Quelles sont les contres-indications au traitement invisalign Paris ?

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous
  • Nom complet*Prénom et nom
    0
  • Numéro de téléphone*
    1
  • Motifs*(optionnel)
    2
  • 3

Un traitement Invisalign Paris peut être conseillé pour corriger de nombreux problèmes d’occlusion ou d’alignement des dents. Il existe très peu de contre-indications pour entreprendre une orthodontie invisible Paris. Prenez conseil auprès de votre cabinet orthodontie pour évaluer les avantages et inconvénients de cette méthode innovante.

Existe-t-il des contre-indications à une orthodontie invisible Paris ?

La méthode Invisalign est peu invasive et s’avère très efficace dans une grande diversité de situations. La seule véritable contre-indication est une allergie aux matériaux utilisés pour la fabrication des gouttières transparentes. Ce cas est particulièrement rare. Certains problèmes complexes de malocclusion ne peuvent pas être traités avec une orthodontie invisible Paris. Il ne s’agit alors pas à proprement parler de contre-indication, mais plutôt d’inadéquation entre le traitement et le problème à corriger. Dans tous les cas, il est possible de proposer d’autres types de contention, comme un traitement orthodontie classique avec fils et bagues esthétiques.

Contres indications traitement invisalign Paris

Dans quels cas un traitement Invisalign Paris peut-il être déconseillé ?

Cette méthode de traitement doit être appliquée sur plusieurs mois, voire plus. Il faut donc que le patient soit bien informé sur les contraintes avant de donner son accord. Votre cabinet orthodontie fera tout son possible pour vous aider à conserver votre motivation tout au long du traitement. Grâce à l’imagerie 3D et aux suivis réguliers, il est possible de visionner la progression en temps réel, ce qui s’avère très encourageant pour le patient. Comme avec tous les traitements d’orthodontie, il est indispensable de conserver une excellente hygiène bucco-dentaire au quotidien. Comme les gouttières Invisalign peuvent être retirées pour le brossage, il est beaucoup plus facile de nettoyer les dents et les gencives qu’avec des bagues classiques  inamovibles.

Pourquoi arrêter un traitement Invisalign Paris ?

En dehors des très rares cas d’allergies, certains patients peuvent être tentés d’interrompre leur traitement avant terme. C’est notamment le cas lorsque des petites  douleurs sont ressenties. Les aligneurs Invisalign sur mesure sont conçus pour préserver les gencives. Si vous ressentez des douleurs occasionnelles, votre cabinet orthodontie essaiera d’en identifier la cause et de vous proposer une solution, tout en poursuivant votre traitement. La fumée de tabac peut colorer les gouttières, ce qui les rend beaucoup moins invisibles. Ce facteur constitue une raison de plus pour arrêter de fumer. Les gouttières doivent être portées au minimum 20 à 22 heures par jour, mais vous pouvez les retirer pour boire ou manger. Comme le traitement a peu d’impact sur le quotidien, il est d’autant plus facile à suivre.

Comment profiter au mieux de son traitement Invisalign ?

L’un des points forts Invisalign est que vous pouvez mener une vie sociale et professionnelle tout à fait normale car les gouttières sont quasiment invisibles. Leur entretien est très simple puisqu’il suffit de les brosser à l’eau tiède et de les rincer. Vous pouvez également utiliser un produit de nettoyage spécifique. Comme les contre-indications et les contraintes sont très limitées, ce type d’orthodontie convient à un public très large. Dans tous les cas, il est indispensable de s’adresser à un orthodontiste certifié Invisalign pour profiter de tous les avantages de cette méthode.

 

Dr Florence Ohana-Chpindel

Orthodontiste et Docteur en Chirurgie Dentaire Faculté Paris VII (1992)
Certificat d’ Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie Paris II (1998)
Spécialiste Qualifiée en Orthopédie-Dento-Faciale
Ancienne attachée Hospitalo-Universitaire Paris VII
Certificat d’ Orthodontie Linguale
Certifiée en technique Invisalign

Publiée le 02/03/2021 par le Dr Ohana Chpindel.
Mise à jour de la page le 02/03/2021.


Laisser un commentaire

Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie