Accueil > Malpositions et Malocclusions

Malpositions et Malocclusions à Paris

Les problèmes dentaires que l’on rencontre aussi bien chez les enfants ou chez les adultes sont nombreux, mais les deux plus fréquents sont la malposition et la malocclusion. Ces deux anomalies peuvent avoir des effets négatifs sur la respiration, la déglutition ou la mastication si elles ne sont pas traitées correctement. Vous pouvez donc vous orienter vers le cabinet dentaire du Dr Florence OHANA CHPINDEL qui, après une première consultation pour effectuer un diagnostic, mettra en place le traitement correspondant à votre anomalie.

Qu’est-ce que la malposition dentaire et la malocclusion dentaire ?

La malposition dentaire est définie par une position anormale des dents sur les arcades dentaires. Cette position anormale peut être représentée par un espace entre les dents ou un mauvais alignement des dents par exemple. Il existe différents types de malpositions dentaires en orthodontie. La malocclusion quant à elle, est un décalage entre les deux mâchoires ce qui signifie que, bouche fermée, les dents de l’arcade supérieure ne se referment pas sur celles de l’arcade inférieure de façon correcte.  Il existe différents types de malocclusions dentaires.

Les différentes anomalies dentaires

La rétrognathie est une malposition dentaire dite « de classe II » qui se caractérise par un décalage entre l’arcade supérieure et l’arcade inférieure. Les dents de la mâchoire supérieure sont trop en avant par rapport à celles de la mâchoire inférieure. Cette malposition est généralement due à un mauvais développement de la mandibule (mâchoire inférieure) suite à un problème de croissance squelettique. On parle alors de rétrognathie mandibulaire.

La prognathie est une malposition dentaire dite « de classe III » qui se caractérise par un décalage des dents de la mâchoire inférieure, trop en avant par rapport à la mâchoire supérieure (le menton est allongé vers l’avant). Elle peut entrainer certains problèmes notamment au niveau de la respiration.

La supraclusion est définie comme un recouvrement trop prononcé des incisives de l’arcade inférieure par les incisives de l’arcade supérieure. On ne voit donc pas les dents du bas, et cette malposition dentaire est généralement due à un problème de croissance (les incisives supérieures poussent plus rapidement que les incisives inférieures). 

L’encombrement dentaire est un problème très fréquent chez l’être humain. Il se manifeste par un chevauchement des dents, généralement due à des mâchoires de petite taille ce qui fait que la place disponible est insuffisante lorsque les dents définitives apparaissent afin qu’elles poussent de façon correcte. L’espace entre les dents, aussi appelé diastème, est un écart qui se crée entre deux dents normalement adjacentes. Cet espace peut être d’ordre génétique ou alors acquis (fracture du maxillaire, accident, etc.).

La ligne médiane dentaire est la ligne imaginaire qui met en lien le milieu des incisives centrales inférieures et supérieures. La ligne médiane décentrée est donc une anomalie où les milieux des incisives supérieures et inférieures ne sont pas alignés, on parle de déviation. Cela peut être due à une asymétrie squelettique ou une différence de taille entre deux dents similaires de chaque côté de la mâchoire

La béance dentaire est une anomalie se caractérisant par l’absence de contact entre les dents de l’arcade supérieure et les dents de l’arcade inférieure. On parle de béance antérieure lorsque l’absence de contact a lieu dans la région antérieure, et de béance postérieure lorsqu’elle a lieu dans la région postérieure.

L’inversé articulé est une anomalie dentaire qui concerne les arcades. L’arcades supérieure n’a pas la même forme que l’arcade inférieure ce qui entraine un décalage pour que les deux puissent s’emboiter. Ce décalage des deux arcades peut avoir des répercussions sur la croissance des muscles du visage et des os.

Les malpositions dentaires sont classées selon leur nature. La classe 1 est la position dentaire de référence, c’est-à-dire la position dentaire où il n’y a aucune anomalie. Il y a ensuite la classe 2 et la classe 3.

La classe 2 regroupe les malpositions dentaires représentées par une position avancée de la molaire supérieure par rapport à la molaire inférieure. Cette classe regroupe ensuite deux divisions :

  • La division 1 représentée par les incisives supérieures inclinées vers l’avant.
  • La division 2 représentée par les incisives supérieures inclinées vers l’intérieur.

La classe 3 regroupe les malpositions dentaires représentées par une position reculée de la molaire supérieure par rapport à la molaire inférieure. Ainsi les incisives supérieures sont donc reculées par rapport aux incisives inférieures.

Nous avons donc vu que les malpositions et malocclusions dentaires sont nombreuses et que ces anomalies peuvent avoir des répercussions directes sur certaine fonctions de notre corps. C’est pour cela que le docteur Florence OHANA CHPINDEL, chirurgien-dentiste et orthodontiste pour adultes à Paris 17ème, vous accueille avec son équipe pour définir le type d’anomalie dont vous souffrez et établir le  traitement adéquat pour corriger l’anomalie dentaire dont vous souffrez. De plus, vous bénéficierez d’un suivi complet et adapté après la mise en place de votre traitement.

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 22/10/2020 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 23/10/2020.


Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie