Orthodontie linguale

Orthodontie linguale

Le système des attaches linguales est similaire à des à celui des attaches orthodontiques traditionnels. La différence est que les bagues et les fils dentaires sont généralement visibles pendant les traitements traditionnels car fixés sur la face externe de vos dents.

En revanche, en orthodontie linguale, personne ne saura que vous portez des brackets.

Comme les attaches sont collées sur la face interne des dents, l’appareil orthodontique lingual est le seul traitement qui garantit réellement l’invisibilité totale de l’appareil dentaire.

 

Pourquoi devrais-je envisager un système invisible ou des attaches linguales comme traitement ?

Il permet aux patients de redresser subtilement leurs dents avec une technologie similaire aux bagues vestibulaires traditionnelles, mais sans l’apparence de celles-ci.

Les Orthodontistes utilisent un scan numérique de vos dents pour mettre au point un plan de traitement orthodontique personnalisé adapté à votre sourire.

Tout le monde a un sourire différent. L’orthodontiste prévoit une solution spécifique pour le sourire de chaque patient. Les plans de traitement individualisés permettent au système d’obtenir des résultats très satisfaisants dans de très brefs délais. Des empreintes spécifiques à la fabrication des attaches sont effectuées après l’Étude individualisée de chaque cas.

Le système des attaches linguales vous fournit:

  1. L’assurance de conserver un sourire esthétique tout en redressant activement vos dents
  2. Le contrôle de la technologie numérique afin de déplacer les dents avec précision
  3. Une technologie invisible qui s’adapte facilement à votre style de vie
  4. In fine, un beau sourire

 

Indications

Le système des attaches linguales peut fournir des solutions pour répondre aux besoins individuels de chacun, y compris les problèmes orthodontiques suivants:

  1. Encombrement dentaire
  2. Espaces dentaires, diastèmes ou dents de bonheur
  3. Mâchoire inférieure en retrait (rétrognathie)
  4. Mâchoire Inférieure en avant (prognathie)
  5. Asymétrie du profil
  6. Protrusion dentaire

 

Les attaches utilisées pour l’appareil lingual invisible

Pour une précision méticuleuse, notre cabinet d’orthodontie utilise une technique qui met en œuvre des attaches de dernière génération. A une dent correspond une attache, cette dernière est conçue sur-mesure pour s’adapter à la dent. La fine épaisseur des attaches est idéale car elle gêne moins la langue et l’élocution.

Offrant le maximum de satisfaction en précision, en efficacité et en commodité, notre cabinet d’orthodontie utilise la technique WIN, l’une des technologies les plus innovantes du marché.

 

Orthodontie linguale : les avantages et inconvénients

L’invisibilité et la précision thérapeutique sont les principaux avantages de ce traitement. Les inconvénients résident au niveau du coût moins avantageux. Cela s’explique par les frais de laboratoire et le temps de travail élevés. Une petite gêne au niveau de la langue et de l’élocution peut être ressentie pendant quelques jours.

 

Le temps d’adaptation après la pose de l’appareil

Des changements seront ressentis pendant quelques jours.

  • Les premiers jours, certains patients éprouvent une gêne à la mastication et à la phonation (élocution)
  • Après une semaine, aucune gêne ne sera ressentie. Le patient s’est habitué à l’appareil lingual et a acquis les bons réflexes. Le temps d’adaptation est variable suivant les individus et diverses sensations sont reportées. Par exemple, il suffit d’une heure et demie chez certaines personnes pour oublier le port de leur appareil dentaire, tandis que d’autres ne s’y habituent qu’au bout de plusieurs jours.
  • Enfin, il y a l’apparition d’un aphte ou d’une douleur. Afin de prévenir l’aphte, il est conseillé de localiser les zones de frottement et d’y appliquer de la cire orthodontique et du gel gingival. Dans le cas d’une douleur, il est recommandé de prendre un antalgique.

 

Les bons réflexes à adopter

La pose d’un appareil lingual n’est pas une mince affaire. Il existe plusieurs contraintes à respecter pendant toute la durée du traitement. Il faut soigner son hygiène dentaire par un brossage minutieux et régulier ; les aliments collants, durs et fibreux sont à éviter.

 

La contention

Cette période est nécessaire après tout type de traitement orthodontique dont la technique linguale pour éviter une récidive.

 

 

Pour en savoir plus

  1. Cliquez sur orthodontie invisible pour en savoir plus sur toutes les techniques discrètes de traitement orthodontique
  2. Cliquez sur Invisalign Paris 17 pour découvrir plus spécifiquement les traitement en méthode Invisalign
  3. Cliquez sur Orthodontie Paris pour découvrir les coordonnées du cabinet ou prendre rendez-vous en ligne