Chirurgie Orthognatique Paris

La chirurgie orthognatique est une technique novatrice qui combine à la fois la chirurgie de la mâchoire ainsi que l’orthodontie. Le docteur Ohana Chpindel, orthodontiste adulte comme enfant depuis plus de 25 ans d’expérience, est la personne à qui vous adresser si vous souhaitez un avis à propos d’ une chirurgie orthognatique à Paris 17.

Qu’est-ce que la chirurgie orthognatique ?

La chirurgie orthognatique est une spécialité médicale qui consiste à corriger l’alignement de la mâchoire et des dents pour remédier à leurs déformations. Cette chirurgie a donc pour but de redonner à la mâchoire et aux dents leurs fonctions premières tout en les améliorant, par exemple avec la mastication, mais aussi elle a pour but d’améliorer leur apparence en offrant au patient un confort esthétique. En effet une opération orthognatique a pour but, entre autres, de résorber les troubles de l’articulation de la mâchoire, ainsi que des troubles de langage, mais également l’apnée du sommeil. Cette chirurgie orthognatique permet de positionner correctement et de façon définitive les dents et la mâchoire, permettant de régler ainsi les problèmes buccaux du patient et les complications qui en découlaient.

Mais la chirurgie orthognatique ne peut pas pleinement être efficace sans un traitement orthodontique et un sérieux suivi. Pour cela, le docteur Ohana Chpindel vous accueille dans notre cabinet à Paris 17. Complémentaire à l’opération orthognatique, un suivi orthodontique permet d’obtenir des résultats d’autant plus satisfaisants, en effet il est essentiel d’avoir recours à un orthodontiste pour jouir d’un bel alignement dentaire sur la durée. Le docteur Ohana Chpindel Paris 17, vous conseillera le traitement le plus adapté à votre situation.

Le chirurgien maxillo-facial intervient donc directement sur le squelette alors que l’orthodontiste a pour rôle de garantir la bonne position de vos dents après la chirurgie orthognatique ; les deux sont complémentaires et garantissent  un résultat efficace et qualitatif avec une esthétique retrouvée pour le patient.

Le Dr Ohana Chpindel propose la chirurgie orthognatique Paris 17

Qui peut y avoir recours et pourquoi ?

Pour avoir recours à une opération orthognatique il faut tout d’abord que la croissance de votre mâchoire se soit arrêtée, c’est-à-dire généralement aux alentours de 16 ans. Mais la chirurgie orthognatique s’adresse le plus souvent aux adultes souffrant de malocclusions sévères, c’est-à-dire un décalage des mâchoires, ou d’autres problèmes liés à la mâchoire, qu’ils soient modérés ou graves, et qui ne peuvent malheureusement pas être soignés avec l’orthodontie.

Des signes clairs peuvent vous alerter sur la nécessité d’effectuer une opération orthognatique. En effet si vous avez des difficultés à mâcher ou mordre dans votre nourriture ou si votre visage a une apparence asymétrique, un menton fuyant ou encore une mâchoire trop saillante. Une incapacité à fermer les lèvres sans forcer, un sourire très gingival ou tout simplement si vous avez malheureusement une blessure au visage ou une malformation congénitale. Si vous souhaitez avoir recours à la chirurgie orthognatique vous pouvez prendre rendez-vous dans notre cabinet Paris 17, et le docteur Ohana vous recevra et répondra à toutes vos questions sur cette chirurgie. 

Comment se déroule une opération orthognatique ?

Le mot chirurgie peut en effrayer plus d’un, c’est pourquoi avant toute chose, vous devez vous renseigner sur le déroulement des opérations. La chirurgie orthognatique est une intervention chirurgicale qui nécessite d’être programmée longtemps avant l’opération, et ceci dans le but d’adapter le traitement et le suivit post-opératoire le plus efficacement possible en fonction de chaque patient. L’opération orthognatique se déroule alors sous anesthésie, avec une visite au préalable chez un médecin anesthésiste qui validera si l’opération peut bien avoir lieu.

Lors de l’opération orthognatique le patient doit être à jeun 6 heures avant le début de l’opération orthognatique, une douche à la bétadine, ainsi qu’un soin buccal et nasal seront obligatoires avant toute opération. Le chirurgien, une fois le patient endormi, réalise alors de fines incisions dans la bouche pour déplacer la mâchoire dans la position adéquate, s’il le faut de l’os peut être rajouter à la mâchoire. La chirurgie orthognatique se fait alors généralement entièrement à l’intérieur de la bouche et non à l’extérieur .Après l’opération le patient reste 2 jours maximum à l’hôpital pour s’assurer qu’il n’y a aucune complication post-opératoire. Pour avoir plus de renseignement sur la chirurgie orthognatique à Paris 17, et sur le déroulement de l’opération vous pouvez venir dans notre cabinet et rencontrer le docteur Ohana Chpindel.

Quels sont les avantages de la chirurgie orthognatique ?

La chirurgie orthognatique est une chirurgie qui offre de bons résultats et une meilleure qualité de vie pour les patients l’ayant subie ; en effet les problèmes buccaux sont  résolus et le patient bénéfice d’une mâchoire performante et d’un parfait alignement des dents. Les fonctions masticatoires, respiratoires et même oratoires du patient sont améliorées. De plus le patient jouit d’un nouvel esthétisme physique puisque l’opération ne laisse aucune cicatrice faciale, le menton la mâchoire et la bouche sont donc préservés et retrouvent toute leur harmonie, seules des enflures peuvent survenir après l’opération orthognatique, mais elles s’estompent progressivement. La chirurgie orthognatique est une chirurgie relativement douloureuse et elle est bien prise en charge avec un traitement adaptée pour chaque patient, toutefois comme toute intervention, il faut respecter les consignes post-opératoires.

Quels sont les soins et indications post opératoire ?

Les soins après une opération orthognatique doivent être effectuer et respecter scrupuleusement pour un bon rétablissement et une bonne cicatrisation. Le rétablissement après une chirurgie orthognatique se fait entre trois à six semaines chez vous. Il est vivement conseillé durant cette période post-opératoire de consommer uniquement des aliments mous, voir liquides, pour ne pas risquer d’endommager la mâchoire, et ce durant environ un mois et demi où vous devez rester à la maison. Après une période définie par votre médecin et le chirurgien vous pourrez reprendre votre activité professionnelle, cette période peut durer jusqu’à environ un mois en fonction de votre rétablissement. Comme expliqué ci-dessus vous aurez également des rendez-vous avec un orthodontiste pour continuer votre traitement et rendre le résultat de la chirurgie orthognatique d’autant plus efficace et durable. Bien sûr le docteur Ohana Chpindel se tient à votre disposition pour parler plus amplement de la chirurgie orthognatique Paris 17 et de votre traitement orthodontique.

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 16/09/2020 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 16/09/2020.


Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie