Traitements

Fin et suivi de traitement orthodontique

Un traitement orthodontique est mis en place afin de corriger des anomalies de la dentition. L’objectif est, globalement, d’améliorer l’alignement des dents, dans un but esthétique, mais aussi fonctionnel. Découvrez ce qui se passe lorsque le traitement s’achève et le suivi mis en place.

 

Retrait de l’appareil orthodontique

A la fin du traitement et après le retrait de l’appareil orthodontique, les dents font l’objet d’un nettoyage approfondi destiné à retirer tout éventuel résidu de produit de collage. À ce moment, le praticien procède à un examen de l’ensemble de la bouche, s’assurant que tout va bien. Il prescrit ensuite un rendez-vous auprès d’un dentiste généraliste lequel va assurer la visite de contrôle (qui a généralement lieu tous les 6 mois). Celle-ci est indispensable pour dépister les éventuelles caries ou autres affections comme la gingivite.

L’orthodontiste procède, en outre, à divers gestes préventifs, notamment la pose de solutions, gels ou encore vernis permettant de prévenir la déminéralisation. En cas de carie émergente, ces produits permettent de stimuler la reminéralisation.

 

Contention et suivi

Après le retrait des brackets dentaires, intervient la pose de la contention. Il s’agit d’un appareil qui est gardé durant un an afin de renforcer et maintenir les résultats. À souligner que cette contention est définitive chez les patients adultes.

Quant au suivi, il se matérialise sous la forme de visites périodiques après le retrait de l’appareil. Le praticien s’assurera que les résultats du traitement sont préservés et qu’il n’y a pas de régression constatée. Une première visite est programmée après un mois, ensuite tous les trois mois (pendant 1 an). En cas de souci entre deux visites, le patient peut très bien entrer en contact avec son orthodontiste.