Quel traitement orthodontique est le plus adapté aux enfants ?
Bien souvent, on pense que les traitements orthodontiques sont réservés uniquement aux adolescents mais il est en fait primordial de consulter un docteur en orthodontie dès l’enfance avant que la croissance des dents ne soit finie. Ainsi, il sera plus simple d’intercepter des mauvaises positions des dents ou même des mâchoires et de régler le problème lorsqu’ils sont encore tout petits.
A partir de quel âge peut-on commencer l’orthodontie ?
La pousse des dents chez l’enfant suit différentes étapes basées sur l’âge. En effet, les premières dents des enfants sont appelées les dents de lait, elles laissent ensuite place aux dents dites « définitives ». Les premières dents de lait apparaissent chez le bébé en général vers l’âge de 6 mois puis elles seront suivies par la pousse d’autres dents de lait jusqu’à l’âge de 2/3 ans où on pourra compter un total de 20 dents primaires. Ensuite, vers l’âge de 6 ou 7 ans, les dents de laits commenceront à tomber au profit des dents définitives qui les remplaceront au fur et à mesure. C’est ainsi qu’à l’âge de 12 ans environ un adolescent aura ses 32 dents adultes.
Pour faciliter le traitement orthodontique, il est donc préférable d’emmener votre enfant bien avant que vous ne déceliez une anomalie dans sa dentition. En effet, les parents pensent à tort qu’il faut consulter une orthodontiste seulement lorsque les dents définitives apparaissent en désordre, se chevauchent ou sont trop grosses. Or, il est recommandé de réaliser une première consultation dès l’âge de 7 ou 8 ans. Notez que pour des enfants avec des problèmes plus importants, notamment un mauvais positionnement de la mâchoire, le traitement orthodontique pourra être effectué dès l’âge de 4 ou 5 ans.
Ainsi, lors de sa première consultation, le Dr Ohana Chpindel pourra juger du besoin ou non de poursuivre un premier traitement orthodontique pour votre enfant. Elle assurera ensuite un suivi complet de la dentition de votre enfant avec un contrôle une à deux fois par an afin de suivre l’évolution de l’éruption des dents définitives et veiller à leur bon alignement ainsi que celui des mâchoires. Et dès les premiers signes d’anomalie dentaire ou maxillaire, l’orthodontiste de Paris 17 n’hésitera pas à prescrire un appareil dentaire ou une autre forme de traitement orthodontique afin de résoudre le problème rapidement.
Quels types de traitements existent-ils pour l’enfant ?
Il existe deux types de traitement chez l’enfant : le traitement d’orthodontie fonctionnelle et celui d’interception. Tout deux doivent intervenir le plus tôt possible car leur efficacité dépend de la malléabilité des dents et mâchoires des enfants. En effet, tant que la croissance des os n’est pas finie les dents et les mâchoires sont plus faciles à redresser.
L’orthodontie fonctionnelle est une technique thérapeutique qui fait appel à plusieurs disciplines comme l’ostéopathie et l’orthophonie pour répondre à des troubles de mastication, de déglutition et de respiration dont l’origine serait un décalage dentaire ou maxillaire ou bien de mauvaises habitudes bucco-dentaires telles que la succion du pouce ou la mauvaise position de la langue.
L’orthodontie d’interception pour l’enfant vise à corriger rapidement une anomalie dentaire ou maxillaire afin qu’elle ne s’aggrave pas pendant l’adolescence. En orthodontie d’interception, on proposera souvent le port d’un appareil dentaire pour enfant ou parfois le traitement Invisalign First avec de simples gouttières à mettre en journée et la nuit peut suffire.
Dans tous les cas, le Dr Ohana Chpindel saura vous conseiller le meilleur traitement orthodontique qui offrira à votre enfant d’excellents résultats pour retrouver une bouche saine et fonctionnelle assez rapidement.