Port d’Élastiques Paris 17ème

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous
  • Nom complet*Prénom et nom
    0
  • Numéro de téléphone*
    1
  • Motifs*(optionnel)
    2
  • 3


Afin de retrouver un bon alignement entre les mâchoires et la dentition, des élastiques en orthodontie sont tendus avec une pression mesurée entre des points précis de l’appareillage orthodontique à l’intérieur de la bouche du patient.

L’élastique dentaire, ou élastique d’appareil dentaire, joue un rôle essentiel dans la réussite du traitement en orthodontie, c’est pourquoi il doit être positionné par un expert orthodontiste et porté par le patient dans le respect du programme thérapeutique.

Orthodontiste, chirurgien dentiste et praticienne certifiée Invisalign et Technique Linguale, le docteur Florence Ohana Chpindel assure la mise en place de votre appareil dentaire, des bagues et des élastiques d’orthodontie à Paris 17ème, dans son cabinet dentaire.

Que sont les élastiques en orthodontie ?

Les élastiques d’orthodontie sont utilisés pour exercer une force correctrice sur la dentition et les mâchoires du patient adulte, adolescent ou enfant portant un appareil dentaire fixe, ou des gouttières orthodontiques Invisalign.

Une fois tendus, les élastiques dentaires permettent également d’orienter avec précision le mouvement de cette force de réalignement. Ils sont donc une composante essentielle de ce type de traitement orthodontique, comme l’explique le docteur Florence Ohana Chpindel aux patients en consultation dans notre cabinet orthodontique à Paris 17ème.

À l’intérieur de la bouche du patient, l’élastique dentaire relie les deux arcades dentaires (supérieure et inférieure) afin de les réaligner progressivement l’une par rapport à l’autre, jusqu’à obtenir un bon égrènement et une bonne occlusion des dents supérieures et inférieures. Dans certains cas, l’élastique peut être tendu sur la même arcade, pour un redresser des dents implantées sur la même rangée.

Pour assurer cette fonction orthodontique, chaque élastique d’appareil dentaire est attaché à deux bagues dentaires : dans les cas les plus fréquents, l’une est située sur la dentition supérieure et l’autre sur l’arcade inférieure. Les deux bagues dentaires ou brackets sur lesquels est tendu un élastique orthodontique se caractérisent chacune par une fourche, permettant de l’attacher.

Orthodontiste et chirurgien dentiste, le docteur Florence Ohana Chpindel conçoit votre appareil dentaire sur-mesure, en positionnant méticuleusement vos bagues et vos élastiques d’orthodontie à Paris 17ème, pour redresser efficacement votre dentition et retrouver un sourire aligné.

Quelles sont les consignes relatives au port des élastiques dentaires ?

Les élastiques d’orthodontie doivent être portés dans le respect des consignes précises de l’orthodontiste, afin de redresser efficacement la denture du patient, comme le rappelle souvent le docteur Ohana Chpindel dans son cabinet d’orthodontie à Paris 17ème.

Dans le cas contraire, si le patient omet ou néglige le port de l’élastique dentaire, cela peut entraîner des mouvements contradictoires des dents déplacées et aboutir à un allongement du port de l’appareil dentaire fixe ou des aligneurs Invisalign, voire à un échec du traitement orthodontique et à des complications du problème dentaire.

Pour cette raison, le port de chaque élastique d’appareil dentaire doit être respecté scrupuleusement. Selon les recommandations de votre orthodontiste, les élastiques orthodontiques doivent être portés tous les jours pendant une durée déterminée, allant de 8 heures minimum à 24 heures maximum.

Dans la plupart des cas de traitements orthodontiques, les élastiques dentaires doivent être portés en permanence, retirés uniquement à l’occasion du brossage des dents et des repas. De plus, ils doivent en général être changés 1 à 3 fois par jour, remplacés par des élastiques neufs afin de maintenir l’efficacité de la pression correctrice et la propreté de l’environnement bucco-dentaire.

Si vous avez une question ou besoin d’un conseil relatif au port de vos élastiques dentaires, n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’orthodontie à Paris 17ème au 01 46 22 66 66, du lundi au vendredi (fermeture le jeudi). Orthodontiste et chirurgien dentiste, le docteur Florence Ohana Chpindel vous conseille et vous accompagne, quelle que soit votre problématique dentaire.

Quels sont les différents types d’élastiques orthodontiques ?

Il existe 3 types d’élastiques en orthodontie, classés selon leur positionnement sur la dentition du patient portant un appareillage orthodontique fixe, ou suivant un traitement Invisalign, avec ses gouttières amovibles et transparentes.

L’élastique dentaire de classe 1 est positionné sur la même arcade, supérieure ou inférieure, afin d’exercer une force correctrice horizontale (parfois verticale) entre des dents d’une même rangée.

L’élastique d’appareil dentaire de classe 2 est attaché et tendu entre les dents antérieures (incisives ou canines) de l’arcade supérieure (pour la faire reculer) et les dents postérieures (molaires) de l’arcade inférieure (pour la faire avancer).

L’élastique orthodontique de classe 3, au contraire, relie les dents postérieures de l’arcade supérieure (pour la faire avancer) et les dents antérieures de l’arcade inférieure (pour la faire reculer).

D’autre part, les élastiques orthodontiques peuvent être conçus dans différentes matières. Ils sont généralement composés de latex, mais d’autres matériaux sont proposés, notamment pour les patients qui présenteraient des symptômes d’allergie aux élastiques dentaires classiques.

Chirurgien dentiste et orthodontiste expérimentée, certifiée Invisalign et technique linguale, le docteur Florence Ohana Chpindel conçoit votre appareillage orthodontique sur-mesure en choisissant avec précision le positionnement et le degré de tension de vos élastiques dentaires à Paris 17ème, dans notre cabinet d’orthodontie tout équipé.

Le traitement Invisalign peut-il comporter des élastiques dentaires ?

Les élastiques dentaires ne sont pas réservés aux appareils dentaires fixes. Ils peuvent également être utilisés sur les aligneurs Invisalign, comme le pratique régulièrement le docteur Ohana Chpindel, praticienne certifiée Invisalign à Paris 17ème.

En effet, dans des cas où la correction à effectuer est importante, les élastiques orthodontiques peuvent être tendus entre les deux gouttières Invisalign, ce qui permet d’ailleurs de proposer ce type de traitement pour résoudre davantage d’anomalies dentaires.

Afin d’attacher l’élastique dentaire, une petite encoche peut être creusée à même la gouttière Invisalign, ce qui le rend d’autant plus discret. Autrement, un bouton peut être fixé sur la dent afin de tendre l’élastique, à la manière d’une fourche sur une bague dentaire.

Ainsi, grâce à l’association des élastiques orthodontiques et des gouttières transparentes Invisalign, vous pouvez bénéficier du haut niveau de correction d’un appareil fixe, comme de la grande discrétion et du confort du traitement Invisalign, comme nous le proposons à Paris 17ème dans notre cabinet d’orthodontie.

Pour en savoir plus sur les élastiques en orthodontie

Vous avez une question sur le port de vos élastiques d’orthodontie ? Vous rencontrez un problème avec votre élastique d’appareil dentaire ? Expérimentée depuis de nombreuses années en matière d’appareils et d’élastiques dentaires, le docteur Ohana Chpindel vous accueille à Paris 17ème dans son cabinet d’orthodontie.

Si vous portez un appareil dentaire ou des aligneurs Invisalign, en cas de souci avec vos brackets, crochets, gouttières ou élastiques orthodontiques, vous pouvez contacter notre secrétariat d’orthodontie à Paris 17ème au 01 46 22 66 66, du lundi au vendredi, sauf le jeudi (jour de fermeture).

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 29/07/2019 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 10/09/2019.


Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie