Accueil > Malpositions et Malocclusions > Malocclusion Classe 3

Malocclusion Classe 3

Enfant, adolescent ou adulte, nous pouvons tous et à tout âge rencontrer des problèmes dentaires. Ces derniers sont nombreux, mais les plus fréquents sont les problèmes de malposition dentaire et de malocclusion. Il en existe deux classes : la classe 2 et la classe 3. Si vous souffrez de malocclusion dentaire, cela peut entrainer des effets négatifs sur certaines fonctions vitales ou fonctionnelles si vous n’êtes pas traité.

Qu’est-ce que la classe 3 dentaire ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe une position dentaire de référence que l’on appelle « classe 1 ». Par définition, la classe 1 est la position que les dents doivent idéalement avoir sans aucune anomalie. La classe 3 dentaire est donc définie  à partir de cette position de référence. La classe 3 dentaire est caractérisée par une position reculée des molaires de la mâchoire supérieure par rapport aux molaires de la mâchoire inférieure. Par conséquent, les incisives supérieures sont en position reculée par rapport aux incisives de la mâchoire inférieure. Le Dr Florence OHANA CHPINDEL, vous accueille dans son cabinet dentaire si vous souffrez de malocclusions, et vous expliquera le déroulement de la prise en charge

Le Dr Ohana Chpindel corrige vos anomalies Classe 3 orthodontiste paris

Quelle sont les différents types malocclusion dentaire classe 3 ?

Sont répertoriées dans les malocclusions dentaires de classe 3 les personnes dites « prognathiques ». Ces personnes souffrent de ce que l’on appelle la prognathie. C’est la malocclusion de classe 3 la plus fréquente et elle est caractérisée par un décalage des dents de l’arcade inférieure par rapport à celle de l’arcade supérieure. Les dents de la mandibule (ou mâchoire inférieure) sont trop avancées par rapport à celles de la mâchoire supérieure et le menton est donc allongé vers l’avant. Il existe 3 types de prognathie :

  • La prognathie maxillaire : elle se caractérise par une mâchoire supérieure (maxillaire) plus imposante que la mâchoire inférieure.
  • La prognathie mandibulaire : elle se caractérise par une mâchoire inférieure (mandibule) plus imposante que la mâchoire supérieure.
  • La prognathie bimaxillaire : elle se caractérise par le fait que les deux mâchoires (supérieure et inférieure) sont très imposantes.

Cette malocclusion de classe 3 peut entrainer certains problèmes de natures différentes comme des problèmes de respiration, déglutition, mastication, une prédisposition au développement de caries mais également un complexe esthétique avec un menton trop en avant. C’est pour ces raisons qu’il faut qu’une personne souffrant de malocclusion de classe 3 soit prise en charge de façon rapide et efficace pour éviter au maximum des complications.

Nous avons donc vu comment se caractérise la classe 3 dentaire, et quelles sont les types de malpositions et malocclusions qui y sont répertoriées. Le docteur Florence OHANA CHPINDEL est un chirurgien-dentiste et un orthodontiste qualifié, qui vous accueille dans son cabinet du 17 ème arrondissement de Paris. Si vous souffrez de malocclusions et souhaitez être traité et suivi efficacement, elle et son équipe qualifiée vous assure d’un accueil exemplaire, d’un diagnostic précis, d’un traitement sur mesure et d’un suivi même après la fin de votre traitement.

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 23/10/2020 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 23/10/2020.


Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie