Orthodontie d’interception

L’interception orthodontique est le premier niveau d’intervention d’un traitement orthodontique. Pendant cette période le praticien tente de restaurer les conditions normales d’un développement harmonieux des arcades dentaires. Il peut être très bénéfique  pour les enfants de débuter une première phase de traitement orthodontique. Cette thérapeutique est mise en œuvre dans des cas de malpositions. Des études officielles affirment que près de 60% des enfants devraient bénéficier d’un traitement orthodontique.

Les jeunes patients consultent généralement un orthodontiste en cas de :

  • Béance, très fréquent chez les jeunes enfants en raison de la succion des doigts ou un usage régulier de la tétine
  • Malpositions
  • Déviation des mâchoires
  • Proéminence de la mâchoire inférieure ou supérieure
Traitement interception orthodontie paris 17

Qu'est ce que l'interception orthodontique pour les enfants ?

Les traitements d’interception sont entrepris durant l’enfance; ils constituent, à n’en pas douter, le premier niveau d’intervention d’un traitement d’orthodontie.

L’Interception regroupe différentes techniques qui limitent l’installation de dysmorphose (anomalies). Il s’agit d’éducation fonctionnelle. Le but de l’interception orthodontique est d’éviter ou d’alléger un traitement orthodontique à l’adolescence.

Quand utilisons nous l'interception orthodontique pour vos enfants dans notre cabinet ?

Il existe plusieurs situations nécessitant un traitement orthodontique précoce. Il peut être nécessaire d’intervenir à un moment précis pour éviter que la situation empire et endommage la dentition. La première étape de l’interception orthodontique est assez courte et se réalise avant l’éruption  des dents définitives qui sortent entre 10 et 12 ans. A Paris 17 le docteur Florence Ohana Chpindel peut débuter un traitement d’interception orthodontique lorsque :

  • En serrant les dents, on ne voit pas celles du bas.
  • En serrant les dents du fond, celles de devant ne se recouvrent plus. C’est une béance qui résulte d’habitudes déformantes.
  • Il y a succion du pouce ou d’une tétine de manière continue
  • Lorsque l’enfant serre les dents et que celles du haut passent derrière celles du bas
  • L’enfant a la bouche ouverte du fait de la position des incisives 
  • Articulé croisé postérieur

Le fait de pratiquer un traitement d’interception orthodontique évite aux enfants de subir des extractions de dentaires.

Quels avantages d'un traitement d'interception pour un enfant à Paris ?

Les traitements orthodontiques précoces dits d’interception travaillent en redirigeant la croissance. A Pais 17 le docteur Florence Ohana Chpindel utilise cette technique qui simplifie de manière significative les éventuels traitements orthodontiques à l’adolescence ou à l’âge adulte. L’avantage principal d’un traitement interceptif chez l’enfant , est qu’il permet de corriger certains défauts squelettiques ou d’empêcher le développement d’une malocclusion. Il permet par ailleurs au-delà du côté esthétique, de favoriser une meilleure santé bucco-dentaire. Le traitement d’interception orthodontique est simple, stable et agit en profondeur sur la structure des bases osseuses.

  • En serrant les dents, on ne voit pas celles du bas.
  • En serrant les dents du fond, celles de devant ne se recouvrent plus. C’est une béance qui résulte d’habitudes déformantes.
  • Il y a succion du pouce ou d’une tétine de manière continue
  • Lorsque l’enfant serre les dents et que celles du haut passent derrière celles du bas
  • L’enfant a la bouche ouverte du fait de la position des incisives 
  • Articulé croisé postérieur

Le fait de pratiquer un traitement d’interception orthodontique évite aux enfants de subir des extractions de dentaires.

traitement d'interception à Paris par le Dr Ohana

Quels sont les traitements d'interception pratiqués à Paris dans notre cabinet pour vos enfants ?

Les traitements d’interception constituent le premier niveau d’intervention d’un traitement  d’orthodontie. A paris le docteur Florence Ohana Chpindel, vous prescrira un traitement  après dépistage de problèmes au niveau des dents de lait en denture mixte. L’âge de 6/7 ans, alors que les enfants sont dans une phase de denture mixte, constitue le moment idéal pour débuter les traitements interceptifs. L’objectif est de corriger un décalage entre les mâchoires du haut et celles du bas. L’élargissement de l’arcade fera de la place pour les 12 dents définitives qui sortent généralement entre 10 et 12 ans. A Paris 17 les appareils utilisés pour les traitements d’interception peuvent être fixes ou amovibles et doivent être portés pendant une période plus ou moins longue qui peut aller de 6 à 12 mois. Ce traitement a pour but de permettre aux dents définitives de pousser et d’avoir une croissance harmonieuse. Cette période de traitement orthodontique est cruciale car elle permet de stopper l’évolution d’un problème orthodontique. Il s’agit généralement de malpositions dentaires ou d’un problème de décalage entre les mâchoires supérieures et inférieures ; le préjudice esthétique de certaines malpositions peut être important et il faut tenir compte de ce facteur esthétique. L’objectif physiologique est aussi essentiel car l’orthodontie facilite l’ hygiène en évitant les caries. De plus, les fonctions de la bouche comme la mastication, la respiration et la phonation se trouvent de fait améliorées.

Quels objectifs peuvent être atteints grâce aux traitements d'interception ?

Les traitements d’interception permettent un développement harmonieux des dents définitives. La première étape que constitue ce traitement allège ou supprimme de façon notable les interventions futures. A Paris 17 Le docteur Florence Ohana Chpindel  orthodontiste spécialiste qualifiée et titulaire  de la certification en orthodontie linguale et en technique invisalign vous propose une gamme de traitements orthodontiques répondant aux besoins et aux questions de chacun.

Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie