Orthodontie linguale Paris 17ème

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous
  • Nom complet*Prénom et nom
    0
  • Numéro de téléphone*
    1
  • Motifs*(optionnel)
    2
  • 3


L’orthodontie linguale séduit beaucoup de patients adultes et adolescents par son invisibilité totale tout au long du traitement. Le port d’un appareil dentaire lingual est un moyen de réaligner sa dentition efficacement et tout en douceur, dans la plus grande discrétion au quotidien.

Contrairement au sourire métallique des patients portant un appareil dentaire classique, l’orthodontie linguale vous évite l’inconfort esthétique et psychologique d’un traitement orthodontique visible. Par conséquent, les bagues dentaires linguales peuvent vous encourager à enfin franchir le pas de la correction de votre problématique dentaire.

Orthodontiste et docteur en chirurgie dentaire, le docteur Ohana Chpindel vous propose un traitement en orthodontie linguale sur-mesure et vous accompagne tout au long du processus dans notre cabinet orthodontique à Paris 17ème, jusqu’à retrouver définitivement une dentition alignée et un sourire impeccable.

Qu’est-ce que l’orthodontie linguale ?

L’orthodontie linguale est une forme d’orthodontie invisible, prescrite en cas de désordre de la posture ou de l’alignement de la dentition du patient, afin d’exercer une force correctrice progressive sur les dents.

L’appareil dentaire lingual se caractérise par une fixation des bagues dentaires sur la face interne des dents, ce qui permet de masquer le traitement orthodontique. Ces attaches linguales sont reliées entre elles par un arc dentaire (fil métallique) et des élastiques, disposés en fonction de l’orientation du redressement à opérer progressivement.

Le traitement en orthodontie linguale fonctionne de la même manière que l’appareil dentaire classique et son action correctrice est aussi efficace, tout en ayant l’avantage d’une totale discrétion.

Pour cette simple raison, de nombreux patients adultes et adolescents optent pour l’orthodontie linguale Paris 17ème dans le cabinet du docteur Ohana Chpindel, afin de surmonter l’obstacle esthétique des appareils dentaires classiques et du sourire métallique à arborer pendant plusieurs mois.

Dans quel cas recourir à l’orthodontie linguale ?

L’orthodontie linguale peut être prescrite pour de nombreux cas de désordre de la dentition que les appareils dentaires classiques peuvent traiter, étant donné qu’elle fonctionne presque de la même manière.

Le patient peut recourir à l’orthodontie linguale en cas de mauvaise posture ou mauvais alignement de la dentition, en cas d’encombrement ou d’espacement trop important entre les dents. L’orthodontie linguale est aussi pertinente en cas de malocclusion ou de béance entre les mâchoires inférieure et supérieure.

L’orthodontie linguale peut également intervenir en amont d’une opération chirurgicale dentaire de réalignement des mâchoires, afin de préparer les dents à leur future position.

Dans le cabinet d’orthodontie à Paris 17ème du docteur Florence Ohana Chpindel, de nombreux patients peuvent bénéficier d’un traitement en orthodontie linguale, à l’âge adulte ou à l’adolescence, à partir du moment où toutes les dents définitives ont fini de pousser.

Bien entendu, chez les patients enfants, d’autres solutions orthodontiques sont envisagées, car des bagues dentaires ne peuvent être fixées sur des dents de lait. Dans ce cas, un traitement Invisalign First, par exemple, peut être prescrit.

Quels sont les avantages de l’orthodontie linguale ?

Le principal avantage de l’orthodontie linguale est bien évidemment esthétique et donc psychologique, en raison de la totale invisibilité du traitement. Elle permet de rassurer le patient, de l’aider à retrouver confiance en soi et à accepter son traitement orthodontique au quotidien, sans avoir honte de sourire.

Grâce aux attaches dentaires linguales, collées sur la face interne des dents selon un procédé spécial, le patient n’a plus à se soucier de son image lors du traitement orthodontique, qui peut durer de plusieurs mois à plus d’un an. Les patients de notre cabinet d’orthodontie à Paris 17ème témoignent de leur satisfaction quant à ce type de solution en orthodontie invisible.

Ainsi, un traitement en orthodontie linguale est une solution parfaite pour les personnes qui souhaitent redresser leur dentition principalement pour des raisons esthétiques, ou qui ne souhaitaient pas corriger leur désordre dentaire à cause de l’inconfort esthétique causé par le port d’un appareil dentaire métallique sur la face externe des dents.

Le docteur Florence Ohana Chpindel vous fait bénéficier d’un traitement en orthodontie linguale à Paris 17ème : n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter.

Quelles sont les étapes du traitement en orthodontie linguale ?

En amont d’un éventuel traitement d’orthodontie linguale, l’orthodontiste doit examiner la dentition du patient lors d’une première consultation, afin d’effectuer son diagnostic. Si l’orthodontie linguale est adaptée à la problématique dentaire du patient, l’orthodontiste peut procéder à des radiographies et à une prise d’empreinte numérique en 3D de la denture, comme nous vous le proposons dans notre cabinet orthodontique à Paris 17ème. Ce procédé permet de visualiser avec une grande précision le traitement orthodontique à réaliser.

Juste avant la mise en place du dispositif orthodontique lingual, l’orthodontiste doit opérer un nettoyage approfondi des dents, tout particulièrement sur la face interne, où seront fixées les attaches. Ce nettoyage contribue à éviter l’apparition de caries lors du traitement et à garantir une meilleure fixation des bagues dentaires linguales sur les dents du patient.

Ensuite, le praticien peut procéder à la fixation des brackets dentaires linguaux, ainsi qu’à la pose de l’arc dentaire (fil métallique) et des élastiques qui les relient, en respectant l’orientation de l’action correctrice à effectuer.

Pendant le traitement orthodontique lingual, des consultations régulières chez l’orthodontiste sont prévues afin de vérifier la bonne évolution du processus de réalignement dentaire, comme nous vous le proposons dans le cabinet d’orthodontie du docteur Florence Ohana Chpindel à Paris 17ème. Quelques réajustements peuvent également être effectués si besoin lors de ces consultations.

Dans de très rares cas, une attache dentaire linguale ou un morceau d’arc dentaire peut se détacher. Dans ce cas, l’orthodontiste reçoit en urgence le patient dans les 24 heures afin de réparer l’appareil dentaire lingual.

En fin de traitement, lorsque les dents se sont déplacées jusqu’à atteindre leur positionnement optimal, l’orthodontiste procède au retrait de l’appareil dentaire lingual. Un nouveau nettoyage des dents est alors prévu, avant la pose d’un ultime dispositif de contention.

Cette phase de contention permet de maintenir les dents dans la bonne position, le temps que la stabilisation osseuse soit complètement accomplie, ce qui évite toute possibilité de rechute post-traitement. Le docteur Ohana Chpindel vous prend en charge de A à Z en orthodontie linguale à Paris 17ème, jusqu’à obtenir une dentition définitivement redressée et alignée.

Pour en savoir plus à propos de l’orthodontie linguale

Vous souhaitez redresser votre dentition, mais redoutez l’inconvénient esthétique d’un appareil dentaire classique ? Vous voulez en savoir plus en vue d’un éventuel traitement en orthodontie linguale ? Vous devez corriger votre désordre dentaire pour des raisons esthétiques ?

Le docteur Ohana Chpindel vous accueille, vous conseille et vous prend en charge de A à Z en orthodontie linguale Paris 17ème, dans son cabinet tout confort et tout équipé. Pour toute question ou prise de rendez-vous en orthodontie linguale, n’hésitez pas à nous contacter au 01 46 22 66 66, du lundi au vendredi (fermeture le jeudi).

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 20/01/2015 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 10/09/2019.


Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie