Urgences orthodontiques

Traitement orthodontique, orthodontie paris, pose appareil dentaire metallique
Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous

  • Nom complet*Prénom et nom

    0

  • Numéro de téléphone*

    1

  • Motifs*(optionnel)

    2

  • 3

Les cas d’urgences en orthodontie : indications

L’orthodontie est la spécialité dentaire consacrée à l’étude et au traitement des troubles liés aux anomalies de la forme des  mâchoires et de la position des dents. Elle permet  de corriger les malpositions dentaires ainsi que les  anomalies de taille et de position des maxillaires. Ces mauvaises positions peuvent être à l’origine de divers désagréments qui peuvent nous inciter à faire appel aux urgences dentaires de paris :

Des tensions musculaires pouvant entrainer des maux de tête, des troubles de l’articulation temporo mandibulaire et des douleurs de la nuque, de l’épaule et du dos. Par ailleurs, des dents mal alignées nuisent à la beauté du sourire.

Quels sont les types d’urgence orthodontiste rencontrée à Paris17 ?

  • Douleur ou gêne orthodontique

IL est normal de ressentir une certaine gêne les premiers jours qui suivent  la pose d’un appareil dentaire.  Les dents seront plus sensibles au contact d’une nourriture dure ou lors d’une pression sur celles-ci. Ces sensations pourront réapparaitre lors des réajustements  mais auront tendance à s’estomper plus rapidement au fur et à mesure des visites. Vous pouvez faire appel à SOS dentiste à Paris pour vous soulager si vous ne supportez pas la douleur, mais la prise d’antalgiques prescrits par l’orthodontiste devrait suffire.

  • L’irritation des lèvres et des joues

Il arrive que des éléments des appareils piquent ou irritent  les premiers jours qui suivent la pose de l’appareil surtout lors des premières activations, l’application de la cire de protection au niveau de la zone irritante ou des bâtonnets de silicone qui vous ont été confiés par le praticien devrait  vous soulager. Ces douleurs ne rentrent pas dans le cadre de ce que l’on nomme les urgences dentaires, n’étant pas tous égaux devant la douleur, certains feront cependant pus  rapidement appel à SOS dentiste à Paris ou aux urgences dentaires à Paris pour soulager leur douleur.

  • Fil qui blesse saillant ou irritant

Lorsque vous ne pouvez pas couper le fil qui blesse derrière la dernière dent, vous pouvez placer de la cire orthodontique de protection dessus.

  • Décollement ou bris

Lorsque votre appareil amovible est cassé, ne tentez surtout pas de le réparer, faites appel à votre praticien, ou en son absence les urgences orthodontiques à Paris peuvent vous venir en aide.

A Paris 17 le docteur OHANA CPINDEL votre orthodontiste  accompagne des enfants, des adolescents et des adultes pour toutes les urgences orthodontiques à Paris. Ne portez surtout pas un appareil cassé et faites rapidement appel à un spécialiste.

  • Descellement d’une bague ou d’un bracket

IL est impératif de prendre rdv avec votre praticien pour faire recoller l’attache. Vous devez prendre contact avec votre dentiste en urgence.

  • Appareil amovible ou cassé ou perdu

Contacter en urgence votre orthodontiste à Paris 17 car une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil. Il peut s’agir d’une urgence dentaire.

  • Choc en relation avec les dents

Vous devez signaler à votre dentiste à Paris tout choc mineur ou pas, il est important de savoir si le dispositif est affecté ou pas.

  • Mouvement dentaires anormaux

Des mouvements dentaires anormaux peuvent se produire lorsque des fils sont déformés ou abimés, quand des boitiers se fracturent ou se décollent. Lorsque ce cas de figure se présente n’hésitez pas à contacter  votre dentiste à Paris 17 pour ce qui constitue une urgence en orthodontie.

Le premier réflexe à avoir lors d’un traumatisme dentaire dû à un choc ou accident à paris 17, c’est de contacter votre orthodontiste  ou votre dentiste  pour une urgence en orthodontie.

Que faire en cas d’urgence dentaire ou orthodontique à Paris ?

L’urgence dentaire est un terme générique qui désigne un problème impliquant les dents et les tissus de soutien, l’intervention d’un praticien est indispensable. Personne n’est à l’abri d’une violente douleur dentaire que les antalgiques habituels ne soulagent pas, il peut être bénéfique de faire appel à un dentiste en urgence. A Paris 17 Le docteur Florence Ohana-Chpindel  vous reçoit dans la journée ou dans les 48 heures. Les urgences orthodontiques  ou dentaires sont assurées dans le cabinet  grâce à sa double casquette d’orthodontiste et de chirurgien-dentiste  à Paris 17.

La réussite du traitement orthodontique tient en quelques règles :

Une bonne hygiène, être vigilant sur son alimentation, aller à toutes les consultations chez son orthodontiste et suivre ses conseils. La gestion de la douleur est aujourd’hui parfaitement prise en charge par les urgences dentaires à Paris. L’arsenal thérapeutique disponible permet de faire face à toutes les urgences qu’elles soient orthodontiques ou pas.

Conseils pratiques selon votre orthodontiste à Paris

Après avoir fait face à l’urgence dentaire et consulter votre orthodontiste à Paris 17, le patient sera encouragé à manger mou et de préférence froid pour assouplir le fil qui sera moins douloureux. Les glaces, les laitages frais peuvent être consommés sans modération. Vous pouvez mettre de la cire sur les pastilles pour éviter l’irritation des joues. Couper vos aliments tout petits les premiers jours pour éviter la compression qui est source de douleur.

A Paris 17 il est aisé de faire appel à un praticien, les patients bénéficient des progrès de la science aussi bien dans l’établissement du diagnostic orthodontique que dans les techniques de traitement utilisés. En suivant les recommandations de votre dentiste vous éviterez de faire appel aux urgences en orthodontie ou à SOS dentiste à Paris pour vous soulager.

Avez-vous besoin d’un traitement en orthodontie en urgence ?

Votre chirurgien-dentiste ou votre orthodontiste à Paris 17 est le seul à savoir si vous avez besoin d’un traitement d’orthodontie. Les différents appareils sont utilisés pour rectifier les positions des dents, rééduquer les muscles et modifier la croissance des maxillaires. Le rôle du praticien est triple : Préventif, Fonctionnel et Esthétique.  7 ans est l’âge idéal pour débuter un travail d’orthodontie. A chaque âge son traitement orthodontique.

Il existe plusieurs types d’urgence en dentaire, fort heureusement les urgences en orthodontie à Paris comme dans toutes les agglomérations sont plutôt rares. La plupart des problèmes peuvent être résolus par le patient qui peut cependant être confronté à différents problèmes qui vont de la gêne à la détérioration de l’appareil.  Quel que soit l’appareil orthodontique mis en place, il existe une phase d’adaptation de quelques jours. La langue, les joues les lèvres peuvent être irritées car elles ne sont pas habituées à être en contact avec de appareils dentaires.

Les principales urgences dentaires

En dehors des douleurs violentes, il existe des cas d’urgence dentaire comme les traumatismes accidentels, une urgence dentaire anodine au départ peut être générée par un appareil orthodontique, pour un fil saillant par exemple qui peut meurtrir gravement la gencive. L’on peut faire appel à un dentiste en urgence à Paris pour résoudre cette difficulté. Si l’urgence dentaire se produit un jour ouvrable, il est conseillé avant tout autre démarche d’essayer de rendre visite à son chirurgien-dentiste habituel avant de se résoudre à appeler SOS dentiste.

Des tensions musculaires pouvant entrainer des maux de tête, des troubles de l’articulation temporo mandibulaire et des douleurs de la nuque, de l’épaule et du dos. Par ailleurs, des dents mal alignées nuisent à la beauté du sourire.

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 02/09/2012 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 27/09/2019.


Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie