Accueil > Notre Cabinet > Appareils dentaires > Appareils d'expansion

Les Appareils d’expansion de la Machoire

hyrax
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous
  • Nom complet*Prénom et nom
    0
  • Numéro de téléphone*
    1
  • Motifs*(optionnel)
    2
  • 3

Qu’est-ce qu’un appareil dentaire palais ou expansion maxillaire ?

La pose appareil dentaire au palais qui sert à corriger les défauts dentaires et reformer le palais en créant davantage d’espace pour la mâchoire. L’appareil dentaire palais est donc situé sur le palais du patient et est constitué d’une plaque en résine sur laquelle sont fixés des crochets ou bien des ressorts afin de s’assurer que la tenue aux dents soit optimale et que la force exercée sur les dents soit suffisante. L’appareil dentaire palais est un système amovible.

Si vous envisagez le port d’un appareil dentaire au palais à Paris 17 et que vous souhaitez vous renseigner en amont, vous pouvez contacter le docteur Ohana Chpindel, à notre centre dentaire à Paris elle saura vous guider vers le traitement orthodontique le plus adapté à votre situation.

Pourquoi corriger une mâchoire trop étroite ?

La première raison qui rend la correction d’une mâchoire trop étroite indispensable est donc le fait que sa largeur ne se développe plus dès l’âge de 5 – 6 ans. À cela s’ajoutent les différents effets secondaires de cette étroitesse.

En effet, dans le cas où la mâchoire supérieure est trop étroite, cela affecte inévitablement la mâchoire inférieure.

Par ailleurs, dans le cas où l’étroitesse des mâchoires est très claire, il est possible que cela provoque une malocclusion se caractérisant par une inadéquation entre la mâchoire et la position des dents. Ce déséquilibre peut également causer une usure prématurée du parodonte ou des dents, sans oublier les soucis possibles au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire.

Mais comment remédier à une mâchoire trop étroite ? Les spécialistes préconisent généralement un appareil d’expansion.

A quoi sert l’expansion maxillaire et comment fonctionne-t-elle ?

hyrax : appareil d'expansion de la machoire orthodontiste paris 17

L’appareil dentaire au palais est conseillée par l’orthodontiste dès le plus jeune âge pour intervenir tout de suite sur les différents problèmes buccaux ; c’est donc un traitement orthodontique préliminaire qui vise à améliorer les malpositions dentaires si possible, mais surtout à rétablir un bon équilibre entre la largeur des mâchoires afin de  prévenir d’éventuels futurs problèmes buccaux. Voici ses différentes spécificités :

  • Une vis située au centre de l’appareil permet de l’activer. Une force est ainsi produite afin de déclencher une séparation délicate des deux os constituant le palais au niveau de leur jonction.
  • La vis doit être actionnée progressivement jusqu’à obtention du résultat souhaité..

Tout au long de l’activation, un suivi régulier est assuré par le praticien afin de vérifier que la situation évolue bien. Lorsque l’expansion désirée est atteinte, les activations sont stoppées. Néanmoins, l’appareil d’expansion est laissé en place pendant une période d’environ trois mois, temps nécessaire pour que du tissu osseux se constitue au centre du palais, au niveau de la suture préalablement agrandie.

Activation de l’appareil d’expansion : conditions et effets

Avant tout, il faut souligner que les orthodontistes appliquent le même principe. Des différences peuvent notamment être notées au niveau du design de l’appareil. Certains modèles sont composés d’acrylique. D’autres sont dotés de bagues qui entourent les molaires. L’on retrouve parfois des ressorts ou encore des extensions. Tout dépend du cas et des préférences du praticien.

Le point commun se trouve au niveau de leur fixation permanente aux dents de derrière et de la vis qui se trouve en plein centre du dispositif : celle-ci est tournée en guise d’activation. Pour cela, une clé spéciale est fournie au patient. D’une manière générale, il faut tourner vers l’arrière. Attention, l’activation ne doit pas être très douloureuse. En cas de douleur continue ou prononcée, il est vivement recommandé d’en faire part à l’orthodontiste.

À noter qu’un phénomène d’hypersalivation est normal durant les quelques heures qui suivent la pose du dispositif, mais s’atténue assez vite. Une fois en place, l’activation s’effectue généralement le matin et le soir. Elle se fait de préférence avant un repas pour limiter l’inconfort qui ne manque pas de survenir après chaque activation.

L’activation proprement dite

Pour que l’appareil d’expansion puisse être bien efficace, il est important de porter une attention particulière à l’activation proprement dite. D’abord, vous devez impérativement voir la vis quand vous la tournez. L’idéal est de se mettre devant un miroir dans une ambiance bien éclairée.

La clé d’activation est généralement dotée d’une ficelle laquelle doit bien enroulée autour du doigt ou du poignet avant de tourner. Cela vous évitera d’avaler l’accessoire par accident.

La clé doit être introduite au niveau du trou qui se trouve à l’avant de la vis. Poussez-là ensuite doucement, mais de manière ininterrompue d’avant en arrière, vers la gorge (le plus loin possible). Une fois qu’un tour a été effectué, la clé peut être retirée. Un nouveau trou va alors faire son apparition. Si tel n’est pas le cas, le tour de vis n’était pas complet ou alors la clé n’a pas été retirée correctement.

Il est nécessaire de souligner que la vis est généralement dotée de quatre trous correspondant chacun à un quart de tour. En fonction du modèle, l’ouverture est alors de 0,20 ou de 0,25 millimètre. L’ouverture maximale est comprise entre 10 et 13 millimètres.

Durée de traitement et ses avantages

La durée du traitement orthodontique d’une mâchoire étroite faisant appel à un appareil d’expansion est généralement relativement courte. Les activations sont réalisées tous 10 à 15 jours en fonction du cas.

A la fin de l’activation, lorsque le palais a atteint la largeur requise, le patient garde encore le dispositif sur environ trois mois pour stabiliser les résultats. Au total, le port de l’appareil (activations incluses) dure environ quatre mois. Pendant cette période, un contrôle est effectué périodiquement pour s’assurer du bon déroulement du traitement.

La stabilité totale et définitive n’existe pas mais le succès du traitement dépend aussi de la contention qui minimise les risques de récidive. Le port d’un appareil dentaire au palais présente de nombreux avantages, en effet c’est un traitement orthodontique qui à un coût relativement faible, tout en garantissant une efficacité qui a été largement démontrée dans le passé.

De plus, le port d’un appareil dentaire au palais ne provoque pas de problème d’élocution comme on pourrait le penser, il arrive que dans certains cas le patient rencontre une gêne, mais cela n’arrive que les premiers jours et le patient peut s’il le souhaite se rapprocher d’un orthophoniste. L’appareil dentaire palais peut également être porté uniquement la nuit si le traitement orthodontique du patient ne nécessite pas un port régulier de l’appareil

Par le Dr Florence Ohana-Chpindel, Orthodontiste Paris

Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie