Quelles sont les contre-indications à la pose d’un appareil dentaire ?

La pose d’un appareil dentaire peut se faire à n’importe quel âge, en effet l’âge ne constitue pas une contre-indication au port d’un appareil dentaire. Toutefois, le patient doit avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable et des dents en bonne santé pour que le traitement orthodontique puisse avoir lieu. Parfois, la pose d’un appareil dentaire pourra être contre-indiquée à cause de certaines pathologies mais le Dr Ohana Chpindel orthodontiste à Paris, saura vous accompagner pour choisir le traitement adapté à votre problématique dentaire tout en prenant en compte les contre-indications.

Quels sont les problèmes majeurs qui empêchent la pose d’un appareil dentaire ?

La pose d’un appareil dentaire est souvent contre-indiquée lorsque le patient a des caries non-soignées. En effet, avec un appareil dentaire classique comme les bagues par exemple, il est souvent plus compliqué de réaliser un brossage complet de votre bouche. Or, si vous ne pouvez pas nettoyer votre dentition en profondeur, les caries risquent de se multiplier si elles sont mal-soignées.
De même, si vous souffrez d’une maladie parodontale comme une gingivite ou même pire une parodontite, il est vivement conseillé de vous soigner avant de songer à porter un appareil dentaire car cette maladie peut mener au déchaussement de vos dents. De plus, le port d’un appareil dentaire ne pourrait en aucun cas traiter ce problème et il risquerait même d’accélérer la chute de vos dents car les tissus de soutien de votre bouche comme les gencives, les ligaments et les os sont plus fragiles à cause de cette maladie.
Enfin, la pratique d’un sport ne constitue pas au premier abord une contre-indication au port d’un appareil dentaire. En revanche, si vous pratiquez un sport de contact assez violent comme le rugby ou bien le karaté, il faut en parler avec l’orthodontiste afin qu’elle soit au courant pour choisir le traitement orthodontique le plus adapté à votre situation.
En effet, le fait de porter un appareil dentaire classique comme les bagues pourrait accroître les risques de se blesser à la bouche lors des contacts. Dans ce cas, il faudrait que le patient veille à bien protéger ses dents en portant une gouttière protectrice.

Traitement orthodontie enfant interception paris 17

Pourquoi le traitement Invisalign semble convenir à un grand nombre de personnes ?

La technologie Invisalign se décline sous 3 formes adaptées à l’âge du patient et donc à sa dentition : Invisalign First pour les enfants, Invisalign Teen pour les adolescents et Invisalign Adulte pour les adultes.
Le traitement Invisalign est composé de gouttières transparentes et amovibles. Contrairement aux bagues qui sont fixées sur les dents, les gouttières peuvent être retirées au cours des repas et pour le brossage des dents ce qui permet un nettoyage plus facile des dents et des gencives et donc une meilleure hygiène bucco-dentaire.
De plus, à part si vous faîtes une allergie aux matériaux constituant les gouttières transparentes (cas rarissime), il n’existe pas d’autres contre-indications pour le port de ces gouttières. Ainsi, les contraintes sont très limitées avec ce type de traitement orthodontique, c’est pourquoi il plaît à un vaste public.
La technologie Invisalign est ainsi un traitement orthodontique très peu contraignant qui peut répondre aux besoins de nombreuses personnes, mais avant de vous le proposer, le Dr Ohana Chpindel vérifiera qu’il peut convenir à votre cas spécifique car certains problèmes de malocclusion ne pourront pas être traités avec ce type d’orthodontie.
Dans tous les cas, il sera toujours possible de proposer un autre type de traitement qui sera plus adapté à votre besoin et qui respectera les contre-indications.

Laisser un commentaire

Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie