Pourquoi se lancer dans un traitement orthodontique Paris ?

Que ce soit pour de l’orthodontie fonctionnelle ou bien même simplement par esthétisme, nombreux sont ceux qui auront besoin de suivre un traitement d’orthodontie au cours de leur vie. Un traitement orthodontique peut être effectué dès le plus jeune âge, s’il y a un réel besoin d’intervention pour le bon développement de la dentition, au cours de l’adolescence, pour rectifier des anomalies, et même à l’âge adulte pour corriger un désordre dentaire.

Dans notre cabinet d’orthodontie à Paris, nous prenons en charge tout type de dysfonctionnements dentaires et à tout âge et nous vous proposons les meilleurs traitements orthodontiques de Paris.

Pourquoi se lancer dans un Traitement orthodontique Paris

Qu’est-ce qu’un traitement orthodontique ?

L’orthodontie est une spécialité dentaire ayant pour but de corriger les anomalies de la mâchoire et de la dentition, comme par exemple une mauvaise posture, une mauvaise position ou un mauvais alignement des dents. Un traitement d’orthodontie a donc pour objectif de prévenir et/ou de rectifier tout défaut de la mâchoire et de la dentition du patient afin de réaligner ses dents pour en améliorer l’apparence et optimiser leur fonctionnement.

Selon les défauts de votre dentition et vos besoins, vous devrez donc peut-être avoir recours à un traitement d’orthodontie Paris. Un traitement d’orthodontie chez les plus jeunes aura surtout pour but de retrouver des conditions idéales au bon développement des dents.

Chez l’enfant, la prescription d’un traitement orthodontique sera préconisée pour prévenir toute anomalie qui risquerait d’altérer le bon équilibre maxillo-dentaire.
Chez l’adolescent, le traitement d’orthodontie visera à corriger une anomalie le plus tôt possible afin d’ainsi éviter toute aggravation dentaire.
Alors que chez l’adulte, le traitement d’orthodontie interviendra pour rétablir un équilibre dentaire, qu’il s’agisse d’un problème d’ordre fonctionnel ou bien esthétique.

Pourquoi recourir à un traitement d’orthodontie Paris ?

Plusieurs dysfonctionnements dentaires et maxillo-faciales peuvent conduire un patient à suivre un traitement dans notre cabinet d’orthodontie à Paris. L’une des anomalies les plus courantes est le désordre dentaire et plus généralement le mauvais alignement des dents. Un non-alignement des dents peut être dû à une orientation plus ou moins aléatoire des dents mais peut aussi être causé par des mauvaises habitudes comme par exemple la succion du pouce ou un mauvais placement de la langue.

Un autre défaut souvent rencontré en orthodontie est la malocclusion des dents c’est-à-dire que les dents supérieures ne coïncident pas avec les dents inférieures lorsque la mâchoire est fermée.
Enfin, un décalage entre la mandibule (mâchoire inférieure) et la mâchoire supérieure constitue également une des anomalies les plus répandues.
Dans ces trois premiers cas, il vous sera donc nécessaire de consulter un orthodontiste.

Mais si par exemple, vos dents poussent de travers, sont comprimées et manquent de place, ou encore si un espace est laissé pour vide entre certaines de vos dents, le port d’un appareil orthodontique vous sera vivement recommandé.

Pour certains cas plus compliqués notamment liés à la mâchoire, plusieurs solutions s’offriront à vous. Par exemple, un enfant ayant une mâchoire trop étroite se verra traiter grâce à de l’orthopédie dento-faciale. Par contre si le décalage de la mâchoire est trop conséquent ou si la croissance des os est terminée, de la chirurgie maxillo-faciale pourra être envisagée afin de remédier au problème.

Pourquoi est-ce si important de suivre un traitement en orthodontie ?

Un mauvais positionnement de la mâchoire, ainsi qu’un mauvais alignement des dents, peuvent avoir de graves conséquences sur la santé du patient, car cela peut à la fois affecter la mastication, la déglutition et la respiration et peut également favoriser l’apparition de caries voire la perte des dents. De plus, d’un point de vue psychologique, beaucoup de patients souffrent de leur désordre dentaire car le subissant comme un réel complexe physique.

C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous dans notre cabinet d’orthodontie à Paris afin de retrouver un beau sourire avec des dents saines, une mâchoire fonctionnelle et ainsi éviter tout problème de santé physique et mentale lié à des anomalies dentaires.

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 07/06/2021 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 07/06/2021.


Laisser un commentaire

Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie