L’Empreinte Optique en Orthodontie

Invisalign Paris 17
Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous

  • Nom complet*Prénom et nom

    0

  • Numéro de téléphone*

    1

  • Motifs*(optionnel)

    2

  • 3

La prise d’empreinte optique dentaire est effectuée au cours d’un bilan dentaire dans le but d’établir un diagnostic précis en vue de prescrire le traitement le mieux adapté. Elle s’avère également indispensable dans le cadre d’un traitement orthodontique impliquant la fabrication d’un appareil de correction.

 

L’empreinte optique en orthodontie grâce au scanner intra-buccal

Afin d’apporter la meilleure correction dans le cadre d’un traitement orthodontique, le praticien a besoin d’avoir une parfaite visibilité de la dentition d’un patient. Ici intervient l’empreinte optique qui s’obtient par l’intermédiaire d’un scanner intra-oral.

Plus précisément, l’orthodontiste réalise une empreinte optique numérique des deux arcades sans faire appel à la traditionnelle pâte à empreinte. En pratique, une caméra connectée à un ordinateur est introduite dans la cavité buccale pour capturer des images en trois dimensions de la structure dentaire d’un patient. L’opération s’effectue en quelques minutes (pas plus de dix minutes) seulement et la capture est instantanée.

 

 

Le scan iTero pour réaliser une empreinte optique

La réalisation d’une empreinte optique en orthodontie fait appel à des équipements spécifiques. Le scan iTero compte parmi les derniers nés dans ce domaine et bénéficie d’une technologie de pointe. La prise d’empreinte est à la fois plus précise et plus rapide. Les patients sont plus confortables, en particulier ceux qui ont tendance à être victime de nausée lors de l’utilisation d’une pâte spéciale. Dans tous les cas, la démarche est entièrement indolore et les tissus mous ne sont pas agressés.

 

De multiples avantages pour un traitement orthodontique

Avoir recours à l’empreinte optique avec un appareil de pointe comme le scan iTero présente un grand nombred’avantages :

  • L’orthodontiste obtient sans délai des modèles lui permettant d’étudier un cas en temps réel, dès le diagnostic jusqu’à la fin du traitement ;
  • Grâce au logiciel de modélisation intégré, l’empreinte optique peut être étudiée immédiatement. Il est alors possible de visualiser les résultats qui seront obtenus une fois que le traitement est achevé ;
  • Les appareils orthodontiques mis en place suite à une empreinte optique sont anatomiques. Les dispositifs seront alors créés sur mesure, étant en parfaite conformité avec la forme, la taille et la morphologie des dents. De ce fait, l’essayage parfois intempestif des bagues n’est plus nécessaire.
  • Pour un traitement satisfaisant aussi bien pour le praticien que pour le patient, il est tout à fait possible de discuter ensemble les spécificités de l’appareillage ainsi que les objectifs du traitement orthodontique en se basant sur les résultats de l’empreinte optique ;
  • Une fois que le protocole a été identifié, les images peuvent être transmises très rapidement vers le laboratoire, notamment par Internet, minimisant alors les délais de fabrications du dispositif de correction orthodontique ;
  • Lorsque le traitement a été mis en place, les modèles sont facilement stockés et archivés sur des supports informatiques, toujours dans le strict respect de la confidentialité et du secret médical.

 

Grâce à l’adoption du système d’empreinte optique, les rendez-vous auprès de l’orthodontiste sont réduits. En effet, l’empreinte qui a été obtenue dès le bilan de départ peut très bien être utilisée pour confectionner l’appareil, mais également pour apporter des modifications à posteriori. Celle-ci peut également être exploitée en cas de réparation nécessaire.

Notre cabinet est équipé du scanner iTero depuis Janvier 2019.

 

 

Par le Dr Florence Ohana-Chpindel, Orthodontiste Paris

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 07/03/2019 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 05/08/2019.