Orthodontie fonctionnelle enfants

L’orthodontie fonctionnelle s’attache à comprendre les causes des malpositions dentaires. Le principe général est que les dents de travers ne sont que le symptôme ou le révélateur d’un autre problème à identifier et à traiter. A Paris 17, vous pouvez bénéficier de cette méthode qui cherche à établir un diagnostic global de la bouche.

Traitement en orthodontie fonctionnelle a Paris

Qu'est ce que l'orthodontie fonctionnelle chez les enfants dans notre cabinet ?

L’orthodontie fonctionnelle se veut tout d’abord respectueuse de la physiologie de l’individu en allant au-delà des malpositions dentaires, en le considérant comme un être un et indivisible. Elle a une approche plus globale et plus précoce. Le fait d’avoir des dents droites ne signifie pas qu’elles soient en harmonie avec le reste du corps. Le docteur Florence Ohana Chpindel  aborde vos problèmes par le biais de  l’orthodontie fonctionnelle entre autres pour vous éviter le retour de malpositions dentaires initiales longtemps après la fin du traitement orthodontique. L’orthodontie fonctionnelle se différencie de l’orthodontie traditionnelle en raison de la relation qu’elle établit entre l’harmonie de la dentition et les différentes fonctions de l’organisme. 

Quel est l’âge idéal pour l’orthodontie fonctionnelle à Paris 17 ?

Il convient de consulter un orthodontiste fonctionnaliste dès le plus jeune âge. Lorsque la mâchoire est encore en formation, les corrections apportées par l’appareil sont plus faciles à effectuer. Un traitement d’orthodontie en denture adulte sera toujours plus complexe à effectuer. La mâchoire est à ce moment totalement formée et l’anomalie osseuse installée. Plus vous attendrez et plus vous compliquerez la tâche du praticien chargé du traitement.  Le docteur Florence Ohana Chpindel à Paris 17 utilise l’orthodontie fonctionnelle à la manière d’un détective et s’attache en premier lieu à rechercher les causes des malpositions dentaires.

Quel est l’intérêt de pratiquer l'orthodontie fonctionnelle pour un enfant ?

Avant tout chose il convient de faire des visites régulières chez votre dentiste. A Paris 17 le docteur Florence Ohana Chpindel pratique cette technique récente qui considère les dents comme reliées à la mâchoire et donc au reste du corps. L’orthodontie fonctionnelle considère le fait de déplacer les dents à l’ « aveugle » pendant ou après la croissance comme pouvant avoir des répercussions négatives sur toute la posture. L’orthodontie fonctionnelle ne travaille pas « contre nature ». L’idée directrice de ce traitement est d’agir lors de la croissance de l’enfant pour que le corps se développe harmonieusement.

Comment se déroule le traitement d'orthodontie fonctionnelle dans notre cabinet à Paris ?

Le traitement d’orthodontie fonctionnelle pour enfants est différent de l’orthodontie classique qui est basé essentiellement sur des appareils fixes qui forcent les dents définitives à bouger pour obtenir une position donnée. Cette technique fait appel à l’ostéopathie et à l’orthophonie qui développent les fonctions de mastication, déglutition et de respiration. A Paris 17 le docteur Florence Ohana Chpindel soigne les malpositions communes des dents et pose également un diagnostic plus global sur les patients concernant la respiration, la déglutition, la mastication et l’harmonie du visage.

Comment savoir si mon enfant a besoin d'un traitement d'orthodontie fonctionnelle ?

Les signes annonciateurs sont nombreux et il n’y a pas besoin d’être dentiste pour repérer certains signes qui méritent d’être  « interceptés ». Il est important de repérer certains signes comme la déglutition infantile, une mastication défaillante ou une respiration buccale. L’approche fonctionnelle accorde une importance centrale à la thérapeutique de prévention. Les traitements d’orthodontie fonctionnelle  est réalisée entre 7 et 12 ans au moment où cohabitent encore des dents de lait et des dents définitives. L’objectif est de corriger un décalage entre les mâchoires du haut et du bas grâce à un élargissement des arcades ; on prépare la place pour les 12 dents définitives qui arrivent entre 10 et 12 ans.

Le docteur Ohana chpindel assure un traitement de prévention précoce pour les enfants à Paris

En combien de temps votre enfant peut il obtenir des résultats ?

Les séances durent en moyenne 30 mns pour la pose de l’appareil puis environ un quart d’heure à chaque rendez-vous de contrôle toutes les 6 ou 8 semaines. Les résultats finaux dépendent du type de morphologie du patient et de la régularité dans le port de l’appareil. L’approche de l’orthodontiste fonctionnelle est holistique, c’est-à-dire une prise en charge du patient dans sa globalité. A Paris 17 votre orthodontiste travaille en collaboration avec d’autres spécialistes, ostéopathes, orthophonistes, kinésithérapeutes etc. et prend en charge de manière précoce des déséquilibres chez les enfants.

Quelle est la différence avec l'orthodontie classique à Paris ?

L’orthodontie fonctionnelle ne se réduit pas à remettre les dents en place et leur mauvaise position doit être envisagée comme la partie immergée d’un dysfonctionnement. L’orthodontie classique traite le symptôme mais non la cause. La conséquence est que les malpositions peuvent réapparaitre. A Paris le docteur Florence Ohana Chpindel vous propose une prise en charge globale  qui permet d’intercepter des troubles posturaux et fonctionnels. Un traitement précoce assure une meilleure stabilité à long terme.  Cette technique est avant tout préventive. Son but est d’agir lors de la croissance pour permettre ainsi au corps de se développer de manière harmonieuse.

Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie