Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?

L’orthodontiste et le dentiste sont deux fonctions qui visent à améliorer le bien-être buccodentaire des patients, mais les méthodes sont différentes. Ce sont deux fonctions qui sont donc complémentaires. Ainsi, quelles sont les différences entre un dentiste et un orthodontiste ?

Quelles sont les missions du dentiste ?

Un dentiste paris est titulaire d’un diplôme d’état lui donnant le droit d’exercer. Dans cette optique, il assure différentes missions depuis l’accueil des patients, à l’examen clinique et les soins. Il sensibilise sur la santé orale et donne divers conseils sur la prophylaxie et l’hygiène bucco-dentaire. En outre, il traite les caries dentaires et répare les dents fêlées ou cassées. Il remplace aussi les dents manquantes et propose des prothèses à ses patients. 

Par ailleurs, le dentiste soigne les maladies de la gencive. Il prescrit des traitements, des analyses et des médicaments pour venir à bout des infections bucco-dentaires. Il blanchit les dents et réalise des radiographies de la bouche pour interpréter les résultats obtenus. Il peut également extraire une dent et implanter des racines artificielles si nécessaire. Le dentiste paris suit le développement des dents des enfants et travaille avec un hygiéniste ou un orthodontiste pour assurer le bien-être buccal de ses patients.

Quelles sont les missions de l'orthodontiste ?

 

D’après le conseil de l’ordre, il y a 4 cursus qui mènent à l’obtention de titres de spécialisations qui sont reconnus sur le plan national. L’orthodontie en fait partie avec la chirurgie, la parodontologie et la médecine dentaire reconstructive. Aussi, la différence entre l’orthodontiste et le dentiste réside dans le suivi d’une spécialisation en plus. Un orthodontiste est donc un médecin-dentiste expert en orthodontie (3 ou 4 ans d’études supplémentaires après les 5 ans d’études de dentisterie générale). Au quotidien, il s’occupe d’examiner la dentition et de superviser le développement dentofacial des plus jeunes afin de prévenir les anomalies de croissance ou d’évolution.. Découvrez les services orthodontiques proposé par le Dr Ohana Chpindel.

fauteuils de soins de l'orthodontiste Dr Florence Ohana-Chpindel

L’orthodontiste diagnostique les anomalies en matière de mâchoires et de positionnement des dents. Il remet une documentation détaillée à ses patients. Cette dernière comporte des moulages d’empreintes en 3D , des radiographies et des photographies des mâchoires et des dents. En exerçant son métier, un orthodontiste propose un plan de traitement en tenant compte des aspects fonctionnels et esthétiques. Il peut être amené à créer des appareils de correction ou de redressement. Il ajuste les appareils amovibles ou fixes et réalise parfois des interventions chirurgicales. Il travaille avec un chirurgien maxillo-facial pour certaines interventions. Il peut aussi travailler en équipe avec d’autres praticiens kynesithérapeute, ostéopathe, orthophoniste etc…

Que choisir entre le dentiste et l'orthodontiste ?

Un dentiste est un médecin généraliste tandis qu’un orthodontiste paris est un spécialiste. Ainsi, le médecin-dentiste prend en charge la plupart des problèmes bucco-dentaires. Tel est le cas de l’extraction dentaire, des caries ou encore du saignement des gencives. Il est aussi capable de prescrire les traitements contre les différentes inflammations orales.

Par contre, le médecin-dentiste peut vous orienter vers un orthodontiste paris afin de vous permettre de profiter d’un traitement orthodontique. De surcroît, tout enfant doit normalement consulter un orthodontiste vers 7 ans. Sucer son pouce ou téter sa langue engendre souvent des soucis. Le spécialiste est apte à déterminer ces anomalies pour éviter toute aggravation. Il peut donc prescrire un traitement orthodontique.

Laisser un commentaire

Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie