Phase de surveillance chez l’enfant à Paris

L’orthodontie est une discipline dentaire qui vise à réduire les problèmes dentaires en corrigeant les défauts de positionnement des os, des mâchoires et des dents. Durant le traitement d’orthodontie chez l’enfant, il est important d’effectuer une phase de surveillance, les contrôles chez l’orthodontiste sont alors réalisés tous les 6 mois durant cette période. La phase de surveillance du traitement d’orthodontie chez l’enfant permet alors de contrôler l’apparition d’éventuels problèmes dentaires et de surveiller la bonne évolution de toutes les dents définitives chez l’enfant. D’après les chiffres de l’Union française pour la santé bucco-dentaire environ 60 % des enfants devraient avoir un traitement orthodontique entre 7 et 12 ans. Le docteur Florence Ohana Chpindel, orthodontiste et chirurgien-dentiste depuis plus de 25 ans d’expérience, est alors situé à Paris 17ème, dans un cabinet d’orthodontie. Le docteur est à même de vous recevoir à Paris et de vous conseiller sur les différents traitements orthodontiques existants et vous accompagne tout au long de la phase de surveillance de votre enfant.

Pourquoi doit-on surveiller l'évolution dentaire de son enfant ?

Une fois le diagnostic établi par le docteur Florence Ohana Chpindel, votre orthodontiste à Paris17 pour votre enfant, elle vous confirmera que le problème de votre enfant peut être corrigé par la technique invisalign. Un plan de traitement détaillé vous sera délivré. L’appareil invisalign teen fonctionne sur le même principe que la version classique. Le principe repose sur le port de gouttières amovibles qui doivent être changées tous les 15 jours. Les gouttières déplacent progressivement les dents afin qu’elles retrouvent la position souhaitée.

Quel est l’âge idéal pour commencer un suivi orthodontique ?

Il n’y a pas un âge idéal pour commencer à surveiller la dentition de votre enfant, en effet cela dépend de chaque enfant, de son évolution dentaire et des problèmes rencontrés. Cependant il est conseillé de faire la première consultation chez un orthodontiste dès que toutes les dents de lait de votre enfant sont bien installées, pour ceci vous pouvez prendre rendez-vous à Paris avec le docteur Ohana Chpindel qui vous fera un diagnostic précis et détaillé des éléments à mettre en place pour la phase de surveillance de la dentition de votre enfant. Généralement, les parents conduisent leur enfant pour une visite de contrôle lorsque les enfants sont dans une phase de denture mixte, c’est-à-dire qu’ils ont à la fois des dents de lait stables et des dents définitives. Un appareil dentaire peut alors être posé dès l’âge de 8 ans pour des problématiques squelettiques de la mâchoire et/ou pour des problèmes d’alignement de dents proprement dit. Le docteur Ohana Chpindel pratique depuis des années avec succès l’orthodontie à Paris 17ème, vous pouvez prendre rendez-vous à tout instant pour bien réaliser cette étape cruciale qui est la pose de l’appareil dentaire chez l’enfant.

Arrivé à un certain âge un simple suivi orthodontique ne suffit plus à tout corriger, au fil des années, de plus en plus d’adolescents et d’adultes ont recours à des appareils dentaires. De plus l’assurance-maladie ne prend en charge que les traitements débutés avant le 16e anniversaire de votre enfant. En cas d’hésitation, vous pouvez nous contacter à tout moment ou prendre rendez-vous dans notre cabinet d’orthodontie à Paris 17ème. Il est donc indispensable d’aller consulter un orthodontiste lorsque votre enfant rencontre des problèmes dentaires, en effet certains signes doivent vous alerter et vous inviter à consulter précocement. Il est donc recommandé d’exercer une phase de surveillance chez l’enfant et de consulter systématiquement un orthodontiste car certains problèmes ne sont pas forcément apparents, il vaut alors mieux consulter avan que l’enfant présente une malformation.

Comment éviter les problèmes dentaires chez l’enfant lors de la phase de surveillance ?

Il est possible d’éviter à un certain point les problèmes dentaires de votre enfant lors de la phase de surveillance. En effet il existe des traitements préventifs à mettre en place dès 5 ans pour éviter que certaines anomalies dentaires ne s’aggravent. Par exemple éviter que votre enfant ne suce trop régulièrement une tétine ou bien son pouce ; ce sont en effet des habitudes néfastes à supprimer avant l’âge de 3 ans. De même si vous voyez que votre enfant respire régulièrement par la bouche, il est important de lui apprendre dès que possible à se moucher et à respirer par le nez, la bouche fermée, pour ainsi éviter et corriger d’éventuels dysfonctionnements dentaires. Le docteur Ohana Chpindel, peut alors recevoir votre enfant à Paris 17ème, dans notre cabinet d’orthodontie pour vous conseiller et vous permettre de gérer au mieux cette phase de surveillance chez l’enfant. Il existe alors différents traitements orthodontiques auxquels avoir recours lors de la phase de surveillance chez l’enfant qui permettent de venir réparer les problèmes dentaires. En effet après un examen clinique, radiologique et d’éventuels examens complémentaires, le docteur Ohana Chpindel va vous proposer la meilleure solution pour régler les problèmes dentaires de votre enfant et entamer la phase d’interception, la durée des traitements est alors variable selon les patients et les problèmes dentaires.

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 03/04/2020 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 03/04/2020.


Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie