Appareil Dentaire Céramique Paris 17ème

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous
  • Nom complet*Prénom et nom
    0
  • Numéro de téléphone*
    1
  • Motifs*(optionnel)
    2
  • 3

En orthodontie, l’appareil dentaire céramique est une alternative efficace à l’appareillage métallique. Les bagues dentaires en céramique permettent de résoudre un mauvais alignement de la dentition. De nombreux patients ont recours à la céramique dentaire auprès des orthodontistes pour redresser leurs dents, notamment pour des raisons esthétiques.

Le docteur Florence Ohana Chpindel, orthodontiste et chirurgien dentiste depuis plus de 25 ans d’expérience, conçoit et réalise la pose de votre appareil dentaire en céramique à Paris 17ème, dans notre cabinet d’orthodontie.

Qu’est-ce qu’un appareil dentaire céramique ?

Un appareil dentaire céramique est un dispositif d’orthodontie posé sur la dentition du patient afin de redresser les dents mal positionnées et mal alignées. Ce traitement orthodontique est composé de bagues dentaires en céramique (aussi appelés brackets ou boîtiers) et matière céramique, reliées par un arc dentaire (fil), selon le même procédé que l’appareil en métal classique. À la différence des gouttière amovibles, l’appareil dentaire céramique est fixe, pendant toute la durée du traitement, y compris lors du brossage et la nuit.

L’appareil dentaire céramique adulte, également adapté aux adolescents, se caractérise par sa discrétion, grâce à une couleur visible proche de celle des dents du patient. Chirurgien dentiste et orthodontiste expérimentée, le docteur Florence Ohana Chpindel assure pour vous la pose de votre appareil dentaire céramique à Paris 17ème.

Dans quel cas porter un appareil dentaire céramique ?

L’appareil dentaire en céramique est pertinent pour prévenir ou solutionner tous les problèmes d’alignement de la denture. Ce traitement orthodontique est efficace en cas de dents mal positionnées, de dents mal alignées, de dents compressées les unes sur les autres ou au contraire, de dents trop espacées. C’est pourquoi de nombreux patients font le choix de la céramique dentaire dans notre cabinet d’orthodontie situé dans le 17ème arrondissement de Paris.

Les bagues dentaires en céramique corrigent toute forme de malocclusion, béance ou décalage entre dents supérieures et inférieures, tout comme les traditionnelles bagues métalliques. Si l’anomalie dentaire se situe au niveau des mâchoires de façon très marquée, au delà d’un simple désordre de l’alignement des dents, il faut plutôt recourir à de la chirurgie maxillo-faciale. Cependant, un appareil dentaire céramique peut être posé en amont de l’intervention chirurgicale sur la mâchoire, afin d’anticiper le positionnement à venir des dents.

À quel âge peut-on porter des bagues dentaires en céramique ?

Un appareil dentaire en céramique ne peut être porté qu’à partir du moment où la dentition définitive du patient est en place, c’est-à-dire dès l’âge de 12 ans environ, lorsque les dents de lait sont tombées et que les définitives ont poussé. Avant cette étape de la croissance du patient enfant, poser des bagues dentaires en céramique n’est pas conseillé, tout comme pour les bagues métalliques classiques.

En revanche, il n’y a aucune limite d’âge chez les patients adolescents et adultes pour porter un appareil dentaire céramique. Le docteur Ohana Chpindel vous propose ce traitement orthodontique en céramique dentaire à Paris 17ème.

Quels sont les avantages de l’appareil dentaire céramique ?

L’un des principaux avantages que présente le port d’un appareil dentaire céramique est la dimension esthétique. En effet, la couleur des bagues dentaires en céramique est très proche de celle des dents, ce qui rend ce dispositif orthodontique plus discret et atténue ainsi l’inconfort esthétique que peut ressentir le patient.

C’est la raison pour laquelle de nombreux patients adultes et adolescents optent pour la version céramique de ce traitement orthodontique. L’appareil dentaire céramique adulte est de plus en plus demandé dans notre cabinet orthodontique à Paris 17ème, comme une alternative aux bagues métalliques.

Quelle est la différence entre un appareil dentaire en céramique et un appareil dentaire en métal ?

Quel type d’appareil choisir ? Ce qui différencie la céramique dentaire des bagues métalliques est surtout la plus grande discrétion qu’elle propose, pour un fonctionnement identique. D’autre part, une différence de prix existe entre l’appareil orthodontique en céramique et son homologue en métal.

En effet, les bagues céramiques sont légèrement plus chères que les brackets métalliques classiques, ce qui peut être un autre critère déterminant dans le choix du patient. Ceci dit, après des années d’expérience en orthodontie à Paris 17ème, nous constatons que l’appareil dentaire céramique adulte n’en demeure pas moins la préférence de nombreux patients, notamment pour des raisons esthétiques.

Les bagues dentaires en céramique sont-elles aussi efficaces que les bagues en métal ?

Outre l’avantage esthétique et la différence de prix, d’un point de vue strictement orthodontique, l’appareil dentaire céramique est tout aussi efficace que l’appareil métallique. Tous deux fonctionnent exactement de la même façon et leur action correctrice est similaire.

Libre à vous de choisir, à votre convenance et selon vos contraintes, quelle solution vous préférez pour retrouver une dentition parfaitement alignée, en optant pour la plus esthétique ou la moins onéreuse. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous dans notre cabinet d’orthodontie à Paris 17ème.

Quoi qu’il en soit, la céramique dentaire offre les mêmes garanties de résultats orthodontiques qu’un appareillage métallique. La fiabilité de l’appareil dentaire céramique adulte ou pour adolescent a fait ses preuves depuis des années, comme peuvent en attester les dentistes et orthodontistes.

Quelles sont les étapes de la pose d’un appareil dentaire céramique ?

Avant la pose d’un appareil dentaire en céramique

Avant de poser un appareil dentaire céramique, l’orthodontiste doit évidemment effectuer un diagnostic préalable des dents et de la gencive, afin de savoir si ce type de traitement d’orthodontie est compatible et adapté à la problématique dentaire du patient. Pour s’en assurer, des radiographies de la dentition sont nécessaires, et une prise d’empreinte numérique 3D, comme nous le proposons dans notre cabinet d’orthodontie à Paris 17ème.

Ensuite, dans le cas où les bagues dentaires en céramique sont une solution pertinente pour redresser la denture du patient, l’orthodontiste doit concevoir le dispositif précis à mettre en place. Il doit également procéder à un nettoyage avancé de la surface des dents, en prévention de l’apparition de caries lors du traitement orthodontique et surtout afin de bien préparer la fixation des brackets en céramique.

La mise en place des bagues céramiques

Si aucune contre-indication n’est constatée et maintenant que la surface externe des dents du patient est prête à accueillir l’appareillage orthodontique, l’orthodontiste procède dans un premier temps à la fixation des bagues dentaires en céramique sur chaque dent.

Une fois que les brackets en céramique sont posés, l’orthodontiste doit les relier à l’aide d’un arc dentaire et d’élastiques, dont le positionnement est défini en fonction de l’amplitude et de l’orientation de l’action correctrice à opérer sur la dentition du patient pour retrouver un alignement sain. Le docteur Ohana Chpindel pratique depuis des années avec succès l’orthodontie par céramique dentaire à Paris 17ème, en prenant soin de bien réaliser cette étape cruciale de la pose de l’appareil dentaire adulte, adolescent ou enfant.

Pendant le traitement, l’orthodontiste doit assurer un suivi régulier de l’évolution de la correction. D’autre part, au cas où une bague céramique se décolle ou si le fil se détache, ce qui est rare mais peut arriver, le praticien peut prendre en rendez-vous le patient en urgence orthodontique afin de réparer l’appareillage dentaire.

Le retrait de l’appareil dentaire en céramique

La denture du patient est enfin redressée ! L’orthodontiste peut donc retirer l’appareil dentaire céramique et en profiter pour opérer un nettoyage complet des dents, notamment à l’endroit où étaient fixées les bagues dentaires en céramique, comme le fait régulièrement le docteur Ohana Chpindel dans notre cabinet d’orthodontie à Paris 17ème.

Pour finir le traitement orthodontique, l’orthodontiste peut mettre en place un dispositif de contention, dont l’objectif est de maintenir le nouvel alignement des dents du patient. Cette ultime étape de la contention permet de prévenir le retour du problème orthodontique, le temps que la mâchoire et les dents se stabilisent dans leur nouvelle position.

Pour en savoir plus sur les appareils dentaires céramiques

Vous avez une question et souhaitez en savoir plus sur les appareils dentaires en céramique ? Orthodontiste et chirurgien dentiste, le docteur Ohana Chpindel vous conseille grâce à son expertise de la dentisterie et vous accompagne de A à Z, jusqu’à redessiner votre plus beau sourire.

Nous vous prenons en consultation pour étudier, avec vous, votre problématique dentaire et la solution qui sera la plus adaptée à votre besoin, telle que l’appareil dentaire céramique adulte ou pour adolescent.

Nous vous accueillons dans notre cabinet d’orthodontie tout équipé afin de concevoir et poser votre appareil dentaire céramique à Paris 17ème, ou vous proposer d’autres solutions orthodontiques, telles que le traitement Invisalign etc. N’hésitez pas à contacter notre secrétariat au 01 46 22 66 66.

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 29/07/2019 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 10/09/2019.


Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie