Appareil dentaire Paris 17ème

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous
  • Nom complet*Prénom et nom
    0
  • Numéro de téléphone*
    1
  • Motifs*(optionnel)
    2
  • 3
Outil thérapeutique principal de l’orthodontie, l’appareil dentaire a pour vocation de redresser les dents et éventuellement les mâchoires du patient enfant, adolescent ou adulte. De multiples formes et variantes d’appareils dentaires existent pour résoudre différents types de désordres de la dentition. Notre cabinet d’orthodontie, certifié pour la méthode Invisalign et l’orthodontie linguale, vous offre le choix entre toutes les solutions d’appareils dentaires à Paris 17.Par exemple, le réalignement de vos dents peut être réalisé par un système de bagues dentaires fixes en cas d’appareil dentaire métallique ou céramique, ou par des gouttières orthodontiques amovibles, des aligneurs invisibles Invisalign, ou encore par un dispositif de force extra-orale en port nocturne. Dans le cas où une anomalie de croissance de la mâchoire est constatée, un appareil d’expansion maxillaire pourra également être prescrit.Quel que soit le dispositif d’orthodontie choisi, la pose d’un appareil dentaire doit être effectuée par un orthodontiste qualifié, après avoir effectué son diagnostic pour identifier précisément la nature de l’anomalie de la denture et déterminer le traitement orthodontique à mettre en place.Tout appareil d’orthodontie fonctionne en exerçant une force correctrice progressive et continue sur les dents du patient, dans le sens requis et avec l’intensité nécessaire pour rétablir le bon alignement de celles-ci.Orthodontiste et chirurgien dentiste en exercice depuis plus de 20 ans, le docteur Florence Ohana Chpindel et son équipe vous accueillent pour le choix et la pose de votre appareil dentaire à Paris 17ème, qu’il soit fixe ou amovible, visible ou invisible, à votre convenance.

Bagues dentaires

Traitement orthodontie enfant interception paris 17

Un appareil dentaire métallique ou céramique classique est composé de bagues dentaires. Chaque bague dentaire est une petite pièce spécialement conçue pour être liée aux autres et ainsi former un appareil d’orthodontie. Pour répondre à toutes vos questions sur les bagues dentaires ou pour poser votre appareil dentaire à Paris 17, nous vous accueillons dans notre cabinet d’orthodontie spécialisé.

Plate d’un côté, afin d’être collée sur la surface externe d’une dent, la bague d’appareil dentaire présente une attache visible, afin d’accueillir le fil dentaire (ou arc dentaire) qui la relie aux autres bagues orthodontiques.

Dans le cas où des élastiques orthodontiques ou élastiques intermaxillaires sont nécessaires pour le réalignement des dents et des mâchoires du patient, certaines bagues dentaires arborent un crochet pour y tendre l’élastique dans le sens de la correction, en supplément du fil dentaire.

Les appareils dentaires fixes sont souvent redoutés ou décriés pour la gêne esthétique qu’ils causent chez le patient, contraint d’afficher au quotidien son appareillage permanent pendant plusieurs mois ou années. Afin d’atténuer cet inconfort psychologique, la traditionnelle bague métallique peut être remplacée par une bague transparente, c’est-à-dire par une bague dentaire en céramique, dont la couleur se fond avec celle des dents du patient. L’appareil d’orthodontie en bague céramique est tout aussi performant que son homologue métallique et présente l’avantage de la discrétion, mais est plus coûteux.

Que vous préfériez des bagues dentaires métalliques plus économiques, ou des bagues  dentaires en céramique plus esthétiques, le docteur Florence Ohana Chpindel assure la pose de votre appareil dentaire à Paris 17ème. Un nettoyage approfondi de la surface des dents est effectué avant et après le collage des bagues dentaires, qui nécessitent une hygiène bucco-dentaire rigoureuse de la part du patient lors du port de l’appareil.

Certifiée en orthodontie linguale, le docteur Ohana Chpindel vous propose également de porter un appareil dentaire lingual, à la fois fixe et invisible, grâce à ses bagues dentaires spéciales collées sur la face interne des dents.

Gouttières et aligneurs transparents

Invisalign - Orthodontie adulte Paris

Si un appareil dentaire métallique ou céramique fixe ne vous convient pas, par contrainte professionnelle ou par préférence personnelle, un appareil dentaire amovible, composé de gouttières d’orthodontie, est ce qu’il vous faut pour redresser votre dentition.

Une gouttière d’orthodontie est fabriquée sur-mesure pour épouser la forme exacte de votre arcade dentaire supérieure ou inférieure, tout en effectuant une pression correctrice progressive permettant le redressement en douceur de vos dents mal positionnées. Par exemple, certains patients préfèrent porter une gouttière dentaire de nuit sur chaque arcade afin de ne pas arborer d’appareil dentaire le jour au travail et à la maison.

Plus discrètes, les gouttières transparentes d’orthodontie, ou gouttières invisibles d’orthodontie, sont très appréciées du public. Les plus célèbres sont les aligneurs Invisalign. La méthode Invisalign, pour laquelle nous sommes certifiés à Paris 17ème, est une alternative innovante aux appareils dentaires fixes, grâce à son système d’aligneurs transparents et amovibles.

Conçus à partir d’une empreinte dentaire numérique en 3D de la dentition du patient, les aligneurs Invisalign sont changés régulièrement, selon l’évolution de la correction et du déplacement des dents. Très discrets grâce à leur finesse et leur transparence, ils peuvent être enlevés lors des repas et du brossage des dents, pour le plus grand confort des patients.

Le docteur Florence Ohana Chpindel, orthodontiste en exercice depuis plus de 20 ans et certifiée Invisalign, prend en charge la confection sur-mesure et la pose de votre appareil dentaire amovible à Paris 17ème, qu’il s’agisse d’un appareil dentaire de nuit, d’une gouttière dentaire d’alignement ou d’aligneurs Invisalign pour adultes, adolescents (Invisalign Teen) ou enfants (Invisalign First).

Appareils fonctionnels

interception en orthodontie enfant

Un appareil fonctionnel est un type d’appareil dentaire spécifiquement dédié au réalignement des mâchoires, entre l’arcade maxillaire et la mandibule. Contrairement aux appareils dentaires classiques, les appareils fonctionnels n’exercent pas de pression directe sur la dentition, mais plutôt sur les mâchoires, qu’ils ont pour vocation de réaligner dans la position et la posture correctes.

L’appareil fonctionnel s’inscrit dans le cadre d’un traitement d’orthodontie fonctionnelle, visant à rétablir non seulement le bon alignement des dents et mâchoires, mais aussi l’équilibre des fonctions vitales connexes telles que la respiration, la mastication ou encore la déglutition. Un appareil fonctionnel peut être monobloc ou composé de deux gouttières dentaires liées l’une à l’autre et articulées par un mécanisme métallique, selon le modèle dit de « la bielle de Herbst ».

Lorsque l’anomalie dento-faciale concerne à la fois les mâchoires et les dents, notamment dans des cas de malocclusions, un appareil fonctionnel amovible peut être combiné à un appareil dentaire métallique ou céramique fixe, pour une double correction.

Orthodontiste, chirurgien dentiste et spécialiste de l’orthodontie fonctionnelle depuis plus de 20 ans, le docteur Florence Ohana Chpindel se charge de la mise en place de votre appareil fonctionnel à Paris 17ème, selon votre problématique orthodontique et votre choix thérapeutique.

Appareils d'expansion

hyrax : appareil d'expansion de la machoire orthodontiste paris 17

Un appareil dentaire d’expansion maxillaire a pour objectif d’élargir la mâchoire supérieure lorsque l’arcade maxillaire du patient est trop étroite, suite à une anomalie lors de la croissance. À cet effet, les appareils dentaires d’expansion palatine sont positionnés au niveau du palais, comme leur nom l’indique, et fixés aux molaires supérieures de part et d’autre, afin d’exercer une pression continue allant du centre vers les côtés de la mâchoire, pour l’agrandir progressivement.

La pose d’un appareil dentaire d’expansion maxillaire nécessite des compétences avancées en orthodontie. Orthodontiste et chirurgien dentiste reconnue pour son expertise, le docteur Florence Ohana Chpindel effectue la pose de votre appareil dentaire d’expansion de la mâchoire à Paris 17ème et vous garantit un résultat optimal.

À la différence d’un appareil dentaire métallique ou céramique, un appareil d’expansion maxillaire a pour fonction de corriger la taille de la mâchoire et non l’alignement des dents. Cette action d’élargissement du palais est opérée grâce à la vis centrale, située au niveau de la suture séparant les deux os palatins. À chaque tour de clé dans la vis, l’appareil accentue un peu plus l’écart entre les parties gauche et droite de l’arcade maxillaire.

Cependant, avec le déplacement de l’arcade maxillaire opéré par l’appareil d’expansion palatine de façon indolore pour le patient, un travail de réalignement de sa dentition est souvent nécessaire afin que ses dents soient correctement positionnées par rapport à la nouvelle posture des mâchoires, notamment au niveau de l’occlusion. Pour toute question sur les appareils d’expansion ou pour préparer l’élargissement de votre arcade maxillaire, n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’orthodontie spécialisé en orthopédie dento-faciale à Paris 17 au 01 46 22 66 66.

Elastiques intermaxillaires

bagues et brackets orthodontique à Paris chez l'adolescent

Dans le cas du port d’un appareil dentaire fixe, des élastiques intermaxillaires peuvent être tendus entre certaines bagues afin de repositionner les mâchoires ou d’accentuer le réalignement de certaines dents. Les élastiques dentaires sont une composante essentielle des appareils dentaires, car ils permettent d’orienter avec précision la force correctrice et de moduler son intensité dans les zones précises où cela est nécessaire.

Forte de plus de 20 ans d’expérience en orthodontie et en orthopédie dento-faciale, le docteur Florence Ohana Chpindel réalise la pose de votre appareil dentaire à Paris 17ème, du collage des bagues dentaires au choix et au positionnement des élastiques intermaxillaires, pour vous aider à retrouver des mâchoires et des dents parfaitement alignées.

Dans l’appareil d’orthodontie classique, c’est-à-dire l’appareil dentaire métallique ou céramique, chaque élastique dentaire est méticuleusement choisi par l’orthodontiste en taille et en diamètre, afin d’opérer la pression exacte requise. L’élastique d’appareil dentaire, ou élastique orthodontique, est fabriqué dans une matière spécifiquement adaptée à un usage médical.

Si vous portez un appareil dentaire avec élastiques, n’oubliez pas de les changer tous les jours pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour maintenir leur tension correctrice. Si vous avez la moindre question sur vos élastiques intermaxillaires, n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’orthodontie à Paris 17 au 01 46 22 66 66.

Mini vis d'ancrage

vis ancrage machoire schema

Pour stabiliser, renforcer et accentuer l’action correctrice d’un appareil dentaire dans une zone précise de la dentition du patient, une ou plusieurs mini vis d’ancrage orthodontiques peuvent être fixées au niveau de la gencive, entre les racines dentaires, directement dans le tissu osseux.

Innovation majeure en orthodontie, les mini vis d’ancrage sont aujourd’hui auto-perforantes et peuvent donc être implantées et retirées très facilement, sous une légère anesthésie locale, par votre orthodontiste à Paris 17.

D’une longueur de quelques millimètres, principalement composées de titane, les vis dentaires sont perforées au sommet afin de pouvoir y fixer une attache, reliée aux bagues de l’appareil dentaire métallique ou céramique du patient. Indolores lors du port, du retrait et de la pose de l’appareil dentaire, la mini vis d’ancrage propose, comme son nom l’indique, un point d’ancrage solide très utile pour asseoir, intensifier et orienter la correction orthodontique dans une zone spécifique, là où l’action d’élastiques intermaxillaires ne conviendrait ou ne suffirait pas.

Ainsi, l’ancrage à vis des appareils dentaires permet d’appréhender certains types d’anomalies dentaires complexes, sous des angles et avec une intensité qu’il était impossible d’atteindre auparavant. Par exemple, la mini vis d’ancrage peut intervenir en cas de traitement orthodontique visant le recul de molaires ou de canines, ou encore la correction asymétrique de la dentition sans perturber l’arcade concernée.

Orthodontiste expérimentée et reconnue, le docteur Florence Ohana Chpindel met à votre disposition son savoir-faire pour la fixation de vis d’ancrage en soutien de votre appareil d’orthodontie à Paris 17ème. Pratiquant régulièrement ce procédé orthodontique, le docteur Ohana Chpindel et son équipe seront ravis de répondre à vos questions sur le sujet et de vous prendre en consultation au 01 46 22 66 66.

Comment fonctionne l'appareil dentaire extra-oral, ou force extra-orale ?

Parmi les différentes formes d’appareils dentaires, l’appareil dentaire de force extra-orale est généralement voué à la correction d’un décalage entre les mâchoires ou d’une arcade maxillaire trop avancée. L’appareil extra-oral d’orthodontie peut également être utilisé pour libérer de la place entre les molaires et les autres dents de l’arcade, en cas d’encombrement et de malposition, comme nous le préconisons parfois dans notre cabinet dentaire spécialisé à Paris 17.

La force extra-orale en orthodontie est un dispositif amovible, parfois appelé casque dentaire. Elle a pour caractéristique de s’appuyer d’une part sur l’arcade maxillaire (mâchoire supérieure) et d’autre part sur l’arrière de la tête du patient, ce qui explique la désignation « extra-orale ».

Souvent employé chez les patients enfants, cet appareil dentaire peut être porté de nuit et à la maison, en dehors de l’école, de préférence 12 heures par jour minimum pour une efficacité optimale. L’appareil d’orthodontie de force extra-orale est fixé sur des bagues dentaires positionnées sur les molaires supérieures. L’intensité de la force correctrice est réglable grâce à un système d’élastiques latéraux de part et d’autre de la tête du patient.

Pour la confection et la pose d’un appareil dentaire de force extra-orale à Paris 17ème, pour vous ou votre enfant, le docteur Florence Ohana Chpindel et son équipe vous accueillent en consultation toute l’année et assurent un suivi professionnel de l’évolution de votre traitement orthodontique.

Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie