Les Appareils d’expansion de la Machoire

Invisalign Paris 17
Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous

  • Nom complet*Prénom et nom

    0

  • Numéro de téléphone*

    1

  • Motifs*(optionnel)

    2

  • 3

L’appareil d’expansion pour traiter une mâchoire étroite

Le développement des mâchoires s’achève assez tôt. En effet, sa largeur maximale est atteinte vers l’âge de 5 – 6 ans. La hauteur et la longueur poursuivent néanmoins leur croissance durant encore des années. De ce fait, une mâchoire étroite restera telle quelle, à moins d’entreprendre un traitement spécifique.

 

Pourquoi corriger une mâchoire trop étroite ?

La première raison qui rend la correction d’une mâchoire trop étroite indispensable est donc le fait que sa largeur ne se développe plus dès l’âge de 5 – 6 ans. À cela s’ajoutent les différents effets secondaires de cette étroitesse.

En effet, dans le cas où la mâchoire supérieure est trop étroite, cela affecte inévitablement la mâchoire inférieure.

Par ailleurs, dans le cas où l’étroitesse des mâchoires est très claire, il est possible que cela provoque une malocclusion se caractérisant par une inadéquation entre la mâchoire et la position des dents. Ce déséquilibre peut également causer une usure prématurée du parodonte ou des dents, sans oublier les soucis possibles au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire.

Mais comment remédier à une mâchoire trop étroite ? Les spécialistes préconisent généralement un appareil d’expansion.

 

Qu’est-ce qu’un appareil d’expansion et comment fonctionne-t-il ?

hyrax : appareil d'expansion de la machoire orthodontiste paris 17

Dans le but d’élargir la mâchoire, l’orthodontiste peut recommander un appareil d’expansion. Il s’agit d’un dispositif fabriqué sur mesure qui est disposé au niveau des dents du haut, à l’arrière, permettant alors de rendre le palais plus large. Voici ses différentes spécificités :

  • Une vis située au centre de l’appareil permet de l’activer. Une force est ainsi produite afin de déclencher une séparation délicate des deux os constituant le palais au niveau de leur jonction.
  • La vis doit être actionnée progressivement jusqu’à obtention du résultat souhaité..

Tout au long de l’activation, un suivi régulier est assuré par le praticien afin de vérifier que la situation évolue bien. Lorsque l’expansion désirée est atteinte, les activations sont stoppées. Néanmoins, l’appareil d’expansion est laissé en place pendant une période d’environ trois mois, temps nécessaire pour que du tissu osseux se constitue au centre du palais, au niveau de la suture préalablement agrandie.

 

Activation de l’appareil d’expansion : conditions et effets

Avant tout, il faut souligner que les orthodontistes appliquent le même principe. Des différences peuvent notamment être notées au niveau du design de l’appareil. Certains modèles sont composés d’acrylique. D’autres sont dotés de bagues qui entourent les molaires. L’on retrouve parfois des ressorts ou encore des extensions. Tout dépend du cas et des préférences du praticien.

Le point commun se trouve au niveau de leur fixation permanente aux dents de derrière et de la vis qui se trouve en plein centre du dispositif : celle-ci est tournée en guise d’activation. Pour cela, une clé spéciale est fournie au patient. D’une manière générale, il faut tourner vers l’arrière. Attention, l’activation ne doit pas être très douloureuse. En cas de douleur continue ou prononcée, il est vivement recommandé d’en faire part à l’orthodontiste.

À noter qu’un phénomène d’hypersalivation est normal durant les quelques heures qui suivent la pose du dispositif, mais s’atténue assez vite. Une fois en place, l’activation s’effectue généralement le matin et le soir. Elle se fait de préférence avant un repas pour limiter l’inconfort qui ne manque pas de survenir après chaque activation.

 

L’activation proprement dite

Pour que l’appareil d’expansion puisse être bien efficace, il est important de porter une attention particulière à l’activation proprement dite. D’abord, vous devez impérativement voir la vis quand vous la tournez. L’idéal est de se mettre devant un miroir dans une ambiance bien éclairée.

La clé d’activation est généralement dotée d’une ficelle laquelle doit bien enroulée autour du doigt ou du poignet avant de tourner. Cela vous évitera d’avaler l’accessoire par accident.

La clé doit être introduite au niveau du trou qui se trouve à l’avant de la vis. Poussez-là ensuite doucement, mais de manière ininterrompue d’avant en arrière, vers la gorge (le plus loin possible). Une fois qu’un tour a été effectué, la clé peut être retirée. Un nouveau trou va alors faire son apparition. Si tel n’est pas le cas, le tour de vis n’était pas complet ou alors la clé n’a pas été retirée correctement.

Il est nécessaire de souligner que la vis est généralement dotée de quatre trous correspondant chacun à un quart de tour. En fonction du modèle, l’ouverture est alors de 0,20 ou de 0,25 millimètre. L’ouverture maximale est comprise entre 10 et 13 millimètres.

 

 

Durée de traitement

La durée du traitement d’une mâchoire étroite faisant appel à un appareil d’expansion est généralement relativement courte. Les activations sont réalisées tous 10 à 15 jours en fonction du cas.

A la fin de l’activation, lorsque le palais a atteint la largeur requise, le patient garde encore le dispositif sur environ trois mois pour stabiliser les résultats. Au total, le port de l’appareil (activations incluses) dure environ quatre mois. Pendant cette période, un contrôle est effectué périodiquement pour s’assurer du bon déroulement du traitement.

 

La stabilité totale et définitive n’existe pas mais le succès du traitement dépend aussi de la contention qui minimise les risques de récidive.

 

Par le Dr Florence Ohana-Chpindel, Orthodontiste Paris

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 28/03/2019 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 05/08/2019.