Traitements Orthodontique Paris 17ème

Le Dr Florence Ohana Chpindel répond à toutes vos questions sur le traitement orthodontique, chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Dans notre cabinet situé dans le 17ème arrondissement Paris, nous vous proposons une gamme de traitements orthodontiques personnalisés et sur-mesure, à la pointe des technologies dentaires. Que votre problématique dentaire soit fonctionnelle ou purement esthétique, votre orthodontiste vous aide à choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin, à vos préférences, et vous accompagne jusqu’à retrouver une dentition alignée et un sourire radieux.

Les traitements orthodontiques du Dr Ohana Chpindel à Paris

L’orthodontie est une spécialité médicale dentaire consistant à rétablir la bonne posture et le bon alignement de la mâchoire et des dents. Cela permet de traiter les anomalies de la dentition. Liée à l’orthopédie dento-faciale et à la chirurgie maxillo-faciale, elle est pratiquée par les orthodontistes et chirurgiens en maxillo-faciale. Selon le dysfonctionnement maxillaire ou l’anomalie dentaire constatée chez le patient enfant, adolescent ou adulte, nous proposons différents types de traitements orthodontiques à Paris 17ème, au cabinet d’orthodontie du Docteur Ohana Chpindel. Les patients ont recours à l’orthodontie afin de retrouver un fonctionnement correct de la mâchoire et de la dentition, ou pour des motivations esthétiques lorsque le désordre de la denture est visible.

La technologie Invisalign consiste à utiliser des aligneurs amovibles en plastique transparent, moulés sur-mesure à partir de l’empreinte optique dentaire du patient. Quasiment invisibles et à retirer lors des repas et du brossage des dents, pour un confort optimal, les aligneurs Invisalign sont à la fois esthétiques et peu contraignants, c’est pourquoi ils rencontrent un franc succès parmi les patients adultes ainsi que chez les adolescents, pour qui un dispositif spécifique est élaboré. Tous les 15 jours, le patient doit simplement changer d’aligneurs, dont l’action correctrice est très progressive, jusqu’à obtenir le parfait alignement de sa dentition. Certifiée en technique Invisalign, le Docteur Ohana Chpindel vous propose cette solution orthodontique innovante à Paris 17.

L’appareil dentaire métallique est le traitement d’orthodontie le plus connu pour la correction de l’alignement des dents, aussi bien chez l’enfant et l’adolescent que chez l’adulte. Il prend la forme de brackets métalliques (bagues), collés sur la face externe des dents et reliés par un arc dentaire (fil métallique), selon des réglages précis définis par l’orthodontiste. Une radiographie de la dentition du patient doit être effectuée en amont de la pose de l’appareil dentaire métallique, ainsi qu’un nettoyage et une préparation de la surface des dents pour une bonne fixation. Même si les bagues dentaires métalliques occasionnent une certaine préoccupation esthétique du fait qu’elles soient très visibles, elles sont de la plus grande efficacité pour retrouver un parfait alignement des dents au plus vite.

L’orthodontie invisible solutionne le problème esthétique, qui freine certaines personnes dans la prise de décision pour commencer le réalignement de leur dentition. Nous proposons donc plusieurs types de traitements orthodontiques particulièrement appréciés par les patients pour leur discrétion. Parmi eux, l’orthodontie linguale offre une solution complètement invisible, en raison de la fixation des attaches dentaires sur la face interne des dents. D’autre part, les aligneurs orthodontiques transparents et amovibles de la technologie Invisalign sont très prisés par les adolescents et les adultes pour leur confort (retrait lors des repas et du brossage des dents). Les attaches transparentes Clear du système Damon sont discrètes et autoligaturantes passives, ce qui en fait une technologie orthodontique innovante, éliminant la ligature de l’arc et les frictions qui en résultent. Exerçant une force correctrice plus faible et moins douloureuse que des bagues traditionnelles, elles favorisent néanmoins une meilleure réactivité des dents au traitement orthodontique et permettent ainsi d’obtenir l’alignement de la dentition plus rapidement.

L’appareil dentaire céramique est une alternative plus discrète que les brackets métalliques, proposant toutefois le même fonctionnement et les mêmes résultats. En effet, la couleur des brackets céramiques (ou bagues dentaires céramiques) et des arcs de ligature est proche de celle des dents du patient, ce qui atténue l’inconfort esthétique lié au port d’un appareil orthodontique.

 

Le traitement  par orthodontie linguale est complètement invisible, en raison du collage des attaches sur la face interne des dents, liées par des arcs conçus sur-mesure pour chaque patient. Aujourd’hui, cette technique orthodontique a considérablement évolué afin de réduire la gêne pour le patient, ainsi que les irritations de la langue et des gencives. L’appareil dentaire lingual est fabriqué à partir de l’empreinte optique dentaire spécifique à chaque patient, afin de s’adapter parfaitement à sa morphologie dentaire et à son besoin thérapeutique.

L’orthodontie fonctionnelle a pour vocation de rétablir le bon fonctionnement de la mâchoire et de la dentition, au-delà des préoccupations purement esthétiques. Toute anomalie au niveau de la mâchoire et des dents, même infime et discrète, peut affecter considérablement des fonctions essentielles telles que la mastication, la déglutition, la respiration, sans parler des risques de caries ou de perte des dents. Dans de tels cas, les conséquences sur la santé du patient peuvent être graves, sans que la nature orthodontique à la racine du problème soit toujours identifiée, c’est pourquoi l’orthodontie fonctionnelle est primordiale.

 

L’interception orthodontique concerne les enfants de moins de 12 ans, présentant des dysfonctions du développement dentaire, des malocclusions ou des malpositions des dents. Parmi les premières étapes de l’orthodontie, elle permet d’intercepter l’anomalie le plus tôt possible et ainsi d’éviter l’aggravation des problèmes dentaires chez le jeune patient. Parmi ces dysfonctionnements, l’interception orthodontique traite notamment la mauvaise croissance ou le développement insuffisant du maxillaire, la déviation de la mandibule, le blocage de la croissance de la mâchoire, l’inversion ou supraclusion des incisives, etc. Grâce à son action correctrice, l’objectif du traitement d’interception est de rétablir les conditions normales et nécessaires à un bon développement de la mâchoire et un bon alignement de la dentition chez l’enfant en pleine croissance.

La chirurgie orthognatique, spécialité orthodontique de la chirurgie maxillo-faciale, a pour objectif de repositionner correctement les dents grâce à une opération de la mâchoire (sur le maxillaire supérieur ou la mandibule). La chirurgie orthognatique peut être précédée d’un traitement orthodontique tel que le port d’un appareil dentaire, en préparation de l’intervention chirurgicale et par anticipation du nouveau positionnement des dentsOrthodontiste, docteur en chirurgie dentaire et spécialiste qualifiée en orthopédie dento-faciale, le Docteur Florence Ohana Chpindel vous accueille dans son cabinet orthodontique à Paris 17ème pour une opération en chirurgie orthognatique.

En cas de traitement d’orthodontie par fixation d’un appareil dentaire, le port d’élastiques orthodontiques peut être nécessaire. Les élastiques d’orthodontie sont tendus entre deux attaches dentaires (brackets, ou bagues) afin d’exercer une force continue et un déplacement des dents sur une trajectoire précise, horizontalement ou verticalement. Lorsqu’il est prescrit, le port des élastiques dentaires doit être respecté scrupuleusement par le patient pour que l’action correctrice de la dentition soit efficace. Dans le cas contraire, les dents pourraient revenir à la mauvaise position initiale, ce qui constituerait une rechute orthodontique.

La chirurgie orthognatique, spécialité orthodontique de la chirurgie maxillo-faciale, a pour objectif de repositionner correctement les dents grâce à une opération de la mâchoire (sur le maxillaire supérieur ou la mandibule). La chirurgie orthognatique peut être précédée d’un traitement orthodontique tel que le port d’un appareil dentaire, en préparation de l’intervention chirurgicale et par anticipation du nouveau positionnement des dentsOrthodontiste, docteur en chirurgie dentaire et spécialiste qualifiée en orthopédie dento-faciale, le Docteur Florence Ohana Chpindel vous accueille dans son cabinet orthodontique à Paris 17ème pour une opération en chirurgie orthognatique.

Qu'est-ce qu'un traitement orthodontique ?

Le traitement orthodontique a pour objectif de prévenir ou corriger toute anomalie de la mâchoire et de la dentition du patient, qu’il s’agisse d’un problème de posture, de position ou d’alignement des dents.

Chez l’enfant et l’adolescent, le traitement d’orthodontie vise à garantir ou rétablir les conditions nécessaires à un développement normal des dents pendant la croissance : par prévention chez les tout petits, ou par interception chez les pré-adolescents.

Chez l’adulte, le traitement en orthodontie intervient pour rectifier un désordre dentaire, pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques.

Quelles sont les différentes étapes d'un traitement orthodontique ?

Avant le traitement, votre orthodontiste doit effectuer des examens préalables tels que le moulage de vos dents, la prise d’empreinte optique dentaire ou la radiographie de votre dentition, afin d’établir un diagnostic précis et de déterminer avec vous la solution orthodontique la plus adaptée.

Un dispositif sur-mesure est alors conçu par votre orthodontiste pour exercer progressivement une action correctrice et prolongée sur vos dents, jusqu’à retrouver une mâchoire fonctionnelle et une dentition alignée.

Pendant la durée nécessaire à la correction, le patient porte un appareillage fixe, amovible ou semi-amovible, plus ou moins visible, selon la solution choisie et la technologie orthodontique employée.

En fin de traitement, une phase de contention consiste à stabiliser l’alignement des dents nouvellement obtenu par le patient. L’orthodontiste doit enfin assurer une surveillance et un suivi post-traitement, afin d’éviter tout nouveau désordre dentaire.

Dans quel cas recourir à un traitement en orthodontie à Paris ?

Plusieurs types d’anomalies dentaires et maxillo-faciales, se traduisant par une dentition mal alignée, peuvent amener un patient à recourir à un traitement orthodontique. Les désordres dentaires font généralement suite à une croissance plus ou moins anarchique des dents, ou à des habitudes néfastes telles que la succion du pouce dans l’enfance.

En cas de malposition (c’est-à-dire de mauvais alignement ou d’orientation aléatoire des dents) et de malocclusion des dents (lorsque les dents supérieures ne coïncident pas avec les inférieures, ou lorsqu’un décalage existe entre la mâchoire et la mandibule), il est donc nécessaire de consulter un orthodontiste.

L’orthodontie est notamment à prescrire, par exemple, lorsque les dents sont de travers ou comprimées et manquent de place, ou encore lorsqu’un espace vide est constaté entre les dents supérieures et les inférieures quand la mâchoire est en position fermée.

En cas de mâchoire trop étroite, de l’orthopédie dento-faciale est à prévoir chez l’enfant. Si le désordre de la mâchoire est trop conséquent ou si la période de croissance du patient est révolue, de la chirurgie maxillo-faciale doit être envisagée.

Pourquoi le traitement en orthodontie est-il important ?

Un décalage plus ou moins prononcé entre la mâchoire supérieure et la mandibule, ainsi qu’un non-alignement des dents, peuvent entraîner de lourdes conséquences pour la santé du patient, car ils affectent des fonctions vitales du corps humain telles que la mastication, la déglutition, la respiration.

Les anomalies dentaires peuvent également favoriser l’apparition de caries et aller jusqu’à causer à plus ou moins long terme une perte des dents. D’autre part, d’un point de vue psychologique, un désordre de la dentition peut créer un complexe esthétique, un problème de phonation, une perte de confiance en soi et un mal-être profond chez la personne qui en souffre.

Pour toutes ces raisons, un traitement en orthodontie est important afin de retrouver une mâchoire fonctionnelle, une dentition régulière et éviter tous les problèmes de santé physique et mentale résultant des dysfonctionnements dentaires.

Un traitement préventif en orthodontie peut commencer à partir de 5 ou 6 ans, pour anticiper le développement d’anomalies déjà constatées et faciliter la mise en place d’un dispositif orthodontique à venir.

Pour les enfants de 8 à 12 ans, dont la denture est encore mixte (dents de lait et dents définitives), un traitement d’interception permet d’éviter l’aggravation d’un désordre de la mâchoire et de la dentition.

Pour les adolescents et les adultes, toutes les solutions orthodontiques peuvent être employées, de préférence le plus tôt possible.

Selon la nature et l’ampleur de l’anomalie dentaire, un traitement en orthodontie peut durer plusieurs mois à plusieurs années, sans oublier la phase de contention, nécessaire à stabiliser le nouvel alignement de la dentition.

Tout dépend également de l’âge du patient. Plus tôt un dysfonctionnement dentaire est anticipé ou intercepté, dès l’enfance ou l’adolescence, plus vite et plus facilement il sera résolu.

Le succès des traitements orthodontiques est garanti, à condition que le patient soit discipliné et respecte les consignes à suivre. Le résultat obtenu est généralement définitif, surtout lorsque la phase de contention a été respectée pour stabiliser le nouvel alignement des dents.

Néanmoins, les dents bougent tout au long de la vie, ce qui n’exclut pas une rechute ou un nouveau désordre. Par conséquent, un suivi régulier par votre dentiste et votre orthodontiste est à prévoir.

Pour les enfants et adolescents, les soins orthodontiques sont remboursés à 100% par l’Assurance Maladie, avec son accord préalable et si le traitement a commencé avant l’âge de 16 ans. Dans ce cas, le plafond de la prise en charge est de 193,50 € par semestre, pour une durée maximale de 6 semestres.

À tout âge, la première consultation en orthodontie et les examens préalables (prise d’empreinte, moulage, radio, etc.) au traitement sont remboursés à 70 % par la Sécurité Sociale. Votre mutuelle peut vous permettre de prendre en charge le montant restant, si les conditions de votre contrat le prévoient.

À la fin d’un traitement, votre orthodontiste doit s’assurer de l’atteinte de votre objectif et de la stabilisation osseuse de votre dentition récemment remodelée.

Au terme de votre traitement, votre orthodontiste procède au retrait de votre éventuel appareil orthodontique fixe et à un nettoyage en profondeur de vos dents, notamment pour retirer tout résidu de collage. Quelque soit le type de traitement, le Dr Ohana Chpindel le retire à l’issue des soins et pose un appareil de contention permettant de maintenir la correction obtenue.

Un examen final est alors réalisé par votre orthodontiste, pour vérifier que tout s’est bien passé, ainsi que quelques gestes préventifs pour favoriser la re-minéralisation des dents, avant de vous rediriger vers votre dentiste généraliste.

Dans notre cabinet localisé à Paris 17ème, le Dr Ohana Chpindel vous accompagne tout au long de votre traitement orthodontique et assure votre suivi a posteriori par des visites périodiques, afin de garantir le succès de la correction de votre dentition et d’éviter tout nouveau problème ou régression.

En cours de traitement, le décollement d’une attache ou le dépassement d’un fil peuvent se produire. En cas d’urgence orthodontique, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de notre cabinet d’orthodontie à Paris 17ème au 01 46 22 66 66, afin de programmer un passage dans la journée.

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 29/07/2019 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 08/08/2019.