Appareil de contention Paris 17ème

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous
  • Nom complet*Prénom et nom
    0
  • Numéro de téléphone*
    1
  • Motifs*(optionnel)
    2
  • 3


En orthodontie, un appareil de contention intervient en fin de traitement pour maintenir la dentition du patient dans la position correcte. Cet appareil dentaire de contention, qui peut prendre plusieurs formes, est incontournable pour pérenniser le résultat obtenu d’une dentition enfin redressée.

La contention d’un appareil dentaire est d’autant plus importante lorsque les dents ont connu un déplacement conséquent lors du traitement orthodontique, car la nécessité de les stabiliser dans leur nouveau positionnement est plus grande.

Fil de contention - ParisC’est pourquoi nous plaçons des fils de contentions fixes collés sur la face interne des dents antérieures supérieures et inférieures. Ces fils ne provoquent aucune gêne et sont invisibles. Nous vous confions également des gouttières de contention amovible (en port nocturne). Nous vous donnerons les indications adéquates pour le port de ces dispositifs.

Orthodontiste, chirurgien dentiste et titulaire de la certification Invisalign et d’orthodontie linguale, le docteur Florence Ohana Chpindel vous propose, selon votre problématique dentaire et la nature du traitement suivi, un système sur-mesure de contention à Paris 17ème, dans notre cabinet d’orthodontie.

Qu’est-ce que la contention en orthodontie ?

À la fin d’un traitement en orthodontie, ayant pour but de corriger une anomalie dentaire, un appareil de contention est porté par le patient afin de stabiliser complètement sa dentition dans son nouvel alignement.

De ce fait, un appareil dentaire de contention n’a pas pour vocation de déplacer les dents, ni de corriger une mauvaise position des dents, mais bien au contraire, de maintenir les dents alignées dans leur nouveau positionnement obtenu par un traitement orthodontique. Plus précisément, au niveau des mâchoires, il s’agit de permettre à la base osseuse qui entoure les racines dentaires de se reformer et de se fixer.

Sans la contention d’un appareil dentaire spécialement conçu à cet effet, les dents nouvellement redressées pourraient reprendre leur mauvais positionnement initial une fois le traitement orthodontique terminé : le résultat serait alors perdu !

Quel que soit le type de traitement en orthodontie suivi, le docteur Florence Ohana Chpindel, orthodontiste et chirurgien dentiste, propose systématiquement un système de contention à Paris 17ème, dans notre cabinet d’orthodontie, afin de conserver durablement le bon alignement de la dentition obtenu.

Le système de contention ne protège pas à 100 % des récidives. C’est pour cela que la surveillance durant la 1ere année de contention est très importante.

  • Mauvaise position de la langue (trop antérieure), interposition de la langue entre les dents, tics de succion ou ongles rongés peuvent favoriser la récidive.
  • Si le fil de contention gêne, pique, blesse ou se décolle (même sur une seule dent), vous devez prendre rendez-vous rapidement avec le cabinet.

Le contrôle de votre contention se fera 2 à 4 fois par an la 1ère année puis 1 fois par an par la suite, selon les cas.

Il est important d’apporter son appareil de contention à chaque rendez-vous de surveillance.

Comment se déroule l’étape de la contention en orthodontie ?

La contention est donc l’ultime étape en orthodontie, avec pour objectif de finaliser la correction orthodontique. Lorsque l’orthodontiste constate que les mâchoires et la dentition sont enfin redressées et alignées, le praticien met fin au dispositif orthodontique principal.

Si le patient porte un appareil dentaire fixe, classique ou lingual, l’orthodontiste procède au retrait de l’appareillage. Si le traitement consistait à porter des gouttières amovibles, des aligneurs Invisalign, le patient n’a tout simplement plus besoin de continuer ce dispositif. Dans les deux cas, l’orthodontiste effectue un nettoyage des dents et gencives du patient, notamment en préparation de l’ultime étape de la contention, dont la durée peut être variable (1 an au minimum).

Ensuite, selon la nature de l’anomalie dentaire corrigée et du déplacement des dents du patient, l’orthodontiste choisit le type d’appareil de contention le plus adapté pour stabiliser la dentition dans son nouvel alignement. Ensuite, le praticien conçoit et met en place un appareil dentaire de contention sur-mesure.

Afin que cette phase finale se déroule avec succès, l’orthodontiste transmet par la même occasion ses consignes relatives à la contention de l’appareil dentaire dédié à cet effet, comme le fait systématiquement le docteur Ohana Chpindel, orthodontiste et chirurgien dentiste à Paris 17ème.

Dans quel cas recourir à un appareil dentaire de contention ?

Il est nécessaire de recourir à un appareil de contention orthodontique à chaque fois que la dentition du patient a été déplacée à l’occasion d’un traitement en orthodontie. En fin de processus, le maintien des dents dans leur nouvelle posture, leur nouvelle position, est absolument essentiel.

Plus précisément, un appareil dentaire de contention peut tout aussi bien succéder à un appareil dentaire fixe qu’à des gouttières amovibles Invisalign, ou à tout autre type de solution orthodontique (orthodontie linguale, gouttières nocturnes, etc.) ayant exercé un déplacement des dents vers une position à conserver.

Par conséquent, tout traitement en orthodontie se termine par une phase de contention grâce à un appareil dentaire distinct du dispositif porté tout au long du processus de correction. Orthodontiste et chirurgien dentiste, le docteur Florence Ohana Chpindel vous propose une vaste gamme de traitements, toujours suivis d’une stabilisation par contention à Paris 17ème, dans notre cabinet d’orthodontie.

Quels types d’appareils de contention existent ?

Ce qui est couramment désigné comme un « appareil de contention » peut en réalité se traduire de multiples manières. Selon la problématique dentaire, l’ampleur de la correction effectuée et les préférences du patient, l’appareil dentaire de contention peut être fixe ou amovible.

La contention par appareil dentaire fixe est souvent matérialisée par des fils de contention orthodontique, métalliques, collés sur la face interne de la dentition, généralement entre les canines du patient.

Les systèmes de contention amovibles sont dans la plupart des cas à porter la nuit. Il peut s’agir d’un appareil dentaire (amovible), de gouttières ou de plaques orthodontiques en port nocturne.

En fonction de votre cas, de vos contraintes et de vos préférences, le docteur Florence Ohana Chpindel vous propose un ensemble de solutions orthodontiques de contention à Paris 17ème, dans notre cabinet d’orthodontie équipé à la pointe des technologies dentaires.

Quels sont les points de vigilance lors de la phase de contention dentaire ?

Tout d’abord, le port d’un appareil de contention (fixe ou amovible) et les consignes de l’orthodontiste doivent être respectés scrupuleusement par le patient, sans quoi tout le résultat du traitement peut être perdu. En effet, par négligence lors de la phase de contention, des dents récemment déplacées peuvent très rapidement revenir à leur mauvais positionnement initial, ce qui serait catastrophique.

Pour éviter toute éventualité de rechute orthodontique, certains points de vigilance sont à connaître. Par exemple, il est formellement interdit d’utiliser du fil dentaire, ou un cure-dent pour nettoyer son appareil dentaire de contention. De même, les petites brosses de nettoyage des bagues dentaires fixes (brackets) ne doivent surtout pas être employées sur l’appareil de contention.

Pour le brossage des dents lors de la contention par appareil dentaire, il faut utiliser à nouveau une brosse à dents normale, tout simplement, sinon, le dispositif de contention pourrait se décoller et ne plus empêcher la dentition de bouger.

Par ailleurs, un danger de rechute dentaire peut survenir involontairement d’un mauvais comportement bucco-dentaire du patient. Par exemple, un mauvais positionnement quotidien de la langue, son interposition à répétition entre les dents, ou un tic de succion, peut entraîner l’apparition d’un nouveau problème dentaire.

À la fin de chaque traitement, le docteur Florence Ohana Chpindel transmet au patient des consignes claires et précises à respecter après avoir mis en place un système de contention à Paris 17ème, dans notre cabinet spécialisé en orthodontie.

D’autre part, le docteur Ohana Chpindel assure un suivi régulier et une surveillance de l’évolution de la dentition du patient en fin de traitement orthodontique, car une récidive est vite arrivée en orthodontie.

Pour en savoir plus sur la contention en orthodontie

Vous avez une question sur votre appareil de contention orthodontique ? Vous avez un doute ou rencontrez un problème avec votre appareil dentaire de contention ? N’hésitez pas à contacter notre secrétariat d’orthodontie à Paris 17ème au
01 46 22 66 66.

Le docteur Florence Ohana Chpindel vous accueille du lundi au vendredi (fermeture le jeudi) pour tout type de traitement d’orthodontie et de contention à Paris 17ème, dans notre cabinet spécialisé.

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 02/09/2012 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 10/09/2019.


Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie