Orthodontie esthétique

Orthodontie esthétique

L’orthodontie est une discipline vers laquelle on se tourne bien souvent dans un dessein esthétique. Des dents qui ne sont pas alignés gâchent le sourire altèrent l’harmonie du visage. En général, l’orthodontie permet de corriger des problèmes dentaires. Chez les adultes, l’objectif est plutôt d’améliorer l’esthétique des dents. Mais alors, vers quel traitement se tourner ? A quels résultats s’attendre ?

 

Choisir le bon traitement orthodontique

Les dents constituent un élément essentiel du visage et contribuent pour beaucoup à la beauté et à l’harmonie de celui-ci. Avoir un beau sourire a d’ailleurs un impact certain dans les relations en société, dans les histoires amoureuses mais aussi dans le milieu professionnel. Ce qui est sûr, c’est que les dents qui ne sont pas bien alignées peuvent occasionner une gêne. Raison pour laquelle de nombreux adultes qui sont complexés par leur dentition préfèrent se tourner vers l’orthodontie qui peut opérer un véritable miracle.

En fonction du problème à traiter mais aussi des préférences et attentes de chacun, il est possible de choisir entre plusieurs traitements. Les facettes dentaires permettent de corriger l’apparence des dents, non seulement la couleur mais aussi la forme. Les facettes permettent alors de soigner des dents cassées, trop courtes qui se chevauchent ou qui présentent des espacements disgracieux. Pour cela, on met en place une pellicule en céramique à coller directement sur les dents, généralement les incisives et les canines.

Viennent ensuite les implants dentaires qui se substituent à une ou plusieurs dents manquantes. Ces dispositifs permettent de fixer les prothèses à la mâchoire. Il faut aussi mentionner les brackets orthodontiques qui se fixent à la surface des dents et sont reliées entre elles par un fil. Les bagues peuvent être métalliques, transparentes ou colorées.

Il faut, par ailleurs, mentionner l’appareil dentaire lingual qui se met en place à l’arrière des dents pour un traitement en toute discrétion.

 

Avantages et inconvénients de l’orthodontie esthétique

Avant tout, il faut souligner qu’un traitement orthodontique n’occasionne pas des changements immédiats. Il s’agit, en effet, d’un processus de longue haleine. Il faut prévoir quelques douleurs, et surtout, un coût de traitement. Mais, au final, le résultat en vaut la peine puisque l’on hérite d’un beau sourire. La confiance en soi est retrouvée et on est beaucoup plus à l’aise en public.

Quoi qu’il en soit, la décision de bénéficier d’un tel traitement ne se fait pas au hasard. Il est important de bien connaître les implications du processus. Il est notamment recommandé de discuter avec plusieurs praticiens et de bien connaître les options envisageables, notamment par rapport au type de traitement, à sa durée et au prix qu’il faudra y mettre.

Et puis, il faut savoir que l’orthodontie à visée à esthétique présente quand même quelques inconvénients. Il faut en effet souligner que l’adulte a des os rigides. Le déplacement des dents est alors moins évident que chez les enfants. En outre, il est possible que les racines dentaires soient fragiles. Chez certaines personnes, il existe un risque de déchaussement. Justement, le praticien vérifie que les dents, l’os ainsi que la gencive sont dans un parfait état avant de réaliser un traitement.

 

Dr Ohana-Chpindel, Orthodontiste Paris 17