Orthodontie Enfant Paris 17ème

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous
  • Nom complet*Prénom et nom
    0
  • Numéro de téléphone*
    1
  • Motifs*(optionnel)
    2
  • 3
L’orthodontie s’applique t-elle aussi aux enfants ? Souvent, quand on parle d’orthodontie et d’appareil dentaire, on pense à un traitement destiné aux adolescents, voire aux adultes. Néanmoins, dans certaines conditions, de très jeunes patients nécessitent déjà un traitement orthodontique pour enfant en raison d’une anomalie naissante de la dentition ou de la mâchoire.L’orthodontie pour enfant comporte des différences par rapport à l’approche thérapeutique pour adolescents et pour adultes. L’avantage est que les dents des enfants sont beaucoup plus faciles à déplacer et à redresser. Cependant, la dent de l’enfant, sa mâchoire et son tissu osseux en pleine croissance doivent être appréhendés avec la plus grande précaution. Une expertise et des compétences spécifiques d’orthodontiste ou chirurgien dentiste pour enfant sont indispensables.Pour rétablir le bon alignement et les bonnes conditions de croissance de la dentition et des mâchoires chez le jeune patient, un appareil dentaire enfant peut être prescrit, ou des gouttières orthodontiques enfant, notamment les aligneurs invisibles Invisalign First, comme nous le proposons dans notre cabinet d’orthodontie à Paris 17. D’autres dispositifs orthodontiques pour les plus jeunes patients existent aussi, selon la nature de la problématique dentaire ou maxillo-faciale.Orthodontiste pour enfants, adolescents et adultes à Paris 17ème, le docteur Florence Ohana Chpindel accueille vos petits et vos ados en consultation orthodontique, pour mettre en place un traitement orthodontique personnalisé et adapté à chaque âge. Avec plus de 20 ans de pratique thérapeutique auprès des patients enfants, le docteur Ohana Chpindel a rencontré toutes les formes de désordres et dysfonctionnements dentaires et maxillaires de l’enfance.Dans la bienveillance, la pédagogie et la bonne humeur, elle saura parfaitement quelle solution d’orthodontie déployer et accompagnera votre enfant avec son équipe de spécialistes dans le réalignement de ses dents ou de sa mâchoire. N’hésitez pas à nous appeler au 01 46 22 66 66 pour redonner à votre enfant le plus beau des sourires.
Traitement interception en orthodontie enfant

Orthodontie précoce ou de prévention pour l'enfant

Contrairement à ce  que pensent que beaucoup de parents, il ne faut pas attendre que toutes les dents de lait soient tombées et que les dents définitives de votre enfant aient fini de pousser pour envisager de l’orthodontie pour enfants. Lorsque c’est possible, mieux vaut prévenir que guérir !

Ainsi, l’orthodontie précoce, ou orthodontie de prévention, vous permet d’anticiper et éviter de futurs problèmes au niveau des mâchoires et des dents de votre enfant, comme nous la préconisons aux parents de nos plus jeunes patients à Paris 17ème. N’oubliez pas que cette forme préventive d’orthodontie pour enfant vous épargne aussi des frais dentaires et médicaux beaucoup plus importants !

En effet, la moindre anomalie de la dentition ou de la mâchoire, a priori mineure, peut entraîner de très lourdes conséquences sur la santé de votre enfant si elle n’est pas anticipée, ni traitée à temps. La dent d’un enfant est connectée à l’ensemble de son corps et au fonctionnement de son métabolisme.

L’orthodontie précoce de prévention ne se traduit pas forcément par le port d’un appareil dentaire pour votre enfant. De multiples solutions orthodontiques douces et progressives existent pour garantir ou rétablir une croissance normale de la denture et des mâchoires des patients enfants, souvent à partir de 7 ou 8 ans, voire 11 ou 12 ans, mais parfois dès l’âge de 3 ou 4 ans.

Orthodontiste pour enfants qualifiée à Paris 17, spécialiste de l’orthopédie dento-faciale et certifiée en orthodontie Invisalign, le docteur Florence Ohana Chpindel vous accueille afin de déterminer si un traitement orthodontique précoce pour enfant est nécessaire.

L'orthodontie fonctionnelle pour l'enfant

Certains problèmes de santé peuvent être causés par un déséquilibre au niveau des dents des enfants ou de leurs mâchoires. Par exemple, des troubles de la mastication, de la déglutition, de la posture ou de la respiration, entraînant eux-mêmes de graves répercussions sur la santé générale de l’enfant, peuvent en réalité avoir pour origine un petit décalage dentaire ou maxillaire, sans que les parents ne comprennent d’où vient le problème, ni comment le traiter correctement.

L’orthodontie fonctionnelle est justement une approche thérapeutique globale et pluridisciplinaire prenant en compte les liens et interactions entre les mâchoires et la dentition du patient et l’ensemble de ses fonctions vitales connexes. Dans ce sens, les objectifs d’un traitement en orthodontie fonctionnelle chez le patient enfant peuvent être multiples, en prenant en compte sa santé globale, au lieu d’avoir pour seule préoccupation la dent de l’enfant.

En associant l’orthodontie et l’orthopédie dento-faciale à d’autres disciplines médicales complémentaires, il peut être question de favoriser la transition vers l’alimentation adulte, de repositionner la langue pour un bon développement du palais et de retrouver un cycle normal de mastication-déglutition chez l’enfant. L’orthodontie fonctionnelle pour enfant peut également viser l’acquisition de bonnes habitudes de succions, la bonne croissance de la cavité nasale et une ventilation optimale par le nez, pour retrouver une fonction respiratoire saine.

Grâce à cette forme spécifique de l’orthodontie pour enfant telle que nous la pratiquons dans notre cabinet dentaire spécialisé à Paris 17, un appareil dentaire enfant peut soigner en cascade des pathologies naissantes ou problèmes de santé généraux, allant bien au-delà du rétablissement de l’alignement de la denture et de l’occlusion. Pour cela, le traitement orthodontique fonctionnel pour enfant doit être défini et mis en place par un orthodontiste pour enfant ou dentiste pour enfant, en concertation avec les praticiens d’autres disciplines médicales tels qu’un orthophoniste, un ostéopathe ou un kinésiologue.

Spécialiste de l’orthodontie fonctionnelle pour enfant à Paris 17ème, le docteur Florence Ohana Chpindel travaille en partenariat avec des praticiens d’autres disciplines pour traiter efficacement les problèmes de santé impliquant la dentition et les mâchoire de l’enfant avec ses fonctions vitales et le reste de son métabolisme.

Orthodontie d'interception pour l'enfant

Bien souvent, l’orthodontie pour enfant est de l’orthodontie d’interception, visant à « intercepter » une anomalie dentaire ou maxillaire émergente le plus tôt possible chez le jeune patient, à un stade encore peu évolué, afin d’en prévenir l’aggravation à l’adolescence et à l’âge adulte.

Tout comme l’orthodontie précoce ou de prévention, un traitement orthodontique d’interception pour enfant est décisif par anticipation, pour épargner de lourds problèmes dentaires et leurs conséquences néfastes sur la santé globale et la vie quotidienne du jeune patient en pleine croissance.

En orthodontie d’interception, l’avantage est la malléabilité des dents des enfants et de leurs mâchoires, faciles à repositionner et redresser. Un appareil dentaire enfant ou une gouttière orthodontique adaptée aux jeunes patients produit donc d’excellents résultats, de manière relativement rapide par rapport aux patients adultes ou adolescents. Le succès du traitement Invisalign First chez les patients enfants en est un bon exemple.

Par conséquent, mieux vaut agir sur la dent de l’enfant en orthodontie d’interception, comme nous le pratiquons dans notre cabinet d’orthodontie à Paris 17, avant qu’il ne soit trop tard et que le déséquilibre dentaire se répercute de manière irréversible sur la santé du patient à l’âge adulte.

Un traitement orthodontique d’interception chez les petits n’implique pas systématiquement le port d’un appareil dentaire : tout dépend de la sévérité du décalage. Un meulage ou un équilibrage peut suffire, en complément de l’utilisation de gouttières souples durant quelques heures en journée et pendant la nuit. En revanche, pour certains enfants, des plaques à vérins sont nécessaires.

Chirurgien dentiste et orthodontiste pour enfant, adolescent et adulte à Paris 17ème depuis plus de 20 ans, certifiée en technique Invisalign First adaptée aux plus jeunes patients, le docteur Florence Ohana Chpindel prend en consultation et accompagne votre enfant de A à Z dans son traitement orthodontique d’interception, pour rétablir une croissance normale de la mâchoire et retrouver une dentition alignée.

Traitement Invisalign First pour l'enfant

La technologie orthodontique Invisalign est une innovation dentaire rencontrant un franc succès chez les patients, qui nous la demandent régulièrement. Invisalign First en est la version spécifiquement dédiée aux patients enfants, tenant compte des particularités que présentent les dents des enfants par rapport aux adolescents et aux adultes.

Plutôt que de fixer un appareil dentaire enfant, Invisalign First permet de redresser la dentition des petits tout en douceur, grâce à ses aligneurs amovibles et transparents, très appréciés pour leur confort d’utilisation, leur nettoyage facile et leur discrétion au quotidien. La dent de l’enfant est alors repositionnée progressivement et sans douleur, ni inconfort.

Conçus sur-mesure à partir de l’empreinte dentaire numérique en 3D de la dentition de votre enfant, les aligneurs Invisalign First peuvent être retirés lors du brossage des dents et des repas, ce qui explique aussi le fort engouement des petits et de leurs parents pour cette solution orthodontique juvénile. Toutes les deux semaines environ, de nouveaux aligneurs sont fabriqués et remplacent les anciens, afin de poursuivre l’action correctrice.

Véritable nouvelle star de l’orthodontie pour enfant à Paris 17ème, le traitement Invisalign First est bien évidemment proposé par le docteur Florence Ohana Chpindel, votre orthodontiste certifiée Invisalign First, Invisalign Teen (pour adolescents) et Invisalign pour adulte. Bénéficiez de l’efficacité de ce programme orthodontique pour enfant en contactant notre cabinet dentaire spécialisé à Paris 17 au 01 46 22 66 66.

Invisalign - Orthodontie adulte Paris

Phase de surveillance en orthodontie pour les enfants

En orthodontie enfant, la phase de surveillance est une étape clé dans la prise en charge des plus jeunes patients par l’orthodontiste pour enfant ou le dentiste de l’enfant. Comme tout le monde le sait, les premières dents des enfants sont les dents de lait, qui laissent ensuite place aux dents définitives.

La première dent de l’enfant apparaît généralement vers l’âge de 6 mois, bien que certains enfants naissent avec. Ensuite, toutes les autres dents de lait poussent petit à petit, jusqu’à l’âge de 2 à 3 ans où les 20 dents primaires sont généralement au complet. Puis, à partir de l’âge de 6 ou 7 ans, les dents définitives commencent à les remplacer, jusqu’à l’âge de 11 à 12 ans environ où les 32 dents adultes ont poussé.

Lors de la phase de surveillance, l’orthodontiste pour enfant ou le dentiste de l’enfant contrôle une à deux fois par an l’évolution de la poussée des dents définitives entre 6 ans et 12 ans, de l’état des bases osseuses au niveau des racines dentaires, à l’alignement de la dentition et des mâchoires, en passant par les fonctions physiologiques qui y sont liées.

Selon son diagnostic, un appareil dentaire enfant ou une autre forme de traitement orthodontique pour enfant sera ou non à prescrire dès les premiers signes d’anomalie dentaire ou maxillaire. Le docteur Florence Ohana Chpindel assure le suivi dentaire complet de votre enfant dès le plus jeune âge lors de cette phase de surveillance, dans le cadre d’un programme d’orthodontie précoce ou d’interception à Paris 17ème.

Comment éviter de futurs problèmes dentaires à votre enfant ?

Avant tout, il faut souligner que les problèmes orthodontiques chez les tout-petits n’apparaissent pas par hasard et ne sont pas systématiques. Ces troubles concernent notamment les enfants qui ont conservé une alimentation trop molle et trop fluide, alors qu’ils devraient déjà consommer une nourriture plus dure (pain, viande, etc.). Au lieu de faire « comme les grands », ils conservent leur addiction au biberon alors qu’ils ont déjà toutes leurs dents. Le moment des repas constitue alors une véritable épreuve.

En réalité, il a été constaté que les enfants se trouvant dans ces cas sont sujets à de sévères problèmes d’occlusion dentaire. Cette malocclusion dentaire les gêne pour mastiquer, ce qui peut expliquer leur comportement. Il est alors très important d’examiner la dentition le plus tôt possible. Il s’agit le plus souvent d’asymétrie et d’avancée des incisives du bas. Dans ce cas, la mastication est perturbée et devient à la fois compliquée et inefficace.

Quelle alimentation proposer à votre enfant pour un bon développement des dents ?

La diversification alimentaire ne doit surtout pas être négligée par les parents. Vers l’âge de 18 mois, la nourriture du tout petit doit évoluer. Les menus semi-liquides doivent être abandonnés petit à petit au profit de produits d’abord hachés, puis solides. Bien évidemment, la transition doit se faire progressivement. Les parents doivent aussi faire preuve de créativité pour que celle-ci se passe en douceur.

L’apprentissage se fait de préférence de façon ludique. Ils peuvent notamment jouer sur l’aspect visuel des plats, faisant en sorte de présenter la nourriture en petits morceaux (pomme, biscuit, fromage, croûton…) faciles à prendre avec les doigts et que le tout petit va porter naturellement vers la bouche. Ces produits vont alors fondre petit à petit dans la bouche sous l’action des dents et de la salive pour se transformer en une purée facile à avaler.

Si l’on en croit les études effectuées sur le sujet, la mastication est bien maîtrisée à partir de l’âge de 4 ans. Celle-ci est bien coordonnée et automatique. Par contre, s’il existe une asymétrie ou si leur disposition empêche un bon broyage des aliments, l’apprentissage peut être compromis. La nourriture n’est alors pas écrasée correctement et la mastication n’est pas aussi efficace qu’elle devrait l’être.

Pourquoi l'orthodontie fonctionnelle peut-elle traiter et résoudre des problèmes respiratoires chez l'enfant ?

L’orthodontie et la respiration sont liées, même si ce lien peut ne pas sembler évident. D’abord, il faut souligner que l’enfant doit avoir une respiration nasale. Les parents doivent être attentifs, notamment si leurs enfants ont tendance à avoir un sommeil agité ou s’ils ronflent. Chez ces jeunes patients, le palais affiche généralement une profondeur excessive, la mâchoire du haut est étroite et la cavité nasale ne s’est pas bien développée. Il existe alors un risque accru d’apnée du sommeil.

Dans le cas où l’enfant se trouve dans une situation extrême de détresse respiratoire, il est nécessaire de procéder le plus vite possible à une disjonction de la suture du palais. Par ailleurs, si l’enfant est susceptible de développer une prognathie mandibulaire, l’enfant devra porter un masque facial pour restaurer la position des dents (en l’occurrence, celle des incisives).

À partir de quand peut-on recourir à de l'orthodontie pour enfant ?

Il est primordial de consulter le plus tôt possible pour faciliter le traitement. Bien souvent, les parents ne viennent en consultation que lorsqu’il est trop tard. Ceux-ci commencent à se poser des questions seulement lorsque les dents de lait se mettent à tomber et que les dents définitives sortent « n’importe comment ».

La consultation chez l’orthodontiste intervient le plus souvent après constatation de dents qui se chevauchent alors que l’alignement des dents de lait était parfait. Certains parents s’alarment également face à des dents jugées à la fois trop grosses et trop jaunes. Il y a également le cas des enfants qui sucent leur pouce tardivement.

De manière générale, la première consultation intervient vers l’âge de 7 ou 8 ans. C’est aussi généralement l’âge auquel les premiers traitements orthodontiques sont mis en œuvre. Cependant, certains problèmes précoces de la denture ou de la mâchoire des tout petits peuvent être traités en orthodontie dès l’âge de 3 ou 4 ans.

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 22/08/2019 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 10/09/2019.


Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie