Contention dentaire Paris

Qu’est-ce que la contention dentaire ?

La contention dentaire est un système destiné à maintenir le bon alignement des dents après un traitement orthodontique, elle vise à maintenir les corrections obtenues pendant la phase de traitement actif. En effet lorsque le traitement orthodontique est terminé, l’appareil alors en place est retiré mais les résultats obtenus doivent être renforcés à l’aide d’une contention d’orthodontie ; si une contention d’orthodontie n’est pas prescrite des récidives de l’anomalie initiale peuvent apparaitre, ainsi que de nouvelles pathologies. La durée de la contention en orthodontie peut varier et aller d’une année et à un port définitif de l’appareil de contention, cela dépend du besoin et de l’importance du traitement effectué au préalable. Vous pouvez prendre rendez-vous avec le docteur Ohana Chpindel chirurgien dentiste à Paris.

Dr Ohana Chpindel propose contention dentaire Paris

Pourquoi la contention dentaire est-elle indispensable après un traitement orthodontique et comment fonctionne-t-elle ?

La contention dentaire est indispensable à la suite de tout traitement d’orthodontie pour en garantir l’efficacité et la stabilité et ne pas devoir avoir recours à un nouveau traitement. Chez un patient adulte, il arrive que les dents ne se stabilisent pas car il n’y a plus de croissance osseuse, si c’est le cas le patient devra alors avoir recours à une contention robuste et permanente. Chez les enfants et les adolescents la contention en orthodontie dure environ 1 à 2 ans en fonction de la lourdeur du traitement orthodontique précédemment suivi, car le nouvel équilibre dentaire trouvé n’est pas complétement acquis, notamment du fait de la croissance.

La contention en orthodontie est donc indispensable à la fin de tout traitement orthodontique puisqu’avec le vieillissement des structures buccales, il peut se créer une usure, un affaiblissement, voire l’apparition de nouveaux dysfonctionnements buccaux. Tout ceci peut donc perturber la qualité du résultat de fin de traitement effectué par l’orthodontiste, pour jouir d’un appareil barre de contention adapté à votre traitement initial. Le docteur saura vous prescrire l’appareil barre de contention idéal en fonction de votre anomalie dentaire initiale et ainsi vous permettre un meilleur développement de votre structure buccale.

Quels sont alors les différents types de contention orthodontie ?

Il existe alors deux types de contention dentaire, une avec des attelles dentaires fixes et une autre avec des appareils de contentions amovibles, le port de l’un et /ou de l’autre dépend du patient et est adapté à son traitement orthodontique et sa morphologie. Il y a les fils de contention dentaire, ce sont de fins fils en alliage métallique collés sur la face interne des dents, ils sont alors fixes et invisibles pour le plus grand bonheur des patients. La gouttière de contention dentaire transparente en fait également partie, elle est portée par le patient à plein temps au début, et enlevée seulement lors des repas et du brossage des dents, puis  ensuite seulement la nuit pour une période d’au moins un an.  Le faux palais de contention d’orthodontie est également une option envisageable lors de la phase de contention dentaire . Pour plus de renseignements sur la phase de contention dentaire à Paris 17,  n’hésitez pas à contacter le docteur Ohana Chpindel.

Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie