Orthodontie adulte

Orthodontie adulte

Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous
  • Nom complet*Prénom et nom

    0

  • Numéro de téléphone*

    1

  • Motifs*(optionnel)

    2

  • 3

Young black woman smiling with braces

Bien qu’il soit recommandé d’entamer le traitement avant la fin de la croissance , il n’y a pas d’âge limite pour commencer un traitement orthodontique. Aujourd’hui, 30% des patients en cours de traitement dans notre cabinet sont des adultes et il n’est plus rare de traiter des personnes dans la cinquantaine.

L’orthodontie peut être réalisée à tout âge mais nécessite des compétences particulières.
 L’absence de croissance, l’absence de certaines dents, la présence de restaurations prothétiques ou d’atteintes gingivales rendent ces traitements parfois plus complexes.

L’orthodontie adulte est possible et permet d’obtenir des résultats esthétiques et fonctionnels très satisfaisants. Néanmoins un bon état parodontal (os + gencives) et une bonne hygiène sont des conditions essentielles pour la réussite du traitement. Les adultes consultent un orthodontiste pour réaligner leurs dents le plus souvent pour des raisons esthétiques. L’embellissement du sourire reste en effet une préoccupation à tout âge.

Si l’objectif esthétique est important, la recherche d’une bonne physiologie est essentielle : des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant ainsi la formation de caries et de tartre. Ce brossage approfondi contribue à la protection des gencives et permet de lutter contre le déchaussement des dents. Les fonctions de la bouche (mastication, phonation, respiration) se trouvent également améliorées. La réalisation de prothèses, d’implants ou de soins dentaires ou parodontaux est aussi facilitée par un traitement d’orthodontie adulte.

Dans certains cas et pour aider le traitement, des petites vis ou implants peuvent être mis en place afin d’avoir un ancrage solide pour déplacer les dents de façon plus efficace. Ces mini-vis d’ancrage ou mini-implants sont retirés à la fin du traitement et ne laissent aucune séquelle.