Accueil > Malpositions et Malocclusions > Ligne médiane décentrée

Ligne médiane décentrée

Il existe de nombreux problèmes dentaires plus ou moins fréquents, que l’on peut rencontrer aussi bien durant notre enfance, notre adolescence ou durant notre vie d’adulte. Parmi ces problèmes dentaires, il y a les problèmes de malocclusions et de malpositions dentaires qui sont les problèmes les plus fréquents. Ce sont des problèmes liés à un mauvais positionnement des dents dans leur arcade. Parmi les différents types de malocclusions dentaires il y a le problème de la ligne médiane décentrée.

Qu’est-ce que la malocclusion appelée « ligne médiane décentrée » ?

Comme son nom l’indique, la ligne médiane décentrée apparait lorsque la ligne médiane n’est plus parfaitement alignée à la verticale et nécessite donc un traitement orthodontique Mais qu’est-ce qu’une ligne médiane en dentition ? Il en existe plusieurs :

–          La ligne médiane dentaire : c’est la ligne imaginaire qui relie le milieu des incisives centrales inférieures et supérieures.

–          La ligne médiane squelettique : c’est la ligne imaginaire que l’on trace à partir de points osseux (d’où le nom squelettique).

–          La ligne médiane faciale : c’est la ligne imaginaire du visage (d’où le nom faciale) qui sépare de façon symétrique le côté gauche et le côté droit du visage du front jusqu’au menton.

La ligne médiane décentrée est par conséquent une anomalie dans laquelle on constate que les milieux des incisives supérieures et inférieures ne sont pas alignés correctement, c’est-à-dire qu’ils ne suivent pas la ligne médiane dentaire et on parle donc de déviation.

Quelles peuvent être les conséquences d’une ligne médiane décentrée ?

Une ligne médiane décentrée peut être due à une asymétrie squelettique ou bien, à une différence de taille entre deux dents similaires de chaque côté de la mâchoire. Si vous souffrez de ligne médiane décentrée, cela peut avoir des répercussions esthétiques et donc psychologiques (perte d’estime de soi car sourire inesthétique ou lié à certaines réflexions de l’entourage). Toutefois il est rare qu’une ligne médiane dentaire décentrée entraine des problèmes fonctionnels.

Comment peut-on traiter un problème de ligne médiane décentrée ?

Le traitement de ce type de malocclusion est difficile mais pas impossible car pour qu’il soit parfait il faudrait un alignement parfait de la ligne médiane dentaire et de la ligne médiane faciale et cela est difficile. Cependant, le traitement possible est un traitement orthodontique a base d’élastiques et de bagues ; il vous faut donc consulter un spécialiste si vous pensez souffrir de ligne médiane décentrée et avoir la possibilité d’être traité.

Nous avons constaté que la ligne médiane décentrée est une malocclusion dentaire qui n’est pas la plus fréquente mais qu’elle atteint tout de même pas mal de personnes. Il est important, comme pour toute malocclusion, qu’elle soit traitée efficacement afin d’éviter différents problèmes fonctionnels ou esthétiques. Le docteur Florence OHANA CHPINDEL, orthodontiste et chirurgien-dentiste vous accueille dans son cabinet du 17 -ème arrondissement de Paris avec son équipe, pour vous prendre en charge et vous proposer le traitement dentaire adéquat pour vous si vous êtes atteint de cette malocclusion.

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 23/10/2020 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 23/10/2020.


Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie