Stripping dentaire Paris

Le stripping dentaire est la nouvelle mode pour avoir des dents parfaitement alignées et harmonieuses. Son but est purement esthétique et vous permettra d’avoir un sourire à en faire jalouser plus d’un. Le docteur Ohana Chpindel, orthodontiste, avec plus de 25 ans d’expérience à son actif, est la personne idéale pour réaliser votre stripping dentaire et vous aiguiller sur le meilleur traitement orthodontique adulte à suivre.

Qu’est-ce que le stripping en orthodontie ?

Le stripping dentaire est  une technique d’orthodontie qui vise à limer les dents pour obtenir en l’aspect esthétique souhaité en modifiant leur forme ou leur dimension. Ce processus se fait bien sûr de manière légère et ciblée sur de chaque côté de l’émail de la dent, le stripping dentaire joue alors avec l’épaisseur de l’émail pour obtenir le résultat escompté. Le stripping dentaire permet ainsi d’aligner les dents à la perfection en créant un espace suffisant avec le limage. Le stripping en orthodontie est donc adapté à chaque patient et à la qualité de son émail dentaire, l’épaisseur et la forme de la dent joue également un rôle dans le stripping . En général, lors d’un stripping dentaire, 0.1mm à 0.5mm d’émail sont supprimés entre chaque dent, cela dépend bien évidemment du patient et de ses besoins. Tout ceci est donc à définir au préalable avec un orthodontiste, pour cela vous pouvez prendre rendez-vous avec le docteur Ohana Chpindel pour parler du stripping dentaire Paris 17, dans notre cabinet orthodontique.

Le Dr Ohana Chpindel propose le stripping dentaire à Paris

A qui s’adresse le stripping en orthodontie ?

Les personnes réalisant un stripping dentaire souffrent généralement d’un manque d’esthétisme au niveau des dents, que ce soit une irrégularité ou une inégalité, ils font alors appel à un orthodontiste pour réaliser cette opération. Vous pouvez ressentir une gêne lorsque vos dents sont trop larges, certaines plus longues que d’autres ou bien encore lorsqu’elles sont trop pointues, pour cela le stripping dentaire est un réel atout et vous permettra de retrouver une harmonie dentaire. Le stripping en orthodontie s’adresse alors à des patients souffrant d’avoir des dents de forme triangulaire plutôt que rectangulaire et souhaitant y remédier. Il arrive parfois que le stripping dentaire ne soit pas que purement esthétique et qu’il soit prescrit pour des problèmes buccaux, le docteur Ohana Chpindel peut alors vous recevoir dans notre cabinet orthodontique pour réaliser un diagnostic et vous dire s’il est nécessaire pour vous de réaliser un stripping dentaire à Paris 17. En effet un stripping peut avoir lieu par exemple lorsqu’il y a un risque d’extraction dentaire lié au mauvais placement d’une ou plusieurs dents. De même quand le manque d’espace entre les dents risque de créer un chevauchement, ou lorsqu’une extraction est nécessaire mais que l’on souhaite l’éviter, l’orthodontiste peut avoir recours au stripping dentaire.

Comment se déroule le stripping dentaire ?

Si vous souhaitez réaliser une opération de stripping dentaire il faut tout d’abord bien vous renseigner, puis prendre rendez-vous chez un orthodontiste de confiance, pour cela vous pouvez contacter le docteur Ohana Chpindel qui vous aiguillera sur la marche à suivre et les différents traitements adaptés à votre situation. Avant l’intervention l’orthodontiste réalisera une radiographie de vos dents afin de savoir quelle quantité d’émail il doit enlever. Le stripping en orthodontie est alors une opération totalement indolore car l’orthodontiste intervient dans une zone située dans un tissu non innervé, il n’y a donc pas besoin d’anesthésie. Pour limer l’émail de vos dents, l’orthodontiste usera dans la plupart des cas d’une fraise diamantée pour atteindre plus facilement les zones ou l’émail se détériore naturellement ou est à réduire, des limes spéciales peuvent également être utilisées lors d’un stripping dentaire.

Quels sont les avantages d’effectuer un stripping dentaire ?

Le stripping dentaire permet avant toute chose de rendre un esthétisme aux dents du patient, l’alignement des dents et le rétablissement d’une bonne fonctionnalité sont alors garantis. Mais il permet aussi de résoudre des problèmes buccaux et d’éviter d’avoir recours à de trop lourdes interventions. En effet le stripping dentaire permet d’aligner les dents du patient et de gagner de la place, ce qui permet d’éviter toute extraction de dents, ou encore de corriger un chevauchement dentaire. Le stripping en orthodontie crée une harmonie entre les dents du patient qui sont alors toutes de taille quasi égales et les marques d’usure que l’on peut avoir sur certaines dents peuvent disparaitre à la suite d’un stripping.

Quels en sont les inconvénients ?

Il peut cependant exister des inconvénients au stripping en orthodontie, en effet comme expliqué ci-dessus, le stripping dentaire consiste à limer une partie de l’émail dentaire. Ce processus peut dans certains cas affaiblir légèrement la dent puisqu’une petite partie de son émail lui est retirée ; parfois cela peut favoriser le développement de caries, de tâches ou de jaunissement. Néanmoins cela arrive rarement puisque la couche d’émail limée est infime, la dent conserve la majorité de son émail la protégeant tout aussi bien. Comme l’émail retiré est très faible, il est possible qu’un stripping ne suffise pas à régler vos problèmes dentaires et qu’il soit nécessaire d’engager un traitement plus invasif. Pour savoir si c’est le cas vous pouvez venir consulter le docteur Ohana Chpindel chirurgien-dentiste et orthodontiste dans notre cabinet, pour vous renseigner davantage sur le stripping dentaire à Paris 17. De plus, dans certains cas il se peut que le stripping en orthodontie engendre chez des patients une sensibilité nouvelle au froid ou au chaud, si c’est le cas, une solution d’appoint pourra être mise en place avec l’orthodontiste pour y remédier. Enfin il est nécessaire de comprendre que le stripping dentaire est une intervention certes simple et très efficace, mais aussi irréversible. Il faut donc choisir avec précaution son orthodontiste et voir avec lui qu’elle est la solution la plus adéquate pour vos problèmes buccaux.

Après un stripping dentaire, comment en prendre soin ?

Comme toute opération, après un stripping dentaire, il est nécessaire d’adopter une hygiène dentaire irréprochable, et ce, pour protéger vos dents et éviter toute carie ou problème gingival. Votre orthodontiste vous conseillera un dentifrice fluoré pour renforcer l’émail des dents et les reminéraliser. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le stripping en orthodontie à Paris 17, vous pouvez consulter le docteur Ohana Chpindel qui sera ravie de répondre à toutes vos questions.

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 07/09/2020 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 07/09/2020.


Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie