La rétrognathie

Les problèmes de dentition existant chez l’être humain sont multiples. La malposition dentaire est l’un d’entre eux et c’est un problème fréquent qui se définit comme son nom l’indique par une mauvaise position des dents sur les arcades. Parmi les différents types de malposition dentaire il y a la rétrognathie mandibulaire.

Qu’est-ce que la rétrognathie mandibulaire ?

La rétrognathie est une malposition dentaire de classe 2, c’est-à-dire que c’est un décalage des dents de l’arcade supérieure par rapport à celles de l’arcade inférieure. Ce décalage se fait vers l’avant, les dents du haut sont donc en avant par rapport à celles de la mâchoire inférieure et le menton est donc fuyant (en arrière par rapport à la normale). Cette malposition dentaire peut avoir plusieurs causes comme par exemple le mauvais développement de la mandibule (mâchoire inférieure) due à un problème de croissance squelettique ou bien ou alors la succion trop prolongée d’une tétine et du pouce. Le Docteur Florence OHANA CHPINDEL, vous accueille dans son cabinet d’orthodontie dans le 17 ème arrondissement de Paris si vous souffrez de rétrognathie. Accompagnée de son équipe très expérimentée, elle établira lors d’une première consultation un diagnostic de votre rétrognathie afin de définir quel traitement est le plus adapté.

Dr Ohana Chpindel corrige votre retrognathie

Que peut engendrer la rétrognathie mandibulaire ?

La rétrognathie mandibulaire n’est pas un problème dentaire uniquement d’ordre esthétique puisqu’il peut affecter plusieurs fonctions de notre corps et avoir de nombreuses répercussions. En effet, s’il n’est pas traité efficacement, ce problème de mâchoire peut entraîner un déchaussement dentaire, des caries, des douleurs lors de mouvements buccaux, une usure rapide des dents, des problèmes au niveau de l’élocution et de la respiration. Il est donc impératif de consulter un orthodontiste, afin d’établir le traitement de la rétrognathie rapidement pour éviter ces différentes complications.

Comment peut-on traiter une personne souffrant de rétrognathie ?

En effet, différents traitements existent pour ce problème de mâchoire.

  • La mise en place de bagues avec élastique : l’élastique va permettre de tirer les dents de la mâchoire supérieure vers l’arrière. Une autre méthode aussi efficace existe, celle utilisant des vis d’ancrage afin de faire reculer les dents plus rapidement.
  • Le système Invisalign :aligneurs sur mesure et transparents qui consistent à déplacer les dents de façon progressive pour une correction efficace.
  • L’appareil fonctionnel de Herbst  ou l’activateur de croissance : il sert à repositionner l’arcade inférieure vers l’avant et donc à réduire le décalage qu’entraine la rétrognathie.
  • La chirurgie orthognatique : la chirurgie pour traiter un problème marqué de rétrognathie est généralement utilisée lorsque la cause est héréditaire (problème de croissance squelettique) et consiste à modifier la position des mâchoires afin qu’elles retrouvent une position de référence.

Nous avons donc vu que la rétrognathie mandibulaire était une malposition dentaire fréquente qui doit être traitée efficacement afin d’éviter des problèmes d’ordre fonctionnel. Le docteur Florence OHANA CHPINDEL, orthodontiste et chirurgien-dentiste depuis de nombreuses années, vous accueille dans son cabinet du 17 ème arrondissement de Paris afin de vous proposer le traitement le plus adapté pour vous si vous souffrez de rétrognathie.

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 22/10/2020 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 22/10/2020.


Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie