Appareil dentaire – Brackets métalliques

Appareil dentaire – Brackets métalliques

Dans le domaine de l’orthodontie, le choix est donné entre de nombreux appareils dentaires dont l’objectif est d’aligner les dents. Le modèle classique reste encore le plus efficace, avec ses bagues métalliques qui sont collées sur les dents afin d’améliorer l’alignement de ces dernières en douceur. La mise en place des bagues dentaires permet de venir à bout des problèmes dentaires plus ou moins complexe, sous réserve de les fixer et de les régler convenablement auprès d’un spécialiste. Découvrez comment se passe la mise en place de ses bagues.

 

La mise en place de bagues dentaires

Dans un premier temps, l’orthodontiste étudie le cas du patient et analyse son dossier. Il décide ensuite du traitement le mieux adapté. Il s’agit notamment de s’assurer que des bagues dentaires peuvent être mises en place après avoir écarter des éventuelles contre-indications. Des radiographies des dents doivent notamment être réalisées. Après différentes étapes, le spécialiste peut songer à la mise en place proprement dite.

Pour la pose des bagues, le praticien nettoie d’abord la denture avec des produits spécifiques. Vient ensuite la mise en place proprement dite. Le spécialiste fait en sorte de bien fixer les bagues avant de disposer le fil ou “arc dentaire” qui relie ces dernières les unes aux autres.

 

Les avantages des bagues dentaires métalliques

Si l’on effectue une comparaison avec les autres techniques utilisées en orthodontie, la pose d’appareil dentaires présente de multiples avantages. Notamment, par rapport aux appareils amovibles Invisalign, les bagues fixes sont plus intéressantes, notamment du point de vue de la rapidité et de l’efficacité du traitement. L’alignement est, en effet, corrigé plus vite. Certes, il faut afficher un sourire « métallique » mais le résultat en vaut largement la peine.

Par ailleurs, les spécialistes font appel à cette méthode depuis bien longtemps. Etant habitué à ce traitement, la mise en place est plus efficace. A tout cela s’ajoute la solidité du dispositif. Et même si les bagues peuvent se décoller, ce phénomène reste néanmoins plutôt rare.

Il faut aussi souligner que les bagues dentaires constituent un traitement plus économique et permettent de traiter des cas compliqués. Pour obtenir un bon résultat, pour constater un réalignement des dents quasi parfait, le mieux est de se tourner vers un appareil dentaire impliquant la pose de bagues métalliques.