Elastiques Intermaxillaires Paris

Qu’est-ce que les élastiques intermaxillaires ?

Les élastiques intermaxillaires sont des élastiques qui interviennent à un certain moment du traitement orthodontique du patient pour venir en renfort de son appareil dentaire. Placés entre deux arcades, les élastiques dentaires sont tendus de l’arcade supérieure vers l’arcade inférieure de la mâchoire du patient. Si vous désirez en savoir plus vous pouvez prendre rendez-vous avec le docteur Ohana Chpindel pour la pose de vos élastiques dentaires à Paris 17.

Cabinet dentaire Dr Ohana Chpindel Elastique dentaire paris

Pourquoi et quand faut-il porter des élastiques dentaires ?

Le port d’élastiques intermaxillaires a pour but de réaligner les arcades dentaires, de les déplacer l’une par rapport à l’autre tout en déplaçant les dents avec l’appareil dentaire orthodontique, puisque les élastiques dentaires exercent alors une pression. Les élastiques dentaires sont donc placés en fonction d’un schéma établi au préalable par l’orthodontiste, ils exercent une force sur les arcades qui fait ainsi bouger les dents dans la direction souhaitée. Les élastiques intermaxillaires permettent donc de corriger les malocclusions dentaires, d’effacer un décalage entre deux arcades dentaires, de favoriser l’avancée ou encore le recul d’une dent. Les dents et la mâchoire se déplacent alors progressivement en fonction de la direction donnée par les élastiques dentaires. Le port d’élastiques dentaires a pour but d’aider l’évolution du traitement orthodontique, pour cela il est indispensable de consulter régulièrement un orthodontiste pour adapter au mieux votre traitement, le docteur Ohana Chpindel sera ravie de vous recevoir dans notre centre orthodontie paris pour estimer si votre traitement nécessite l’ajout d’élastiques intermaxillaires.

Comment entretenir ses élastiques dentaires ?

L’une des étapes les plus importantes des traitements orthodontiques est sûrement l’entretien de son appareil dentaire. En effet pour une efficacité optimale il est important de savoir entretenir ses élastiques dentaires ; pour cela il est nécessaire de changer les élastiques intermaxillaires au moins deux fois par jour à la suite de chaque repas, après un brossage complet des dents, cela permet de garantir une efficacité maximale des élastiques dentaires. Votre orthodontiste vous montrera comment remplacer un élastique dentaire et comment le positionner si un de vos élastiques intermaxillaires venait à se casser. Il faut absolument porter ses élastiques intermaxillaires selon la prescription. Si les temps de port ne sont pas respectés, l’efficacité des élastiques dentaires est fortement diminuée et se répercutera sur la durée du traitement qui s’en verra augmentée. Si jamais vous veniez à vous tromper dans la direction des élastiques dentaires il faut absolument réajuster le placement car cela pourrait faire bouger les forces et donc entraver votre traitement orthodontique ; pour éviter cela et vous aider, un schéma est présent sur la plupart des sachets d’élastiques dentaires. Si vous êtes amenés à ressentir une gêne qui ne disparait pas au bout des premiers jours de port des élastiques intermaxillaires vous pouvez contacter un orthodontiste pour vérifier si les élastiques dentaires sont bien positionnés et qu’il n’y ait aucun problème, pour cela n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le docteur Ohana Chpindel dans notre cabinet orthodontique à Paris 17.

Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie