Appareil Dentaire Métallique Paris 17ème

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous
  • Nom complet*Prénom et nom
    0
  • Numéro de téléphone*
    1
  • Motifs*(optionnel)
    2
  • 3


Dans le domaine de l’orthodontie, le choix est donné entre de nombreux appareils dentaires dont l’objectif est d’aligner les dents. Le modèle classique reste encore le plus efficace, avec ses bagues métalliques qui sont collées sur les dents afin d’améliorer l’alignement de ces dernières en douceur. La mise en place des bagues dentaires permet de venir à bout des problèmes dentaires plus ou moins complexe, sous réserve de les fixer et de les régler convenablement auprès d’un spécialiste. Découvrez comment se passe la mise en place de ses bagues.
En orthodontie, le choix est donné entre de nombreux traitements et appareils dentaires pour aligner la dentition du patient suite à une anomalie de la posture et de la position des dents. Parmi eux, le port d’un appareil dentaire métallique est un traitement orthodontique classique, reconnu pour son efficacité et sa rapidité.

Orthodontiste et chirurgien dentiste depuis plus de 25 ans, le Docteur Ohana Chpindel vous accompagne de A à Z, en vous proposant des solutions d’appareils dentaires métalliques optimales et sur-mesure dans son cabinet orthodontique à Paris 17ème. Grâce à l’action correctrice des bagues dentaires métalliques, retrouvez une dentition alignée rapidement et tout en douceur.

Qu’est-ce qu’un appareil dentaire métallique ?

La pose d’un appareil dentaire métallique consiste à coller des bagues dentaires métalliques sur la face externe des dents, afin d’améliorer leur alignement en douceur. Selon les réglages effectués par l’orthodontiste, ces brackets métalliques reliés entre eux par un fil en métal, ou arc dentaire, exercent une pression douce et constante sur les dents du patient afin de les redresser.

Bien que d’autres traitements et technologies orthodontiques soient proposés, le modèle classique de l’appareil dentaire en métal demeure aujourd’hui encore le plus efficace, pour résoudre tous types d’anomalies de l’alignement de la dentition. Ainsi, de nombreux enfants, adolescents et adultes portent des appareils dentaires métalliques, pour une durée plus ou moins longue, en fonction de l’ampleur du désordre de la dentition à résoudre.

Le Docteur Ohana Chpindel vous fait bénéficier de ses années d’expertise en dentisterie, orthodontie et chirurgie dentaire afin de réussir la mise en place de votre appareil dentaire en métal à Paris 17ème.

Dans quel cas faut-il porter un appareil dentaire métallique ?

Le port d’un appareil dentaire métallique est à prescrire lorsqu’une anomalie de la posture de la dentition, une malocclusion ou un mauvais alignement, est constaté chez le patient. Dans de tels cas, un appareil dentaire en métal peut être préconisé et posé par l’orthodontiste sur la dentition du patient enfant, adolescent ou adulte, comme nous le vérifions quotidiennement dans notre cabinet d’orthodontie à Paris 17ème.

La mise en place des bagues dentaires en métal permet de venir à bout de problèmes dentaires plus ou moins complexes, constatés au niveau de la posture et de l’alignement de la dentition, sous réserve d’une bonne fixation et de réglages convenablement effectués par l’orthodontiste. Très efficace, l’appareil dentaire métallique est un traitement orthodontique pertinent dans la majorité des anomalies de l’alignement des dents.

Par exemple, un appareil orthodontique en métal peut être porté pour corriger une malocclusion (lorsque les dents inférieures et supérieures ne sont pas dans le même alignement), une béance (lorsqu’un espace existe en position fermée entre les dents supérieures et les dents inférieures), un espacement trop important ou un encombrement des dents de la même rangée.

En revanche, lorsque le désordre dentaire concerne les mâchoires, de taille différente ou désaxées l’une par rapport à l’autre, il faut plutôt recourir à de la chirurgie orthognatique, ce que nous proposons également dans notre cabinet dentaire situé à Paris 17ème. Néanmoins, le port d’un appareil dentaire en métal peut être prescrit en amont de la chirurgie maxilo-faciale, afin de préparer les dents au futur alignement des mâchoires et à leur future position.

Enfin, si le patient préfère éviter un certain inconfort esthétique dû au caractère trop visible de l’appareil orthodontique métallique, des alternatives d’orthodontie invisible ou discrète peuvent lui être proposées, telles que l’orthodontie linguale, l’appareil dentaire céramique, l’appareil dentaire amovible à porter de nuit, ou encore les gouttières transparentes de la technologie Invisalign. Cette problématique visuelle est fréquente chez les patients adultes.

Quels sont les avantages de l’appareil dentaire en métal ?

Si l’on effectue une comparaison avec les autres techniques utilisées en orthodontie, les appareils dentaires en métal présente de multiples avantages. Notamment, par rapport aux appareils amovibles Invisalign, les bagues métalliques fixes sont plus intéressantes, notamment du point de vue de la rapidité et de l’efficacité du traitement. L’alignement est corrigé plus vite grâce à ce procédé. Certes, il faut afficher un sourire « métallique » mais le résultat en vaut largement la peine, ce que nous permettent d’attester nos années d’expérience en dentisterie et en orthodontie à Paris 17ème.

Par ailleurs, les spécialistes font appel à cette méthode depuis bien longtemps. Habitués à ce type de traitement orthodontique, la mise en place de l’appareil dentaire métallique n’en est que plus efficace. À tout cela s’ajoute la solidité du dispositif en métal. En effet, les bagues dentaires métalliques sont les plus robustes. Elles peuvent toutefois se décoller, comme les attaches en céramique, mais ce phénomène est plutôt rare.

Il faut également souligner que les bagues dentaires métalliques représentent un traitement orthodontique plus économique et permettent de traiter des cas compliqués. Pour obtenir un bon résultat et constater un réalignement des dents quasi parfait, la meilleure solution reste le port de ce type d’appareil dentaire impliquant la pose de brackets métalliques. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre cabinet d’orthodontie à Paris 17ème pour tout type de traitement orthodontique, dont l’appareil dentaire métal.

Quelles sont les étapes de la pose d’un appareil dentaire métallique ?

Avant la prescription et la pose de l’appareil dentaire en métal

Dans un premier temps, l’orthodontiste doit réaliser un diagnostic préalable, en étudiant le cas particulier du patient et en analysant son dossier orthodontique. Il décide ensuite du traitement le mieux adapté, en accord avec les contraintes et les préférences du patient. Il s’agit notamment de s’assurer que des bagues dentaires métalliques peuvent être mises en place, après avoir écarté d’éventuelles contre-indications. Pour le savoir, des radiographies des dents du patient doivent être réalisées, ainsi qu’une éventuelle prise d’empreinte dentaire 3D, comme nous le proposons dans notre cabinet orthodontique à Paris 17ème.

Après ces différentes étapes préliminaires, l’orthodontiste peut alors envisager le dispositif à concevoir et préparer la mise en place proprement dite de l’appareil dentaire métallique. Avant de procéder à la pose des attaches métalliques, l’orthodontiste doit notamment effectuer un nettoyage complet de la surface des dents. Cela permet de garantir une bonne fixation des brackets métalliques et de prévenir la formation de caries pendant le traitement orthodontique.

La mise en place des brackets métalliques, ou bagues dentaires

Pour la pose des brackets métalliques ou bagues dentaires, le praticien nettoie donc d’abord la denture à l’aide de produits spécifiques. Vient ensuite la mise en place proprement dite. L’orthodontiste fait alors en sorte de bien fixer les bagues métalliques, sur la face externe des dents, avant de disposer le fil en métal ou arc dentaire qui relie ces dernières les unes aux autres. Après de nombreuses années à proposer ce traitement, le docteur Ohana Chpindel a développé une grande expertise dans la pose d’appareils dentaires métalliques à Paris 17ème.

Pendant le traitement orthodontique, un suivi de la correction de l’alignement des dents est assuré par l’orthodontiste lors de rendez-vous réguliers. Des réglages sur les attaches dentaires métalliques peuvent être apportés si besoin. D’autre part, dans des cas rares néanmoins possibles de décollement d’une bague dentaire ou de section du fil métallique, l’orthodontiste peut recevoir le patient en urgence afin de réparer l’appareillage dentaire.

Le retrait de l’appareil dentaire métal en fin de traitement orthodontique

Lorsque la dentition du patient est enfin alignée et que l’objectif orthodontique est pleinement atteint, vient le moment de retirer l’appareil dentaire métal. L’orthodontiste procède alors très soigneusement au retrait de l’arc dentaire et des brackets métalliques. Un nouveau nettoyage approfondi des dents est alors effectué, comme à notre habitude dans le cabinet d’orthodontie du docteur Ohana Chpindel dans le 17ème arrondissement de Paris.

Afin d’éviter toute rechute ou toute nouvelle anomalie du positionnement des dents du patient, un système de contention fixe ou amovible peut être prescrit et mis en place après le retrait de l’appareil dentaire en métal, pour une durée plus ou moins importante.

Pour en savoir plus sur le appareils dentaires métalliques

Vous avez une question sur les appareils dentaires métalliques ? Pour en savoir plus sur ce traitement orthodontique, n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’orthodontie au 01 46 22 66 66. Le Docteur Ohana Chpindel se charge de la conception, de la pose, du suivi et du retrait de votre appareil dentaire métallique à Paris 17ème.

La mise en place de bagues dentaires

Dans un premier temps, l’orthodontiste étudie le cas du patient et analyse son dossier. Il décide ensuite du traitement le mieux adapté. Il s’agit notamment de s’assurer que des bagues dentaires peuvent être mises en place après avoir écarter des éventuelles contre-indications. Des radiographies des dents doivent notamment être réalisées. Après différentes étapes, le spécialiste peut songer à la mise en place proprement dite.

Pour la pose des bagues, le praticien nettoie d’abord la denture avec des produits spécifiques. Vient ensuite la mise en place proprement dite. Le spécialiste fait en sorte de bien fixer les bagues avant de disposer le fil ou « arc dentaire » qui relie ces dernières les unes aux autres.

Les avantages des bagues dentaires métalliques

Si l’on effectue une comparaison avec les autres techniques utilisées en orthodontie, la pose d’appareil dentaires présente de multiples avantages. Notamment, par rapport aux appareils amovibles Invisalign, les bagues fixes sont plus intéressantes, notamment du point de vue de la rapidité et de l’efficacité du traitement. L’alignement est, en effet, corrigé plus vite. Certes, il faut afficher un sourire « métallique » mais le résultat en vaut largement la peine.

Par ailleurs, les spécialistes font appel à cette méthode depuis bien longtemps. Etant habitué à ce traitement, la mise en place est plus efficace. A tout cela s’ajoute la solidité du dispositif. Et même si les bagues peuvent se décoller, ce phénomène reste néanmoins plutôt rare.

Il faut aussi souligner que les bagues dentaires constituent un traitement plus économique et permettent de traiter des cas compliqués. Pour obtenir un bon résultat, pour constater un réalignement des dents quasi parfait, le mieux est de se tourner vers un appareil dentaire impliquant la pose de bagues métalliques.

Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie