourire, semblable à celui des publicités. Nombreuses sont alors les personnes qui se tournent vers l’orthodontie pour avoir un beau visage souriant… Comment ça se passe ?

 

Un sourire impeccable

L’orthodontie est une discipline qui permet d’aligner les dents du patient de manière à créer le sourire le plus harmonieux que possible. Le spécialiste fait en sorte de corriger un mauvais positionnement ou alignement des dents ou des mâchoires tout en tenant compte de la morphologie du patient. Le résultat doit être harmonieux, respectant et mettant en valeur les traits du visage.

On peut faire la distinction entre deux types de sourire. D’un côté, le sourire dit statique qui est obtenu grâce à des dents du devant qui sont bien alignées sans prise en compte de la morphologie du visage. Le sourire statique implique seulement que les dents qui paraissent entre les lèvres soient bien alignées. D’un autre côté, il y a le sourire « dynamique » ou vivant. Le sourire est en accord avec le visage. Ce n’est pas un simple sourire, c’est un visage souriant. Dans les deux cas, on peut parler d’un « beau sourire », le résultat étant plus naturel et encore plus beau avec un sourire dynamique.

 

Des dents bien alignées : le sourire statique

Créer un sourire statique consiste tout simplement à bien aligner les dents de devant. Le principal souci de l’orthodontiste est de corriger les éventuels défauts relatifs à l’alignement des dents ou de la mâchoire. L’idéal serait que les dents du haut et du bas soient parfaitement ajustées. Le praticien tendra vers cet objectif : qu’en souriant, vous affichiez des dents inférieures et supérieures qui se superposent parfaitement les unes sur les autres.

Néanmoins, l’orthodontie est une discipline pragmatique. En fonction de la complexité du cas, il ne sera pas toujours possible d’obtenir un résultat parfait. C’est notamment le cas chez les personnes sujettes à une dysharmonie dento-dentaire. Ici, on note une disproportion telle entre les dents qu’il est impossible que celles-ci se superposent à la perfection. Il faut aussi s’attendre à quelques imperfections en cas d’agénésie (c’est-à-dire une absence) d’incisives ou d’autres dents ou en cas de problèmes extrêmes de mauvais positionnement maxillaire.

Quoi qu’il en soit, il reste possible de pallier à ces types de problèmes. L’orthodontiste peut préconiser différentes solutions : les formes des dents peuvent être réajustées en faisant par exemple appel à des prothèses. Dans certains cas, une chirurgie maxillo-faciale peut être envisagée.

Il convient de souligner qu’il appartient toujours au patient de prendre la décision en sachant que plus le traitement est complexe, plus il est onéreux. C’est aussi à lui de choisir s’il va subir une chirurgie pour obtenir un joli sourire.

 

Un beau sourire dynamique

Le sourire dynamique est le résultat d’un processus assez complexe. Si le sourire statique implique seulement de corriger l’alignement des dents, le spécialiste doit aborder la situation sous un tout autre angle. Il ne peut traiter le mauvais positionnement des dents de la même manière. En mettant au point un planning de traitement, le praticien doit tenir compte du sourire en tant que composante du visage.

Plus précisément, les dents doivent être parfaitement harmonisées avec le visage et repositionnées par rapport à un axe vertical. Le spécialiste peut notamment faire appel à deux compas dans le but de trouver le niveau vertical idéal. Cette technique se base, en plus de l’alignement dentaire, sur le facteur de vieillissement du visage. Malgré tout, obtenir un sourire parfait reste difficile.

Il existe, en effet, différents paramètres qui entrent en ligne de compte. Il y a par exemple l’ouverture buccale au moment du sourire. Celle-ci peut être soit trop étroite soit trop grande. Comme c’est le cas avec le sourire statique, le patient peut décider de prendre les mesures extrêmes pour obtenir le sourire de ses rêves. La chirurgie est envisageable pour optimiser les résultats.

 

En définitive, l’orthodontiste va tout mettre en œuvre pour améliorer le sourire, faisant en sorte que celui-ci soit plus beau, plus éclatant et plus jeune. Le traitement est mis en place pour que le patient puisse se sentir mieux et plus confiant chaque fois qu’il sourit, dévoilant un sourire radieux et sain.

Laisser un commentaire