Attaches linguales Paris

L’orthodontie linguale adulte ou l’appareillage multi-attaches non-apparent. Cette technique dentaire est une alternative pour les patients qui ne souhaitent pas que leur traitement orthodontique ait un impact esthétique sur leur sourire. L’orthodontie adulte lingual reste alors la même que celle utilisées pour les appareils dentaires conventionnels à la différence près que les broches utilisées sont placées sur la face interne des dents, rendant alors l’appareil lingual adulte quasiment invisible.

Qu’est-ce que l’orthodontie adulte lingual et à qui s’adresse-t-elle ?

L’appareil lingual adulte est le seul traitement réellement invisible lorsqu’il s’agit d’appareil dentaire, en effet puisque les attaches de l’appareil lingual adulte sont collées sur la face interne des dents des patients. L’orthodontie linguale adulte étant une technique multi-attache, elle est aussi efficace et qualitative que les autres traitements orthodontiques plus classiques. Elle peut donc traiter diverses formes de malocclusion plus ou moins complexes, qu’il s’agisse de réaligner la dentition ou de traiter un problème fonctionnel. Cependant l’orthodontie linguale adulte ne peut pas être utilisée dans tous les cas de malocclusions. En effet, la pose d’un appareil lingual adulte dépend fortement de la morphologie dentaire, il arrive que chez certains patients l’orthodontie linguale adulte ne soit pas adaptée. Dans ce sens, certains cas ne pourront pas être traités par cette technique et devront être orientés vers l’orthodontie classique, n’hésitez pas à consulter le docteur Ohana Chpindel, orthodontiste à Paris 17, pour en savoir plus sur l’orthodontie adulte lingual, et pour prendre rendez-vous dans notre cabinet. C’est une technique orthodontique qui est le plus fréquemment proposée aux adultes de par son esthétisme et son coût financier également.

Le Dr Ohana Chpindel propose les attaches linguales à Paris 17

De quoi se compose un appareil lingual adulte ?

L’appareil lingual adulte se compose essentiellement d’attaches, puisqu’elles sont placées sur la face interne des dents pour aider au maintien. Ces attaches dites invisibles sont alors fabriquées en amont pour aider à la définition idéale des dents en fin de traitement. En effet vos empreintes dentaires sont prises pour fabriquer votre appareil lingual adulte, les bagues sont ensuite confectionnées sur mesure pour une adaptation parfaite et une gêne réduite. Ainsi, le jour de la pose de votre appareil lingual adulte à Paris 17, les bagues sur mesure sont posées et garantissent un résultat optimal en fin de traitement. Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour la création et la pose de votre appareil lingual adulte, le docteur Ohana Chpindel se fera un plaisir de vous recevoir dans notre cabinet à Paris 17ème.

Comment se déroule la pose d’un appareil lingual adulte ?

Cette technique innovante peut amener à se poser bon nombre de questions. En effet le déroulement de ce processus peut sembler bien mystérieux mais le docteur Ohana Chpindel se tient à votre disposition dans notre cabinet Paris 17, pour répondre à toutes vos questions. La pose de votre appareil lingual adulte est alors un protocole optimisé par la modélisation numérique. En effet la conception des bagues de l’appareil lingual adulte est numérisée et entièrement individualisée. Cela permet ainsi de positionner les bagues avec précision, ce qui optimise donc l’efficacité du déplacement des dents. L’appareil lingual adulte est créé à partir d’empreintes de la dentition du patient : l’appareil est donc créé numériquement en laboratoire et posé chez votre orthodontiste par la suite. Il est normal de ressentir une gêne les premiers jours suivant la pose de votre appareil lingual adulte, notamment lors de la mastication ou encore à l’élocution. Néanmoins au bout de quelque temps ces gênes s’atténuent et disparaissent progressivement. Pour pallier à ces gênes il faut adopter un comportement adéquat. En effet le patient devra durant la totalité de son traitement éviter de consommer des aliments qui pourraient abimer l’appareil dentaire lingual ou s’y coller. De plus un brossage minutieux des dents est obligatoire et indispensable pour prendre soin de son appareil lingual adulte. Si vous souhaitez en savoir plus quant à l’entretien de votre appareil lingual adulte, vous pouvez vous renseigner auprès du docteur Ohana Chpindel qui se fera un plaisir de vous recevoir dans notre cabinet Paris 17, pour répondre à vos questions.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’orthodontie linguale adulte ?

Les avantages d’un traitement avec l’orthodontie linguale adulte sont tout d’abord l’esthétisme de ce traitement, en effet il est indéniable que de porter un appareil dentaire invisible est un réel avantage pour l’adulte dans sa vie quotidienne. En effet les attaches linguales sont de nos jours moins volumineuses et leur personnalisation leur permet de produire moins d’irritations, et moins de gêne à l’élocution et à la mastication, ce qui est un vrai plus. D’autre part, comme votre appareil lingual adulte est fait sur mesure, il nécessitera alors moins de visites chez l’orthodontiste pour d’éventuels rajustements. Mais comme tout traitement, l’orthodontie linguale adulte présente également quelques inconvénients. En effet il faut compter plusieurs semaines d’adaptation à l’appareil lingual adulte, durant cette période une gêne pour l’élocution et la mastication peut se faire ressentir. Une légère douleur et parfois quelques aphtes peuvent apparaitre liés au frottement des bagues. Cependant ces douleurs disparaissent rapidement avec l’application d’une cire orthodontique et la prise d’antalgiques prescrits par votre orthodontiste. Si vous désirez en savoir plus sur l’orthodontie adulte linguale et que vous souhaitez procéder à la pose d’un appareil lingual adulte à Paris 17, vous pouvez contacter le docteur Ohana Chpindel pour prendre un rendez vous dans notre cabinet orthodontique.

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 11/09/2020 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 17/09/2020.


Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie