Qu’est-ce que l’orthodontie orthognatique ?

Notre dentition peut représenter un réel complexe surtout pour certains d’entre nous qui ont des décalages maxillaires importants et dont le simple port d’un appareil ne pourra pas remédier au mauvais positionnement de leur mâchoire. Ainsi la Dr Ohana, orthodontiste Paris, proposera la chirurgie orthognatique aux patients souffrant de problèmes modérés à graves causés par leur mâchoire, ce traitement visera à repositionner leurs dents et les aidera à obtenir enfin le sourire dont ils ont toujours rêvé.

Dans quels cas l’orthodontie orthognatique s’impose-t-elle ?

L’orthodontie orthognatique ne sera proposée uniquement lorsque la croissance des os sera terminée, c’est-à-dire environ vers l’âge de 16 ans. En effet, l’orthodontiste parisienne, Dr Ohana ne prendra jamais le risque d’opérer trop jeune alors que vos dents peuvent se redéplacer après l’opération. Cela affecterait le résultat recherché et serait une perte de temps s’il fallait recommencer un autre traitement. C’est pourquoi le Dr Ohana, orthodontiste à Paris, ne proposera le traitement orthognatique qu’aux patients ayant besoin d’une correction au niveau du placement de leur mâchoire en s’assurant que la croissance des os est belle et bien terminée.

Opération de chirurgie orthognatique à Paris

La chirurgie orthognatique sera ensuite effectuée dans le but de redonner à votre mâchoire son esthétisme et sa fonctionnalité en corrigeant les malocclusions et autres problèmes liés à votre mâchoire. Certaines pathologies peuvent nécessiter une opération orthognatique comme par exemple un mauvais développement des mâchoires qui entraînent des difficultés à mâcher, une incapacité à fermer les lèvres sans forcer ou bien même de l’apnée du sommeil. Cependant, pour un aspect tout à fait esthétique le recours à la chirurgie orthognatique est tout à fait envisageable. Ainsi grâce à l’orthodontie orthognatique vous pourrez remédier à vos complexes comme un menton fuyant, une mâchoire trop saillante, un sourire gingivale qui laisse apparaître excessivement les gencives ou même de la béance qui provoque un espace entre les dents supérieurs et inférieurs.

Comment l’orthodontie orthognatique est-elle mise en place ?

La chirurgie orthognatique fait partie des traitements orthodontiques qui vont permettre de corriger la position des dents grâce à une intervention chirurgicale au niveau de la mâchoire. Elle est combinée à un traitement orthodontique afin de coupler les bienfaits des 2 traitements. Ainsi, elle sera souvent précédée d’un autre traitement orthodontique qui interviendra afin de réaligner les dents et anticiper leur nouveau positionnement après l’opération. Par ailleurs, un traitement orthodontique pourra aussi être mis en place après l’opération chirurgicale afin de s’assurer de l’efficacité et de la durabilité du résultat. Parfois même il sera recommandé d’être traité avant et après l’intervention chirurgical pour un résultat optimal.

La première étape consistera en l’analyse de votre dentition afin de définir les mouvements osseux possibles et l’apparence que cela donnera sur votre visage.  Le Dr Ohana pourra donc vous proposer un type de traitement orthodontique d’une durée entre 1 et 2 ans qui permettra le réalignement de vos dents tout en anticipant le placement de votre mâchoire post-opération.

La deuxième étape sera l’opération chirurgicale en elle-même, celle-ci se déroulera dans un hôpital sous anesthésie générale et sera interne à votre bouche, ainsi vous n’aurez aucune cicatrice visible sur votre visage.
La troisième étape se déroulera après l’intervention chirurgicale et aura pour but de pérenniser l’alignement de vos dents et le résultat obtenu, elle pourra consister en le port d’un appareil dentaire ou de broches pour une durée de quelques semaines.

Après cela vous pourrez profiter d’un nouveau sourire avec de belles dents alignées.

Laisser un commentaire

Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie