Conseils pour une bonne hygiène dentaire

hygiène dentaire - dr ohana chpindel

Comment avoir une bonne hygiène dentaire ?

L’hygiène dentaire consiste à prendre soin régulièrement et correctement de ses dents et de ses gencives. Heureusement, en suivant quelques étapes simples, vous pouvez obtenir une excellente hygiène dentaire sans grande difficulté.

Il s’agit notamment de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes avec un dentifrice fluoré en utilisant une brosse souple et en suivant la bonne technique. L’utilisation régulière du fil dentaire est essentielle pour éliminer les particules alimentaires qui peuvent être coincées entre vos dents.

Lorsque vous êtes prêt à vous coucher, il est essentiel de vous brosser à nouveau les dents avant d’aller dormir. Cela permettra d’éliminer toutes les particules alimentaires restantes du repas précédent. Il est également important d’éviter de fumer et de boire de l’alcool, du café ou d’autres boissons qui peuvent tacher vos dents avec le temps.

Enfin, il est toujours bon de rendre régulièrement visite à votre dentiste pour un contrôle et un nettoyage complet. Il sera en mesure d’évaluer votre hygiène bucco-dentaire et de vous prescrire des soins si nécessaire. Il est également judicieux de commencer à consulter le dentiste dès le plus jeune âge afin d’inculquer des habitudes dentaires saines qui dureront toute la vie.

Quels sont les quatre principes d’une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Pour mieux comprendre comment avoir une bonne hygiène dentaire, vous devez d’abord savoir quels sont les quatre principes d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Ces principes sont les suivants :

  • L’élimination efficace de la plaque dentaire : La plaque dentaire est la principale cause des maladies dentaires. Il est donc essentiel de la réduire au maximum, ce qui permet de diminuer le risque de caries et de gingivites.
  • Des gencives saines : La santé de vos gencives est un bon indicateur de votre santé bucco-dentaire globale. Le maintien de gencives saines peut avoir un impact direct sur votre santé globale.
  • Des dents propres : Des dents propres et brillantes sont moins susceptibles de provoquer des caries et des maladies des gencives.
  • Une alimentation saine : Le lien entre l’alimentation et les dents a montré que la santé dentaire est largement déterminée par le contenu de notre assiette. De nombreux aliments peuvent donner à vos dents les meilleures chances possibles de rester saines et fortes, comme les aliments riches en vitamine C et en vitamine A.

Comment savoir si vous avez une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Si vous voulez savoir si vous avez une bonne hygiène dentaire, le meilleur moyen est de commencer à surveiller l’état de votre bouche. Vous pouvez le faire en vérifiant régulièrement l’état de vos dents et de vos gencives.  La présence de plaque dentaire est le premier signe que vous pouvez vérifier. Si vous remarquez de la plaque sur vos dents, vous devrez brosser plus soigneusement entre les dents, sous les gencives et les zones inaccessibles avec une brosse à dents souple.

Le signe suivant est la santé des gencives. Elles doivent être de couleur rose et ne pas saigner lorsque vous vous brossez les dents. Si elles saignent fréquemment ou abondamment ou si le saignement est rouge foncé ou même presque noir, vous devez consulter votre dentiste.

Le dernier signe d’une bonne hygiène dentaire à rechercher est la propreté des dents. Si vos dents sont visiblement propres, vous avez très probablement une bonne hygiène bucco-dentaire. Votre santé bucco-dentaire est également influencée par votre alimentation. Si vous avez une alimentation équilibrée, vos dents seront en bonne santé.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire ?

Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner un certain nombre de problèmes. Si vous remarquez l’un d’entre eux, il est probable que vous ne pratiquez pas une bonne hygiène dentaire.

  • Mauvaise haleine (halitose) : Avoir une mauvaise haleine peut être embarrassant. Si votre mauvaise haleine ne disparaît pas après avoir essayé différentes stratégies d’hygiène bucco-dentaire, vous souffrez très probablement d’une maladie des gencives.
  • Caries : Si vous remarquez des problèmes d’hygiène bucco-dentaire mineurs, tels que des plombages manquants ou de petites caries, il semble que vous ne respectiez pas la bonne technique de brossage.
  • Perte de dents : Si votre carie dentaire est grave, la perte de dents sera très probable.
  • Gencives enflées : Si vos gencives sont gonflées, cela peut être un symptôme de maladie des gencives.

Parmi les autres signes d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, citons les lèvres fissurées ou infectées, les articulations douloureuses de la mâchoire, les dents  fragilisées et un mauvais goût dans la bouche. Tous ces signes indiquent que quelque chose ne va pas dans votre bouche et que vous devez consulter un dentiste le plus rapidement possible.

Prenez rendez vous dès à présent avec notre cabinet situé dans le 17eme arrondissement, à deux pas du Parc Monceau.

 

 

Laisser un commentaire

Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie