Appareil dentaire céramique pour adolescents à Paris

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui permet de corriger les mauvaises postures des dents et de la mâchoire, et ce, dans un but fonctionnel, mais également esthétique si nécessaire, notamment via la pose d’appareil dentaire. L’adolescence est alors une période idéale pour la prise en charge d’un problème orthodontique et de ce fait la pose d’un appareil dentaire en céramique. En effet, des dents qui se chevauchent, qui peuvent être mal alignées, ou encore trop avancées sont un réel problème chez l’adolescent qu’il faut résoudre dès que possible. C’est pour cela qu’il est important d’agir rapidement et efficacement, le docteur Florence Ohana Chpindel, orthodontiste et chirurgien-dentiste depuis plus de 25 ans d’expérience, est alors une alliée de taille pour régler vos problèmes dentaires. Elle conçoit et réalise la pose d’appareil dentaire en céramique auto ligaturant à Paris 17ème, dans un cabinet d’orthodontie.

Quand faut-il commencer à porter un appareil dentaire en céramique ?

Il n’y a pas vraiment d’âge-limite pour avoir recours au port d’un appareil dentaire. Mais il est vrai qu’à l’adolescence, l’apparence du visage, constituent de nouvelles préoccupations, le port d’un appareil dentaire en céramique est alors une solution durable et efficace pour remédier à ces problèmes dentaires. Il est alors possible de porter un appareil céramique dès 10 ans, en effet l’orthodontiste est un allier de choix pour la correction de certains décalages squelettiques qui sont dû à la croissance. L’orthodontiste peut alors prescrire le port d’un appareil dentaire en céramique auto ligaturant pour agir directement sur le squelette facial et de corriger les anomalies. Si on attend l’âge adulte, ce type de corrections squelettiques peut nécessiter l’intervention d’une chirurgie, c’est donc pour cela qu’il vaut mieux porter un appareil en céramique dès l’adolescence.

De même il est nécessaire de consulter un orthodontiste pour convenir d’un rendez-vous pour concevoir et poser votre appareil dentaire en céramique dès que votre dentiste vous fait part d’anomalies dentaires à corriger. Pour remédier à ces problèmes dentaires, l’orthodontiste a le plus souvent recours à des appareils dentaires en céramique pour contrôler le mouvement des racines et recréer un positionnement adéquat de la mâchoire. En effet les appareils en céramiques permettent un bon rapport qualité/prix, car ils sont à la fois esthétiques et aussi efficaces que leurs prédécesseurs en méta. Le cabinet du docteur Ohana Chpindel à Paris 17ème est alors facile d’accès.

orthodontie enfant et adolescent Paris

Quels les avantages d’un appareil dentaire en céramique auto ligaturant ?

Il est vrai que de nombreux patients craignent l’impact esthétique des appareils dentaires, mais de nos jours il est possible d’avoir recours à des appareils céramiques très esthétiques, et qui n’enlèvent en rien la qualité et la performance des anciens appareils dentaires. En effet quand les dents sont mal alignées, seul un appareil dentaire peut rectifier le tir, les appareils dentaires en céramique permettent alors de corriger des dents qui se chevauchent ou sont trop écartées ; ils modifient la position des mâchoires, tout en décomplexant l’adolescent sur son physique, car la céramique dentaire reste discrète et crée un visage plus attrayant. Les appareils dentaires en céramique sont donc en effet plus discrets que leurs prédécesseurs métalliques et sont également utilisés pour aider à déplacer les dents, rééduquer les muscles et modifier la croissance des maxillaires. Les bagues placées sur les dents sont alors faites en céramique transparente, ce qui est un réel atout esthétique puisqu’elles ne jaunissent pas, seuls certains fils sont encore en métal, mais l’ensemble de l’appareil dentaire céramique est devenu presque invisible. Même si l’appareil dentaire céramique semble attirant il faut toutefois faire attention car ses bagues sont souvent fragiles, il est donc impératif d’être soigneux et précautionneux.

Il est donc essentiel de bien vous renseigner avant d’entamer un traitement orthodontique. Vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous auprès du docteur Ohana Chpindel, situé dans le 17ème arrondissement de Paris. Il est important de prendre en considérati les problèmes dentaires à l’adolescence car l’appareil dentaire est pris en charge par l’Assurance Maladie jusqu’a 16 ans; toutefois, de nombreuses mutuelles proposent un remboursement.

Comment prendre soin de son appareil dentaire céramique ?

Il est indispensable de prendre soin de votre appareil dentaire céramique car la durée du traitement orthodontique varie en fonction du problème à corriger. Pour un petit souci dentaire, le port d’un appareil dentaire en céramique peut durer 6 mois, mais la durée moyenne du port d’un appareil céramique est d’environ 2 ans. Un temps d’adaptation est nécessaire pour vous habituer à votre appareil dentaire céramique. En effet des petites douleurs peuvent apparaître au début, tels que des frottements avec les gencives ou encore l’apparition de petites plaies à l’intérieur de la bouche ; ces petites douleurs sont rapidement soulagées par la prise d’antalgiques et de gel gingiv. Une bonne hygiène dentaire est prescrite, un brossage des dents après chaque repas est recommandé ainsi que l’utilisation de brossette dentaire. Il faut également faire attention à votre alimentation, car certains aliments très durs ou très collantse peuvent abîmer votre appareil céramique, de même qu’il est conseillé de réduire votre consommation de produits trop sucrés afin d’éviter l’apparition de taches blanches lorsque vous devrez retirer vos bagues. 

Donc si vous souhaitez en savoir plus sur les appareils dentaires en céramique, n’hésitez pas à contacter ou prendre rendez-vous avec le docteur Florence Ohana Chpindel, Paris 17ème. Le docteur sera ravie de répondre à vos questions et de vous conseiller sur la marche à suivre pour la création et la pause d’un appareil dentaire céramique.

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 03/04/2020 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 03/04/2020.


Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie