Qu’est-ce que la contention dentaire ?

A la suite du port d’un appareil dentaire classique ou bien de n’importe quel autre traitement orthodontique Paris, le Dr Ohana Chpindel sera amenée à vous faire porter un appareil de contention afin de maintenir l’alignement de vos dents et éviter que vos dents ne se redressent dans leur mauvaise posture initiale.

 

Qu’est-ce que la contention dentaire Paris et pourquoi porter un appareil de contention ?

La contention dentaire est une technique intervenant à la fin d’un traitement orthodontique qui consiste à stabiliser le travail réalisé par l’orthodontiste en maintenant l’alignement de vos dents. La contention dentaire Paris survient pour finaliser le traitement orthodontique, un appareil de contention quel qu’il soit n’apportera donc pas de correction supplémentaire à votre dentition ni ne déplacera pas des dents mal positionnées, il n’est utile que lorsque le travail a déjà été effectué en amont. Ainsi, suite au port d’un appareil dentaire classique, de gouttières ou bien de tout autre traitement orthodontique, il est vivement conseillé d’utiliser la contention dentaire afin de pérenniser le résultat obtenu après des mois voire des années de travail. En effet, vos dents ont subi nombre de déplacements au cours du traitement orthodontique, c’est pourquoi il est impératif de porter un appareil de contention afin de maintenir l’équilibre des dents dans ce nouvel alignement. Le risque étant que sans le port d’un appareil de contention les dents reprennent leur position d’origine une fois le traitement d’orthodontie terminé.
De plus, plus les déplacements ont été conséquents lors du traitement orthodontique plus la stabilité du nouvel alignement sera fragile. Le port d’un appareil de contention Paris, sous n’importe quelle forme, est donc nécessaire afin de garantir la pérennité du résultat obtenu.

Dr Ohana Chpindel propose contention dentaire Paris

Comment se présente la contention dentaire Paris ?

La contention dentaire Paris existe sous différentes formes adaptées selon les problématiques dentaires des patients. Dans la plupart des cas, les appareils de contention se présentent sous la forme de fils de contentions fixés sur la face interne des dents inférieures et supérieures. Ces fils métalliques sont indolores car ils n’exercent aucune force correctrice supplémentaire, ils servent simplement à empêcher les mouvements des dents et ils sont quasi-invisibles car ils sont placés sur la partie interne des dents. Pour certains patients, notamment ceux qui auront subi un long traitement avec de gros déplacements des dents, la contention dentaire pourra se traduire également par le port d’un appareil dentaire amovible, de gouttières ou de plaques de contention à porter la nuit pendant les premiers mois suivant la fin du traitement.

Orthodontiste à Paris, le Dr Ohana Chpindel vous proposera toujours la solution de contention la plus adaptée à votre problématique dentaire. Le Dr Ohana Chpindel aura aussi à cœur de vous suivre de très près lors de la première année après la fin de votre traitement pour s’assurer que l’appareil de contention est bel et bien efficace et que vos dents n’ont pas bougé. Par ailleurs, le bon contrôle de la dentition durant la première année de contention est primordial car l’efficacité de la contention dentaire peut être altérée par de mauvaises habitudes comme par exemple une mauvaise position de la langue entre les dents, une succion du pouce ou le fait de se ronger les ongles. C’est pourquoi, vous devrez prendre rendez-vous au cabinet orthodontique Paris au moins 2 fois pendant cette première année. Pour les années suivantes, un contrôle annuel chez votre dentiste classique pourra être suffisant si vous ne rencontrez aucun problème. Cependant, si les fils de contention vous gênent ou vous blessent, ou pire s’ils se décollent vous devrez prendre rendez-vous rapidement avec le cabinet orthodontique afin de les changer au plus vite.

Laisser un commentaire

Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie