Quels sont les différents types d’appareils orthodontiques ?

appareils orthodontiques

Qu’est-ce qu’un appareil orthodontique ?

Tout d’abord, l’appareil orthodontique est une orthèse. Or, contrairement aux prothèses dentaires qui remplacent complètement une ou plusieurs dents, une orthèse est une sorte d’aide extérieure destinée à soutenir ou à corriger une malformation ou une malposition des dents ou des mâchoires.

En fonction du problème à traiter, il existe des appareillages fixes qui doivent être fixés par le praticien sur les dents ou à l’intérieur de la bouche. Tandis que d’autres appareils sont amovibles par le patient.

Les appareils fixes

Ici nous parlons d’appareils multi-attaches ou  multi-bagues ou appelés simplement des bagues.

Les bagues en métal traditionnels sont fabriquées en acier inoxydable. Elles permettent de redresser les dents grâce à des brackets qui sont collés directement sur les dents. Ainsi, ces attaches sont liées entre eux par des arcs. Il s’agit d’un arc métallique qui passe à travers les bagues en provoquant une certaine pression, ce qui permet de redresser ou de repositionner les dents. Le mouvement des dents est ainsi possible grâce à la flexibilité des arcs utilisés. C’est l’appareil le moins cher, en contrepartie il est visible.

Pour une fin plus esthétique et plus discrète, il est possible de placer un appareil multi-bagues tout en céramique.

Il faut noter qu’une hygiène bucco-dentaire irréprochable est indispensable si le patient porte ce type d’appareil.

Par ailleurs, selon votre cas, le praticien peut poser un appareil lingual. Il s’agit des bagues personnalisées sur mesure et bien conformes aux empreintes de vos dents. Il s’agit d’un traitement quasiment invisible puisque les attaches sont placées derrière les dents et sont très bien incrustés dans la morphologie dentaire du patient. Bien qu’il s’agisse de l’un des appareils les plus chers, mais un beau sourire en vaut largement la peine.

Les appareils orthodontiques amovibles

Ces appareils sont dits fonctionnels et sont plus discrets. Ils visent à rééquilibrer le couloir dentaire situé entre les lèvres, les joues et la langue.

Ils sont indiqués dans certains cas pour l’élimination de mauvaises habitudes telles que la mastication unilatérale, la succion de pouce chez les enfants etc…, la rééducation de la langue notamment dans les problèmes d’élocution, l’élargissement des mâchoires étroites ou pour la respiration buccale ou encore des décalages des mâchoires.

Les aligneurs sont constitués par des séries de gouttières transparentes, faites sur mesure, presque invisibles et amovibles lors des repas et pour le brossage des dents sans compter qu’elles sont très confortables. Ces appareillages peuvent précéder ou succéder la pose d’un appareil dentaire multi-bagues selon l’avis du praticien.

Ainsi, si les dents se chevauchent parce que la mâchoire est trop étroite et qu’il n’y a donc pas assez d’espace, un appareil d’expansion peut être utilisé pour élargir le palais. Il s’agit d’un extenseur en métal qui est appliqué directement sur le toit de la bouche et s’accroche autour des molaires postérieures. Le métal muni d’une vis qui est serrée chaque jour, ce qui permet l’élargissement au fil du temps.

Quant au traitement de contention, il a pour objectif thérapeutique de consolider les résultats obtenus et donc d’éviter les très probables récidives. Cela peut se faire à l’aide de gouttières transparentes, d’une attelle collée derrière les dents, d’une plaque palatine en résine ou d’un positionneur siliconé.

Le choix de l’instrument de consolidation dépend du cas et de l’âge du patient.

Prenez rendez vous dès à présent avec notre cabinet situé dans le 17eme arrondissement, à deux pas du Parc Monceau

Laisser un commentaire

Prendre rendez-vous
Nous joindre au 01 46 22 66 66
Trouver notre cabinet d'orthodontie