Pourquoi nos dents se déplacent-elles et quel traitement choisir ?

Au cours de votre vie, vous aurez sûrement besoin de prendre rendez-vous dans un cabinet d’orthodontie à cause d’une mauvaise posture, d’une mauvaise position ou d’un mauvais alignement de vos dents.

Un suivi orthodontique peut être proposé dès le plus jeune âge et jusque l’adolescence afin de rectifier et/ou prévenir un quelconque défaut de la dentition et de favoriser une bonne croissance des dents. Mais vous pourrez aussi consulter en tant qu’adulte pour corriger toute anomalie afin de vous redonner un joli sourire.

Dr Ohana Chpindel est une des meilleures orthodontistes de Paris, elle vous accueillera dans son cabinet d’orthodontie et saura vous proposer le traitement d’orthodontie Paris qui répondra le mieux à votre problématique dentaire.

Traitement orthodontique déplacement des dents ParisComment se déroule la pousse des dents ?

Tout d’abord la croissance des dents se fait en plusieurs étapes. Les premières dents apparaissent chez bébé vers l’âge de 6 mois : elles sont appelées les dents de laits et elles seront au nombre de 20. Un enfant gardera toutes ses dents de laits environ jusque l’âge de 6 ans, puisque c’est à partir de cet âge que les premières dents de laits tombent pour laisser place progressivement aux dents dites « définitives ». En effet, de 6 à 12 ans, les dents définitives se développent à la place des dents de laits afin d’obtenir la dentition adulte.

Ensuite, vers 12 ans les deuxièmes molaires définitives poussent en arrière des premières molaires. Quant aux dents de sagesse aussi appelées troisièmes molaires définitives, elles pousseront en arrière des deuxièmes molaires vers l’âge de 18 ans mais parfois elles ne feront jamais surface ou bien devront être retirées par manque de place dans la mâchoire. Ainsi, le nombre de dents définitives d’un adulte s’élève au nombre de 32.

Au cours de ces étapes clés, il est donc conseillé de prendre rendez-vous chez un orthodontiste afin de veiller à la bonne santé des dents. Orthodontiste à Paris, Dr Ohana Chpindel se fera un plaisir de suivre l’évolution de votre dentition.

Pourquoi nos dents se déplacent ?

L’apparition de nouvelles dents définitives peut alors perturber le bon positionnement et le bon alignement des dents déjà présentes si un manque de place se créer au sein de la mâchoire. En effet, lorsqu’une nouvelle dent apparaît elle cherche à se développer au sein de la mâchoire mais si celle-ci manque de place, elle peut pousser les autres dents, ce qui va créer des anomalies dans la dentition, ou bien elle peut elle-même mal se positionner en poussant de travers.

D’autre part, de mauvaises habitudes bucco-dentaires peuvent aussi participer à la mauvaise position des dents comme la succion du pouce ou bien le mal-positionnement de la langue qui jouent sur le bon positionnement des incisives.

Quel traitement orthodontique choisir ?

Une large offre de traitements d’orthodontie existe pour répondre aux nombreuses problématiques bucco-dentaires. Selon, le degré de correction à apporter à votre dentition, Dr Ohana Chpindel, orthodontiste à Paris, vous proposera le traitement d’orthodontie Paris le plus adapté.

Pour des anomalies assez classiques, plusieurs versions d’appareil dentaire pourront vous être proposées comme par exemple un appareil dentaire classique avec des bagues en métal, un appareil dentaire avec des bagues en céramique plus discrètes, ou bien un appareil dentaire linguale avec des bagues fixées sur la face interne des dents.

Un traitement orthodontique plus récent est très prisé par nos patients, il s’agit des gouttières Invisalign car elles font partie des traitements d’orthodontie Paris invisibles, elles sont amovibles et peuvent ainsi être retirer pendant les repas contrairement aux appareils dentaires elles existent en différentes versions afin d’être adaptées pour l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Pour des problèmes de dentition liés à une mâchoire trop étroite ou mal-positionnée, plusieurs options seront proposées : chez l’enfant de l’orthopédie dento-faciale pourra corriger le positionnement de la mâchoire, par contre chez l’adulte il faudra peut-être avoir recours à de la chirurgie maxillo-faciale pour rectifier le décalage de la mâchoire.

Dans tous les cas, le Dr Ohana Chpindel vous accompagnera pour régler votre problématique afin de vous offrir un joli sourire avec des dents en pleine forme.

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 14/05/2021 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 07/06/2021.


Laisser un commentaire

Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie