Orthodontie fonctionnelle Paris 17ème

Traitement en orthodontie fonctionnelle a Paris

Les dents sont connectées à l’ensemble du corps humain et à ses fonctions vitales essentielles. Une anomalie dentaire n’apparaît pas toute seule. Elle est bien souvent causée par un problème survenu à un autre niveau dans l’organisme et peut en entraîner d’autres, hors de la zone bucco-dentaire.

L’orthodontie fonctionnelle intervient non seulement pour corriger un mauvais alignement des dents, mais aussi pour éradiquer la cause externe du désordre dentaire ou ses conséquences au niveau des fonctions du corps humain liées à la mâchoire, à la dentition et à leur développement.

Cette approche thérapeutique orthodontique est pluridisciplinaire et permet de traiter un dysfonctionnement physique et dentaire dans son ensemble chez le patient enfant, adolescent ou adulte. Orthodontiste et chirurgien dentiste, le docteur Florence Ohana Chpindel vous accompagne tout au long de votre traitement en orthodontie fonctionnelle à Paris 17ème.

Qu’est-ce que l’orthodontie fonctionnelle ?

L’orthodontie fonctionnelle est une approche thérapeutique orthodontique centrée sur les liens fonctionnels qui existent entre la dentition et l’ensemble de l’organisme. Elle tient son nom des fonctions physiologiques dans lesquelles la bouche, la mâchoire et la denture sont impliquées, telles que la respiration, la déglutition, la mastication et la posture.

Au-delà du simple redressement des dents et de sa dimension esthétique, l’orthodontie fonctionnelle a pour objectif de rétablir un équilibre sain et un bon fonctionnement de la relation complexe entre la dentition et le reste du corps. Pour cela, l’orthodontie fonctionnelle est souvent associée à d’autres disciplines médicales, telles que l’ostéopathie et l’orthophonie, afin de traiter en profondeur les causes externes du désordre dentaire.

Le docteur Florence Ohana Chpindel vous accueille dans son cabinet spécialisé pour un traitement complet en orthodontie fonctionnelle à Paris 17ème.

Dans quel cas recourir à l’orthodontie fonctionnelle ?

Un traitement en orthodontie fonctionnelle intervient en cas de désordre dentaire, de mauvaise posture de la dentition, de malocclusion ou de mauvais alignement des dents du patient.

De plus, l’orthodontie fonctionnelle est prescrite lorsqu’un lien de cause à effet est constaté entre une anomalie dentaire et un dysfonctionnement de la respiration, de la mastication, de la déglutition ou de la posture du patient.

Si le problème dentaire est la conséquence de la perturbation de l’une de ces fonctions, le traitement en orthodontie fonctionnelle est conjoint à une action thérapeutique dans la ou les disciplines connexes permettant de rétablir la fonction impliquée, comme l’orthophonie ou l’ostéopathie.

Ainsi, en traitant les causes réelles de dysfonctionnements dentaires, l’orthodontie fonctionnelle permet d’anticiper un développement anormal de la dentition chez l’enfant. Pour l’orthodontie fonctionnelle adulte, il s’agit surtout d’éviter une rechute après un traitement orthodontique.

Le docteur Florence Ohana Chpindel vous propose un accompagnement complet en orthodontie fonctionnelle adulte ou enfant à Paris 17ème.

Quelles sont les étapes de l’orthodontie fonctionnelle ?

Chez les patients enfants comme chez les adolescents et adultes, l’orthodontiste doit effectuer un premier diagnostic, comme l’effectue systématiquement le docteur Ohana Chpindel à Paris 17ème. Lors de cette première étape en orthodontie fonctionnelle, il est question d’identifier l’éventuelle anomalie dentaire et de déterminer quelle en est la cause. Pour cela, les fonctions du corps liées à la mâchoire et à la denture sont vérifiées, notamment la respiration, la déglutition, la mastication et la posture du patient.

À partir de ce premier constat, un traitement en orthodontie fonctionnelle peut être conçu par le praticien, en y associant si besoin des actions thérapeutiques relevant d’autres disciplines, comme l’ostéopathie ou l’orthophonie. Pour élaborer un dispositif orthodontique sur-mesure et agir avec la plus grande précision, l’orthodontiste peut réaliser des radiographies et une prise d’empreinte numérique en 3D de la dentition du patient, ainsi qu’un nettoyage des dents.

Si le traitement en orthodontie fonctionnelle a une vocation préventive, en particulier chez le patient enfant, il est mis en place directement. Il se traduit, par exemple, par l’action combinée de gouttières orthodontiques amovibles portées par le patient et d’exercices d’ostéopathie ou d’orthodontie visant à rétablir ou garantir un fonctionnement normal de la respiration, de la mastication, de la déglutition et de la posture. Dans ce cas, l’orthodontie fonctionnelle agit par anticipation afin de veiller à un développement normal de la mâchoire et de la dentition de l’enfant lors de sa croissance.

Si le traitement d’orthodontie fonctionnelle a pour objectif de stabiliser l’action correctrice d’un traitement d’orthodontie classique, notamment chez le patient adolescent ou adulte, le processus d’orthodontie normale doit être mis en place, tel que le port de bagues dentaires fixes, d’un appareil dentaire lingual ou d’aligneurs Invisalign. Ensuite, l’orthodontie fonctionnelle peut prendre le relais en travaillant sur les fonctions physiologiques essentielles dont la perturbation peut être à l’origine de l’anomalie dentaire ou d’une éventuelle rechute orthodontique. Dans ce cas, l’orthodontie fonctionnelle intervient de manière comparable à un système de contention.

Tout au long du traitement, l’orthodontiste doit évidemment assurer un suivi régulier du patient par des rendez-vous récurrents, jusqu’à la fin du traitement, où l’éventuel dispositif orthodontique fixe peut être retiré et où les dents doivent être nettoyées. Des rendez-vous chez l’orthodontiste peuvent être programmés quelques mois après la fin du traitement afin de vérifier que la dentition réalignée est toujours en place et que les fonctions biologiques connexes évoluent normalement.

Quels sont les avantages de l’orthodontie fonctionnelle ?

Le grand avantage de l’orthodontie fonctionnelle adulte ou enfant est ce qui la caractérise, c’est-à-dire agir sur l’ensemble des fonctions du corps en lien avec la dentition, et non seulement sur les dents. De ce fait, l’orthodontie fonctionnelle est une approche thérapeutique plus complète et durable, dont l’action intervient sur la santé globale du patient. Nous vous accueillons au sein de notre cabinet d’orthodontie à Paris 17ème pour en bénéficier.

En complément d’autres disciplines, un traitement orthodontique fonctionnel peut être préventif chez l’enfant. En intervenant sur les fonctions de respiration, de déglutition, de mastication et de posture, l’orthodontie fonctionnelle évite une croissance anormale de la dentition du patient lorsqu’elle est appliquée dès le plus jeune âge.

D’autre part, l’orthodontie fonctionnelle pour adulte permet d’éviter une rechute lorsque l’anomalie dentaire provient d’un déséquilibre de ces fonctions physiologiques. Dans de tels cas, se limiter au redressement des dents par un traitement orthodontique classique serait insuffisant, car la cause du problème et ses conséquences sur la denture persisteraient.

Quels types de traitements existent en orthodontie fonctionnelle ?

Intervenant souvent chez les patients enfants, le traitement en orthodontie fonctionnelle se traduit par le port de gouttières amovibles permettant d’exercer une action correctrice douce sur la dentition. Ce réalignement des dents peut s’accompagner d’exercices d’ostéopathie ou d’orthophonie, agissant sur les fonctions physiologiques liées à la formation de la denture, telles que la respiration, la déglutition, la mastication ou la posture.

Par conséquent, pour agir efficacement et définitivement sur des problèmes multiples, les traitements d’orthodontie fonctionnelle sont pluridisciplinaires. Il en est de même pour l’orthodontie fonctionnelle adulte, qui vient assurer la stabilisation définitive de la dentition après un traitement orthodontique normal, comme nous la pratiquons régulièrement dans notre cabinet d’orthodontie à Paris 17ème.

En rétablissant le bon équilibre des fonctions connexes à la dentition, l’orthodontie fonctionnelle prévient toute forme de rechute ou de nouveau déplacement désordonné des dents et de la mâchoire du patient causé par un facteur externe. Ainsi, l’orthodontie fonctionnelle adulte est prescrite en complément du port d’un appareil dentaire fixe ou d’un traitement orthodontique Invisalign, pour ne citer que ces exemples.

Pour en savoir plus sur nos solutions d’orthodontie fonctionnelle

Vous avez une question sur l’orthodontie fonctionnelle ? Le docteur Ohana Chpindel, orthodontiste et docteur en chirurgie dentaire, vous accueille, vous conseille et vous accompagne pour un traitement en orthodontie fonctionnelle à Paris 17ème, dans son cabinet orthodontique tout équipé.

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous en orthodontie fonctionnelle, n’hésitez pas à nous appeler au 01 46 22 66 66 du lundi au vendredi, hormis le jeudi. En fonction de votre problématique dentaire et de votre besoin, nous vous proposons la solution d’orthodontie fonctionnelle à Paris 17ème la plus adaptée et la plus efficace pour retrouver définitivement une dentition alignée.

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 09/05/2016 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 06/08/2019.