Orthodontie Paris 17ème

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous
  • Nom complet*Prénom et nom
    0
  • Numéro de téléphone*
    1
  • Motifs*(optionnel)
    2
  • 3

L’orthodontie est une spécialité dentaire consacrée au réalignement de la dentition et des mâchoires du patient lorsqu’une malposition, une malocclusion, un encombrement, un décalage, une béance ou tout autre anomalie de la denture est constaté chez le patient enfant, adolescent ou adulte.

Le docteur Florence Ohana Chpindel, orthodontiste et chirurgien dentiste, traite tous les désordres de la dentition et vous propose une gamme diversifiée de traitements en orthodontie à Paris 17ème, dans notre cabinet spécialisé. Afin de vous familiariser avec notre discipline, voici une présentation générale de l’orthodontie, ainsi qu’un ensemble de réponses à vos questions fréquentes.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est la discipline médicale, relevant de l’orthopédie dento-faciale et de la dentisterie, qui consiste à corriger toute mauvaise posture ou mauvais alignement des dents et des mâchoires. Elle est pratiquée par un médecin orthodontiste spécialiste exclusivement en orthodontie, pour des patients adultes, adolescents ou enfants présentant une anomalie dentaire nécessitant un redressement de la dentition.

Plus précisément, l’orthodontie est une spécialité dentaire consistant à exercer une force correctrice progressive, continue et orientée sur les dents et mâchoires du patient, par l’intermédiaire d’un appareillage orthodontique fixe ou amovible. L’efficacité de ces traitements orthodontiques est réelle et durable, quel que soit le désordre de la denture.

En orthodontie fonctionnelle, l’approche thérapeutique part du constat selon lequel les dents sont connectées à l’ensemble du corps et directement liées à certaines fonctions vitales telles que la respiration, la déglutition, la mastication ou encore la posture. Ainsi, d’autres disciplines comme l’ostéopathie ou l’orthophonie peuvent être associées à l’orthodontie pour traiter durablement les dysfonctionnements physiologiques à l’origine du problème dentaire ainsi que ceux que celui-ci peut engendrer sur la santé du patient.

Orthodontiste et chirurgien dentiste, titulaire de la certification en orthodontie linguale et en technique Invisalign, le docteur Florence Ohana Chpindel vous accueille dans son cabinet d’orthodontie à Paris 17ème. Nous vous proposons une gamme complète de traitements orthodontiques afin de redresser définitivement votre dentition et retrouver un sourire aligné.

Dans quel cas recourir à l’orthodontie ?

Il est nécessaire de recourir à de l’orthodontie lorsqu’une anomalie dentaire est constatée au niveau de la posture, du positionnement, de l’occlusion, de l’alignement des dents et des mâchoires du patient.

Un traitement en orthodontie est pertinent lorsque, sur une même rangée, les dents sont trop encombrées, trop espacées, ou ne sont pas alignées entre elles. De même, une intervention orthodontique est à prévoir si les dents de l’arcade supérieure ne se ferment pas correctement sur celles de l’arcade inférieure. Dans ce cas, le problème peut être une malocclusion, une béance (espace vide), un décalage entre les mâchoires.

Lorsqu’un désordre de la dentition existe, mieux vaut le constater et le traiter le plus tôt possible, notamment dès l’enfance, voire l’adolescence, afin d’éviter de potentielles aggravations sur la dentition (allant jusqu’à la perte des dents) et la santé globale du patient (problèmes de respiration, troubles digestifs, problèmes cardio-vasculaires, déséquilibres de la posture, etc.).

Si vous ou votre enfant présentez l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre cabinet d’orthodontie à Paris 17ème. Le docteur Florence Ohana Chpindel, orthodontiste et chirurgien dentiste, vous prend en charge et vous accompagne jusqu’à retrouver une dentition parfaitement réalignée et un sourire radieux.

À quel âge recourir à l’orthodontie ?

L’orthodontie peut intervenir quasiment à tout moment de la vie à partir de 4 ans dans les cas les plus graves (décalages avancés des mâchoires), mais généralement à partir de 7 ans pour les problèmes dentaires les plus courants. En fonction de l’âge du patient enfant, adolescent ou adulte, un traitement orthodontique adapté lui sera proposé.

Pour les enfants de 4 ans à 12 ans (surtout à partir de 7 ans), dont les dents de lait sont encore présentes et dont les mâchoires n’ont pas encore atteint leur taille définitive, seul un traitement d’interception orthodontique peut être prescrit. L’orthodontie d’interception permet de prévenir l’aggravation d’une anomalie dentaire naissante. Elle précède généralement un traitement orthodontique classique à mettre en place à partir de l’âge de 12 ans.

Chez les enfants et adolescents à partir de 12 ans, c’est-à-dire lorsque la dentition définitive a complètement poussé, tous les traitements orthodontiques peuvent être amorcés. L’avantage de l’orthodontie dès cette tranche d’âge est la prévention de problèmes dentaires ultérieurs et aggravés à l’âge adulte, ainsi que le fait d’éviter de futurs complexes esthétiques liés à des dents désordonnées et au port tardif d’un appareil dentaire visible.

Pour les patients adultes, il n’y a aucune restriction d’âge pour recourir à l’orthodontie. Tous types de traitements orthodontiques peuvent être suivis, selon la problématique dentaire, les contraintes et les préférences du patient.

Chirurgien dentiste et orthodontiste, certifiée Invisalign et en orthodontie linguale, le docteur Florence Ohana Chpindel accompagne les patients enfants, adolescents et adultes depuis de nombreuses années. N’hésitez pas à contacter notre cabinet d’orthodontie à Paris 17ème afin de traiter efficacement et définitivement tout désordre dentaire pour vous ou pour vos enfants : le plus tôt sera le mieux.

Quels types de traitements existent-ils en orthodontie ?

En orthodontie, une grande variété de traitements existe. Les traitements en orthodontie peuvent notamment être divisés en plusieurs catégories : les appareils dentaires fixes et les solutions orthodontiques amovibles, ou encore, l’orthodontie classique et l’orthodontie invisible.

L’orthodontie fixe est la plus courante et la plus connue. Il s’agit surtout des appareils dentaires classiques, composés de bagues dentaires en métal ou en céramique (plus discrètes) collées sur les dents et reliées entre elles par un arc dentaire (fil métallique) et des élastiques orthodontiques.

En orthodontie fixe, il existe aussi l’appareil lingual, fonctionnant selon le même procédé que l’appareil dentaire classique, mais dont les brackets (bagues) sont attachés sur la face interne des dents, ce qui rend l’orthodontie linguale parfaitement invisible.

D’autre part, des solutions orthodontiques amovibles sont également utilisées par de nombreux patients, telles que l’appareil dentaire en port nocturne, ou les gouttières transparentes Invisalign pour les patients enfants (Invisalign First), adolescents (Invisalign Teen) et adultes.

En fin de traitement orthodontique, un appareil de contention est mis en place pour maintenir les dents dans leur nouvelle position et stabiliser la base osseuse au niveau des racines dentaires. Le dispositif de contention peut être composé de fils de contention, fixés sur la face interne des dents, ou de gouttières amovibles à porter la nuit.

Afin de bien choisir le type de traitement d’orthodontie le plus adapté à votre problème dentaire et à votre besoin précis, nous vous accueillons et vous conseillons dans notre cabinet orthodontique à Paris 17ème.

Le docteur Florence Ohana Chpindel vous propose également un ensemble d’innovations en orthodontie à Paris 17ème, telles que le traitement Invisalign (pour lequel nous sommes certifiés), le système complémentaire d’orthodontie rapide Acceledent (avec qui nous sommes partenaires), ou encore la prise d’empreinte dentaire numérique en 3D de haute précision.

Combien de temps dure l’orthodontie ?

La durée d’un traitement en orthodontie est variable, selon la nature et l’ampleur du désordre dentaire chez le patient. Un processus complet d’orthodontie peut durer de quelques mois à plusieurs années, en fonction des cas.

L’appareil dentaire fixe et visible est généralement le moyen le plus rapide pour redresser sa dentition, malgré son aspect moins esthétique que l’appareil lingual, l’appareil amovible en port nocturne, ou les gouttières invisibles et amovibles Invisalign.

Le docteur Florence Ohana Chpindel vous propose un ensemble de solutions d’orthodontie à Paris 17ème, dans notre cabinet équipé à la pointe des technologies dentaires. Si vous souhaitez accélérer votre traitement en orthodontie, nous vous proposons en complément le dispositif d’orthodontie rapide Acceledent.

Orthodontiste, praticienne certifiée Invisalign, certifiée en orthodontie linguale et chirurgien dentiste exerçant dans le 17ème arrondissement de Paris, le docteur Ohana Chpindel est à votre écoute, en adaptant le choix de votre traitement orthodontique à vos contraintes et vos critères prioritaires de durée, de confort, ou d’esthétique.

Pour en savoir plus sur l’orthodontie

Vous envisagez de recourir à de l’orthodontie pour vous ou votre enfant ? Vous ne savez pas quel type de traitement orthodontique choisir ? Le docteur Florence Ohana Chpindel vous propose toute son expertise en chirurgie dentaire et son savoir-faire en orthodontie à Paris 17ème.

Nous vous accueillons du lundi au vendredi, sauf le jeudi (jour de fermeture hebdomadaire) dans notre cabinet d’orthodontie à Paris 17ème. Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous pour une consultation en orthodontie, vous pouvez joindre notre secrétariat au 01 46 22 66 66.

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 29/07/2019 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 10/09/2019.


Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie