Orthodontie précoce de prévention

Quels sont les avantages d’un traitement d’orthodontie précoce pour vos enfants ? Et surtout quels sont les avantages à long terme ? L’union Française pour la santé bucco-dentaire recommande aux enfants de consulter un orthodontiste dès l’âge de 7 ans. A Paris 17 le docteur Florence Ohana Chpindel évalue votre enfant et détermine s’il a besoin d’un traitement orthodontique précoce.

Le docteur Ohana chpindel assure un traitement de prévention précoce pour les enfants à Paris

Quand débute la prévention dentaire dans notre cabinet à Paris ?

L’orthodontie précoce débute dès le plus jeune âge, les malpositions des dents et des mâchoires sont héréditaires et acquises et certaines de ces malpositions  peuvent s’aggraver avec le temps ou induire d’autres pathologies. Pour éviter que cela ne se produise, le docteur Florence Ohana Chpindel utilise des méthodes de prévention qui sont définies par une suite de mesures appliquées au bon moment. La prise en charge d’ un traitement d’orthodontie précoce de prévention des enfants de 5 à 10 ans alors que toutes les dents définitives ne sont pas évoluées, permet dans certains cas un meilleur pronostic. Le traitement précoce de prévention permet  de corriger la croissance de la mâchoire et certains problèmes d’occlusion.

Comment savoir si votre enfant a besoin d'un traitement précoce de prévention ?

Il existe plusieurs signes qui peuvent vous alerter et qui doivent vous amener à consulter votre orthodontiste. A Paris 17, le docteur Florence Ohana Chpindel vous permet de les détecter  grâce à l’orthodontie précoce de prévention en observant certains détails :

  • Le déplacement de la mâchoire de votre enfant lorsqu’il ouvre ou ferme la bouche.
  • Lorsque les dents sont saillantes ou des problèmes de phonation ou encore lorsqu’il respire avec la bouche ouverte
  • Difficultés à mâcher 
  • Problème d’élocution
  • Une déviation entre le milieu des dents du haut et celles du bas
  • Une béance dentaire entre les incisives du haut et du bas

Une bonne coopération avec le médecin généraliste est essentielle car l’orthodontiste ne se contente pas de vous aligner des arcades dentaires.

Quels sont les avantages d'un traitement précoce de prévention à Paris ?

Qu’il s’agisse d’un espacement trop grand, de dents saillantes, de la perte tardive des dents de lait entre autres, le traitement orthodontique précoce de prévention peut aider votre enfant à éviter le besoin d’orthodontie à l’âge adulte avec des extractions ou la chirurgie maxillo-faciale dans le futur. En vous faisant bénéficier d’un traitement d’orthodontie précoce, le docteur Florence Ohana Chpindel à Paris17 vous permet d’obtenir une croissance harmonieuse des bases osseuses et de faciliter également les fonctions de mastication et de déglutition. 

Faut-il un suivi régulier chez le dentiste en bas age à Paris ?

Le praticien est le mieux placé pour déceler des problèmes dès l’apparition des premières dents. En bas âge, la meilleure des préventions est le suivi régulier .

A Paris 17 le docteur Florence Ohana Chpindel vous délivre un traitement d’orthodontie précoce qui peut être mené dès l’enfance. Il existe des moments clés en fonction de la morphologie et de l’évolution de la dentition. Il est important que le traitement soit mis en place assez tôt , c’est ce que l’on appelle traitement précoce ou traitement de prévention précoce.

Quelles mesures de prévention peut-on prendre ?

Lorsque cela est possible, il est conseillé à la mère de donner le sein car cela oblige le nourrisson à ventiler par le nez, ainsi il fait l’apprentissage de la ventilation nasale. Il est tout aussi utile d’apprendre à l’enfant à mâcher dès qu’apparaissent les molaires de lait entre 12 et 18 mois environ avec des aliments plus solides. Il convient également d’éviter dès l’âge de 3 ans , la succion du pouce ainsi que la tétine.

Quel est le rôle des parents dans la prévention précoce ?

Les parents peuvent contribuer de façon positive pour prévenir les malpositions dentaires et les dysmorphoses maxillaires. Il est important d’observer votre enfant lorsqu’il mange, parle, déglutit. Par ailleurs le fait de mordre ou de sucer les lèvres, d’avoir de mauvaises habitudes peut aboutir à des malpositions des arcades dentaires. Le contrôle des dents de lait et des dents définitives est capital. Un traitement d’orthodontie précoce  peut s’avérer indispensable pour que la denture se développe sans problème majeur. A Paris 17 le docteur Florence Ohana Chpindel vous prodiguera les soins que requière l’orthodontie précoce de prévention et vous prodiguera des conseils très utiles.

L’esthétisme n’est pas le seul aspect à prendre en compte lors d’un traitement d’orthodontie précoce de prévention, il y a également la respiration, la mastication et la déglutition.

Afin que le résultat soit parfait  il est important que l’appareil dentaire soit posé au bon moment. Il existe certains cas très problématiques pour lesquels il faut commencer dès l’âge de 4 ou 5 ans. Ce type de traitement est relativement rare car c’est plus vers l’âge de  7 ans que peut débuter le travail d’orthodontie précoce. Le docteur Florence Ohana Chpindel vous aidera à déterminer avec précision les besoins réels de votre enfant.

Il n’est pas nécessaire d’attendre que les dents de lait soient tombées pour placer correctement les appareils d’orthodontie surtout si la malocclusion est sévère  ou provoque un préjudice esthétique notable. Il est important d’adopter les bons réflexes.

L’orthodontie précoce de prévention est utile et importante pour la santé dentaire de vos enfants.

Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie