Un traitement pour chaque âge

Un traitement pour chaque âge

 

Le brossage des dents en orthodontie
Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous
  • Nom complet*Prénom et nom

    0

  • Numéro de téléphone*

    1

  • Motifs*(optionnel)

    2

  • 3

Le traitement en dents de lait

On parle d’orthodontie de l’enfant. Le traitement orthodontique peut être effectué sur les dents de lait, ou en denture mixte lorsque les dents de lait cohabitent avec des dents définitives. Vers 3-4 ans les traitements sont peu fréquents. Mais votre enfant pourra être pris en charge dès cet âge s’il présente déjà un gros décalage entre les deux mâchoires. Le traitement se fera avec des petits appareils amovibles.

Ensuite, les suceurs de pouce représentent de nombreuses consultations car les conséquences sont très néfastes au-delà de l’âge de 6 ans. Différents conseils et moyens d’approche vous seront proposés. En effet, la succion du pouce ou de la tétine provoque un manque de développement transversal du maxillaire supérieur, « mâchoire trop étroite». D’autres traitements sont destinés à corriger des anomalies du développement maxillaire. Parfois les incisives évoluent dans un mauvais axe. Dès que les incisives du haut et du bas sont sorties, il est possible de dépister et traiter des rapports d’occlusion inversés. Dans le cas de perte prématurée ou d’extraction précoce des dents de lait (abcès ou caries importantes) il est indispensable de maintenir de la place, afin d’éviter que les dents adjacentes ne basculent vers l’espace de l’extraction et ne prennent la place des dents définitives à venir.

Il faut parfois réhabiliter les fonctions orales (élocution, déglutition, respiration…) grâce à la rééducation fonctionnelle. Les appareils amovibles seront alors en silicone souple, pour améliorer les fonctions orales avec une action sur les muscles des lèvres et de la langue. En denture mixte, on utilise souvent des appareils amovibles en résine « faux palais », peu visibles, avec un fil passant devant les incisives du haut.On utilise également des appareils fixes, constitués de bagues sur les premières molaires définitives et sur les incisives antérieures pendant quelques mois.

 

les traitements en denture mixte avec établissement de la denture définitive

Cette période de traitement d’interception est fondamentale car elle stoppe l’évolution d’un problème orthodontique et permet d’obtenir une croissance harmonieuse de la face. Ces traitements utilisent la période de croissance des maxillaires pour en rectifier les malformations. Il s’agit en général de malpositions dentaires, de mâchoire étroite empêchant l’éruption de dents définitives ou d’un problème de décalage (dans les trois sens de l’espace) entre la mâchoire supérieure et inférieure : Un décalage dans le sens avant-arrière (antéropostérieur) sera corrigé par le port à la maison d’un appareil amovible permettant d’encourager la croissance d’une mâchoire et de freiner la croissance de l’autre. Un décalage transversal (déviation de la mâchoire) pourra être récupéré par un appareil fixe afin d’obtenir un recouvrement satisfaisant sur les secteurs latéraux Un décalage vertical , absence de contact entre les incisives des mâchoires supérieure et inférieure sera aussi rétabli par un dispositif amovible ou fixe.

 

Les traitements en denture définitive

Traitement invisalign paris

A ce stade où toutes les dents définitives sont présentes, il s’agit surtout de corriger un mauvais alignement dentaire, avec des bagues si le patient ne présente pas de décalage des mâchoires, ou si une première étape de traitement orthodontique a déjà été mise en œuvre. Si l’enfant a encore un potentiel de croissance, il sera possible de corriger un décalage de mâchoires à l’aide d’appareils amovible ou fixe. Les traitements multi-bagues sont les plus courants à cet âge. Les attaches appelées « brackets » ou « bagues » sont collés sur la face extérieure de chaque dent. Un arc est inséré dans ces brackets. Il est attaché par un mini-clip pour les brackets Damon auto-ligaturants (sans élastique de maintien de l’arc dans la gorge du bracket). Les boitiers autoligaturants font partie des dernières innovations orthodontiques et permettent de guider le déplacement des dents avec des forces douces. . Ces boitiers sont soit transparents en céramique (ne jaunissent pas), soit métalliques. En orthodontie linguale, les boitiers sont collés sur la face interne des dents. Il existe aussi la solution invisible à l’aide de gouttières invisalignteen, ayant un résultat similaire aux bagues mais plus limitée dans ses indications .Invisalign Teen a un grand succès auprès des adolescents. Pour des corrections mineures, on utilisera des appareils amovibles. Pour les cas complexes d’agénésies ou de dents incluses, la technique multi-bagues donnera le meilleur rendu esthétique.